SOLIHA Provence agit depuis plus de 70 ans pour améliorer les conditions d’habitat des personnes aux revenus modestes, favoriser l’accès et le maintien dans un logement décent, produire et gérer une offre de logements de qualité à loyer abordable, contribuer à la redynamisation des quartiers et centres anciens dégradés, et promouvoir l’innovation sociale.
Aujourd’hui, le Mouvement SOLIHA est présent partout en France hexagonale et Outre-mer. Il regroupe 135 associations, neutres et indépendantes agréées Service social d’intérêt générale par l’Etat.
Dans le cadre d'un CDI à temps complet, nous recherchons un Technicien Spécialisé pour des actions de lutte contre le mal logement et d'amélioration de l'habitat pour notre Agence de Chateaurenard (13).
Dans le cadre de la lutte contre le mal logement, le technicien spécialisé est chargé de contrôler la conformité, la décence et la salubrité du logement.
Dans le cadre d’opérations d’aménagement urbain, comme de prestation d’assistance et d’accompagnement au relogement de ménages, dans le cadre d’évacuation d’immeubles interdits d’occupation, le technicien spécialisé peut intervenir en phase de réintégrations du logement d’origine, des ménages évacués temporairement, dès la publication de la main levée.
Dans le cadre de réhabilitations accompagnées et d’opérations d’aménagement, le technicien spécialisé examine la faisabilité technique du projet d’amélioration de l’habitat. Il suit et pilote sa réalisation et contrôle la qualité et la conformité des travaux effectués.
Il assure l’accueil des demandeurs au siège de l’organisme ou lors des permanences ; estime rapidement le montant des travaux ; établit un plan de financement en rapport avec la situation de l’intéressé ; assure la responsabilité du traitement de dossiers administratifs, techniques et financiers de son ressort avec les organismes extérieurs.
Savoir-faire :
Connaissances de l’environnement immobilier et bâti
Maitrise parfaite, des critères techniques, de décence, insalubrité, péril.
Rédaction de rapports de visites techniques des logements et des fiches afférentes (DDTM, PDLHI, Décence RSD)
Compétences en gestion de projet
Sens du contact et travail en réseau
- Savoir être :
Respect des consignes du responsable de service et/ou commanditaire
Bon relationnel (écoute, conseil) et adaptation aux différents interlocuteurs
Sens de l’organisation (gestion du temps), rigueur et précision
Sens des responsabilités, esprit d’équipe, réactivité et autonomie
Capacité d’analyse et de synthèse
Formation et qualifications requises :
Le métier est accessible à partir de formations de niveau Bac+2, Bac+3 dans le domaine du bâtiment et du génie civil. Les titulaires du DE Architecte (ou équivalents) seront favorisés.