SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, le 1er acteur associatif national de l’habitat privé à usage social. Notre association est agréée « Service social d’intérêt général » par l’État, et certifiée Qualicert par SGS.
SOLIHA Ardèche, est une association loi 1901 de 25 salariés, mobilisée pour favoriser le maintien et l’accès dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables. Notre mission : agir pour renforcer le rôle social du parc de logements privés, lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique et contribue au maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap.
Nous sommes un partenaire privilégié des collectivités locales dans la mise en œuvre de leurs politiques d'intervention sur l'habitat privé.
Chaque année, ce sont environ 1 000 ménages aidés dans la rénovation de leur logement et plus de 200 ménages logés.
1. Positionnement du poste et contexte
La mission du technicien spécialisé autonomie au sein de SOLIHA Ardèche se conçoit comme une intervention sociale et technique spécifique autour des thématiques du logement et du handicap.
Vous assurez des visites à domicile auprès de publics présentant des fragilités et vous réalisez un diagnostic technique permettant de trouver des solutions personnalisées d’adaptation du logement. Vous contribuer à l’élaboration de projets visant le maintien digne et durable des personnes dans leur logement.
En tant que spécialiste, il sera l’interlocuteur privilégié des instances locales, départementales voire régionales.
2. Missions
A- Mission « technique » : mission principale
Adaptation de l’habitat
· Visite au domicile de la personne en situation de handicap,
· Observation des capacités de la personne, de ses performances motrices, sensorielles, cognitives et psychiques,
· Analyse des besoins, des habitudes de vie, des facteurs environnementaux (entourage, institution), des situations de handicap, des orthèses et des aides techniques utilisées,
· Diagnostics techniques autonomie : aménagement et adaptation du logement, et aides techniques nécessaires au vue des observations et des analyses,
· Préconisations : proposition de ce qui semble nécessaire à mettre en œuvre dans le logement en vue de réduire et compenser les limitations d’activité, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne,
· Rédaction de documents techniques nécessaires au traitement de la demande d’aide (relevés et états des lieux, croquis du logement, préconisations et estimation de travaux, …),
· Vérification de la conformité des différents documents techniques par rapport aux exigences des partenaires (plans, devis, documents techniques, attestation d’assurance des artisans, factures, ...).
2-Co-animation de la thématique « autonomie » : à développer en cas de prolongation de contrat
Participation aux différentes instances en lien avec la thématique :
· Réunions de coordination avec les équipes pluridisciplinaires (infirmières, médecins, assistantes sociales…) de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), les ergothérapeutes (libéraux ou centre de rééducation) et les artisans.
· Conférences ouvertes au grand public organisées par des partenaires pour présenter notre association, nos missions et les aides financières possibles.
· Contribuer aux travaux de la structure à l’échelle locale, départementale voire régionale
Intervention auprès des artisans lors de formations pour l’obtention du label HANDIBAT en partenariat avec la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)
· Précisions sur les normes à respecter pour l’adaptation de l’habitat,
· Informations quant aux financements existants.
Animation d’un projet en commun avec Atouts Prévention Rhône Alpes : atelier « Bien Chez Soi ».
· Animer les ateliers « Bien Chez Soi »,
· Les ateliers portent sur la prévention des risques de chute, sur l’ergonomie pour avoir une bonne position dans les gestes du quotidien, sur les conseils pour les aides techniques, les aménagements et l’adaptation à réaliser dans le logement.
Organisation et animation « Truck » de SOliHA Ardèche.
· Organiser et préparer les sorties (intendance matérielle),
· Animer des sorties du Truck,
· Le Truck consiste à favoriser le maintien à domicile en illustrant les travaux d’adaptation grâce à un camion aménagé. Cet outil itinérant permet d’aller au plus proche des populations. Il s’agit d’un outil de prévention pour le maintien à domicile des personnes âgées et pour la lutte contre la précarité énergétique sur les territoires en liens avec les collectivités et acteurs locaux. Pensé comme une maison ambulante et adapté à l’accueil du public, le Truck permet d’apporter à tous des informations et conseils afin de garantir l’accès aux droits dans des conditions de logement dignes.
Poste à plein temps, basé à Privas et déplacements dans tout le département de l’Ardèche avec un véhicule de service, permis B indispensable.
Contrat à durée déterminée de 4 mois dans le cadre d’un remplacement (congé maternité, prolongation possible dans le cadre d’un congé parental) prise de poste entre le 1er et 15 septembre car « tuilage » prévu.
Envoyer CV et lettre de motivation par email via le site ou par courrier à SOLIHA ARDECHE - 462 avenue Marc Seguin - 07000 PRIVAS
a. Formation
Diplôme Bac+2 minimum, formation ergothérapeute et/ou expérience dans les domaines santé/social au sein du logement
b. Expériences
Connaissance des dispositifs d’amélioration/adaptation de l’habitat, règles et normes
c. Compétences et qualités requises
Ecoute, empathie, bienveillance,
Etre à l’aise avec les personnes âgées et/ou en situation de handicap,
Respect de la confidentialité, faire preuve de pédagogie et de sensibilité sociale,
Capacité d'adaptation et sens des priorités,
Aisance relationnelle et intérêt pour le travail en équipe,
Utiliser les logiciels bureautiques du Pack office + Sweet Home 3D, Intrados,
Maitrise des outils organisationnels type Office 365,
Constituer des dossiers administratifs, capacité rédactionnelle et de synthèse,
Connaissance de la structure, de ses missions, de son organisation et de son environnement,
Maîtrise des procédures et des règles de financement par financeur,
Connaissance des dispositifs d’amélioration/adaptation de l’habitat, règles et normes,
Identification des partenaires de la structure.