L'Opéra national de Paris est un Etablissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il regroupe le Palais Garnier, l'Opéra Bastille, l'Ecole de Danse de Nanterre et les Ateliers Berthier. Il emploie environ 1500 salariés en CDI qui relèvent du droit privé.
Chargé de missions de service public, l'Opéra national de Paris doit rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, favoriser la création et la représentation d'œuvres contemporaines, tant à Paris qu'en province ou à l'étranger, contribuer à la formation et au perfectionnement des artistes et participer au développement de l'art lyrique et chorégraphique ainsi qu’au développement des métiers d’art en France.
L’Opéra national de Paris a obtenu les labels « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et s’engage quotidiennement dans leur mise en œuvre.
Engagé en faveur de l'égalité des chances, l’Opéra national de Paris est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap.
Missions principales :
Au sein du service Génie Scénique, le/la technicien/technicienne de maintenance scénique aura pour missions principales :
Assurer la maintenance préventive et curative des équipements scéniques.
Assurer le suivi du fonctionnement des équipements scéniques durant les spectacles et les répétitions. Intervenir sur les incidents des équipements, conformément aux instructions de ses responsables hiérarchiques.
Participer à la maintenance des équipements techniques des ateliers de décors et des aires de montage
Participer aux travaux d’amélioration des équipements scéniques et de motorisation des décors
Participer aux travaux d’intersaison (Contrôles réglementaires, travaux neufs…)
Renseigner la GMAO
Conditions particulières d'exercice :
Activité pouvant s’exercer dans tout lieu utilisé par l’Opéra National de Paris
Disponibilité (travail le week-end et les jours fériés)
Horaires de travail modulables (matin, jour, soir, nuit)
Nombreux déplacements dans les locaux, environnement stressant, alternance station debout et poste assis, dextérité manuelle, acuité visuelle, acuité auditive, travail d'équipe, escaliers.
Formation et/ou expérience :
Bac professionnel MEI (maintenance des équipements industriel), MSPC (maintenance des équipements production connectés) ou Electrotechnique Energie Equipements Communicants
Première expérience de 1 à 5 ans significative dans le domaine
Compétences métiers/techniques :
Bonnes connaissances en électricité, électrotechnique et électronique
Lecture des schémas électriques
Câblage électrique
Rigueur
Sens de l’organisation
Bonne prise en compte des mesures de sécurité
Compétences relationnelles :
Esprit d’équipe
Aisance relationnelle