La polyclinique est à la fois un acteur de santé historique et moderne dans le Trégor, répondant à l’évolution constante et rapide des techniques médico-chirurgicales et assurant une offre de soins optimale et confirmée pour sa qualité des soins par la Haute autorité de Santé.
Attentifs à la qualité et à la sécurité des soins, 30 praticiens libéraux et 100 professionnels salariés œuvrent au quotidien pour une prise en charge bienveillante au profit des patients très attachés à leur polyclinique.
Elle est dotée d’un plateau technique performant, et d’un bloc de 4 salles. Elle dispose d’autorisations en cancérologie et dans différentes spécialités chirurgicales. Elle accueille et prend en charge un peu plus de 7 000 patients chaque année soit plus des deux tiers de l’activité chirurgicale et de médecine interventionnelle sur le bassin du Trégor, souvent de façon exclusive.
Son positionnement géographique est un atout. La proximité et l’accessibilité contribuent à faire de la polyclinique du Trégor un acteur central de l’offre de soins territorial.
Rejoindre la Polyclinique, c’est rejoindre une équipe dynamique humaine dans le partage et l’échange pluridisciplinaire.
Son projet d’établissement se décline en trois ambitions :
Vous proposez une offre de soins adaptée, accessible, territoriale et évolutive - Vous garantir notre résilience - Vous proposez en permanence une Polyclinique attractive.
La Polyclinique du Trégor fait partie du groupe Hospi Grand Ouest, groupe VYV.
TECHNICIEN(NE) INFORMATION MEDICALE (TIM)
Le service a en charge le recueil et le traitement des informations médicales disponibles dans le dossier patient appelées données PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information).
Le rôle principal du TIM est la mise en valeur des actes médicaux des praticiens et des prises en charge spécifiques réalisées par le personnel soignant et les différents intervenants de l'établissement.
Sous la responsabilité de la référente TIM et sous la direction du médecin DIM et du responsable administratif et financier, en collaboration avec l’équipe des TIM du groupe HGO, vos principales missions sont les suivantes :
· Recueillir et contrôler l’exhaustivité et la conformité des informations relatives à l’activité médicale en vue de de la valorisation de l’activité hospitalière.
· Repérer dans le dossier patient les pathologies prises en charge, les investigations et les thérapeutiques mises en place durant le séjour.
· Déterminer ensuite le diagnostic principal qui correspond au motif d'admission et les diagnostics associés, si la prise en charge a engendré des surveillances ou traitements particuliers.
· Assurer la lecture, l’analyse et le codage à visée médico économique des données sur la base des dossiers médicaux grâce à un guide méthodologique et de fiches pratiques.
· Contrôler les flux de données au sein du système d’information.
Cette description en termes médicaux fait l'objet d'une codification selon la classification internationale des maladies traitées informatiquement par un algorithme qui permet de décrire la prise en charge sous la forme d’un GHM (Groupe Homogène de Malades).
L’information saisie est utilisée pour la facturation et permet d'avoir une vision globale sur les activités de la clinique. Une fois extraite, anonymisée et envoyée sur la plateforme nationale PMSI, elle permet notamment la justification d’activités relevant d’une autorisation particulière et permet aux tutelles d'avoir une vision territoriale de l'offre de soins.
· Gestion des dossiers pour les contrôles de l’assurance maladie (gestion logistique, conformité des pièces).
· Participer à la gestion des archives, physiques et numériques, sur son domaine de compétences.
· Participer à l’envoi des données aux tutelles.
· Participer à l’identitovigilance, en particulier en contrôlant la qualité des données d’identification, et le cas échéant en évaluant les doublons et les collisions, et en participant à leur correction.
· Saisir si besoin et rectifier les données nécessaires à la constitution des résumés d’information médicale.
· Signaler les erreurs relatives aux données administratives concernant les patients et leurs séjours.
Au final, il est demandé :
De Contrôler l’exhaustivité et la qualité du codage PMSI
Relations professionnelles les plus fréquentes :
Médecin DIM Département information médicale
DIM des autres établissements
Directrice des soins infirmiers et son adjointe
Responsable comptable et financier
Service facturation
Responsable qualité
Référents
Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation,
Assurance maladie
Bonne maîtrise de la terminologie médicale
Aisance numérique
Pratique de l’utilisation des logiciels spécifiques HM et Blue Medi
Rigueur
Esprit logique
Goût pour la recherche d’informations
Une bonne connaissance des référentiels de codage serait un plus
Savoir-Faire :
· Choisir le bon codage CIM (classification internationale des maladies)
· Communiquer auprès d’interlocuteurs variés
· Connaitre l’organisation et le fonctionnement interne de la polyclinique du Trégor
· Extraire et hiérarchiser les informations pertinentes à partir du dossier patient
· Identifier, analyser des erreurs ou anomalies des données du PMSI (codage…), en rechercher les causes
· Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
· Utiliser des outils de gestion de la qualité
· Utiliser les classifications et nomenclatures de diagnostics et d’actes normalisées selon les règles méthodologiques
· Utiliser les logiciels métier HM et Blue Medi