L'Environnement marin, l'Aménagement du littoral et l'Océanographie sont au cœur des activités de Créocéan depuis plus de 70 ans.
Nous inscrivons nos actions de diagnostics, d'expertises et de recommandations en permettant les évolutions de projet dans le sens du développement économique des territoires maritimes tout en respectant les enjeux environnementaux.
Avec les autres sociétés du groupe KERAN, nous avons l'ambition de contribuer à la décarbonation des villes et des territoires, à l'amélioration de la biodiversité et à la protection des ressources naturelles. Nous nous engageons pour un développement harmonieux des territoires en contribuant à la création d'emploi, en participant activement aux réseaux d'acteurs engagés et en accompagnant des causes sociales et environnementales
Pourquoi rejoindre CREOCEAN ?
Intégrer Créocéan, et le groupe Keran, c'est intégrer une société qui partage avec les salarié·e·s la vision du projet d'entreprise, le capital et les résultats, avec une volonté d'indépendance, en développant les conditions de sens et de bien-être au travail, et en accordant une forte place à l'humain.
Vous aurez aussi accès à de nombreux avantages sociaux : des formations internes/externes, des tickets restaurants, une meilleure prise en charge de la mutuelle, plus de congés, des jours de RTT ; dans certains cas des heures supplémentaires, des primes de déplacement et de mission, des primes d'intéressement et de participation, une indemnité vélo, des primes de fin d'année ...
Rejoignez-nous, embarquez dans l'aventure CREOCEAN !
Doctorant en écologie benthique marine, votre sujet de recherche portera sur le projet ESTEBEL d’étude spatio-temporelle des communautés benthiques du Golfe du Lion. Ce projet est porté par un partenariat entre le Laboratoire d’Ecogéochimie des Environnements Benthiques (LECOB, UMR 8222) localisé à Banyuls-sur-Mer, et les experts biologistes de CREOCEAN. Il s'inscrit dans la continuité de précédents travaux de thèse portant sur les communautés benthiques du Golfe du Lion et les projets de recherche en cours, et vise à mieux comprendre l'impact des activités humaines et des changements climatiques sur l’évolution des communautés benthiques marines. Le projet est toutefois dépendant de l’obtention d’une subvention CIFRE de l’ANRT.
La thèse comportera trois volets :
- La formation à l'identification de la macrofaune benthique
- L’analyse de la composition actuelle des communautés benthiques et des pressions anthropiques, notamment la pêche aux arts traînants
- L’exploitation de séries temporelles de données pour étudier les facteurs environnementaux structurant les communautés benthiques (en particulier l'impact des oscillations climatiques).
Le poste sera basé à Banyuls (probablement les deux premières années de la thèse) puis Montpellier (la dernière année). Cette organisation pourra être discutée.
L’étudiant devra s’inscrire à Sorbonne Université (ED 129).
Vous pourrez aussi être amené ponctuellement à participer à des études portées par Créocéan et à des campagnes en mer.
Bibliographie
Bonifacio, P. (2015). Etude de l'état actuel et des variations temporelles de la composition de la macrofaune benthique des substrats meubles du golfe du Lion, Méditerranée occidentale. Thèse de doctorat - Université de Bordeaux, 230p + Annexes.
Bonifácio, P., Grémare, A., Amouroux, J.-M., & Labrune, C. (2019). Climate-driven changes in macrobenthic communities in the Mediterranean Sea: A 10-year study in the Bay of Banyuls-sur-Mer. Ecology and Evolution, 9(18), 10483-10498. doi:10.1002/ece3.5569
Bonifácio, P., Grémare, A., Gauthier, O., Romero-Ramirez, A., Bichon, S., Amouroux, J.-M., & Labrune, C. (2018). Long-term (1998 vs. 2010) large-scale comparison of soft-bottom benthic macrofauna composition in the Gulf of Lions, NW Mediterranean Sea. Journal of Sea Research, 131, 32-45. doi:https://doi.org/10.1016/j.seares.2017.08.013
Labrune, C. (2006). Utilisation de la macrofaune benthique en tant qu'indicateur des changements environnementaux - Création et utilisation d'une base de données sur les côtes du Languedoc-Roussillon. Thèse de Doctorat, Université de Perpignan.
Labrune, C., Gauthier, O., Conde, A., Grall, J., Blomqvist, M., Bernard, G., . . . Grémare, A. (2021). A General-Purpose Biotic Index to Measure Changes in Benthic Habitat Quality across Several Pressure Gradients. Journal of Marine Science and Engineering, 9(6), 654.
Labrune, C., Grémare, A., Guizien, K., & J.M., A. (2007). Long-term comparison of soft bottom macrobenthos in the Bay of Banyuls-sur-Mer (Northwestern Mediterranean Sea): A reappraisal. Journal of Sea Research, 58, 125-143.
De formation en écologie et/ou biologie marine de niveau bac+5 (ou +), vous souhaitez vous investir dans un doctorat pour 3 années de recherches scientifiques sur les peuplements benthiques de substrat meuble.
Votre candidature sera appréciée pour vos compétences en matière de :
• rédaction scientifique
• connaissances naturalistes sur les écosystèmes méditerranéens et en particulier la faune benthique
• cartographie (maitrise de l’outil SIG notamment Qgis)
• utilisation des indices biotiques
• analyses statistiques sous R en environnement marin
• programmation sous python/R
• maitrise des outils bureautiques suite Office : Excel, Word, Powerpoint...
• Niveau anglais B2
• des compétences en traitement des données par IA serait un plus
Les principales qualités requises pour la réussite dans ce poste sont les suivantes :
• rigueur et esprit de synthèse
• implication, autonomie et persévérance
• mobilité géographique ponctuelle et adaptabilité
• curiosité, ouverture d'esprit
• écoute et aptitude au travail en équipe
Permis B, nécessaire pour se rendre sur les sites où se tiennent les réunions de travail et pour effectuer les interventions sur le terrain.
Le fait d’être plongeur professionnel classé 1B minimum est un plus.
Poste ouvert, à compétences égales, à tou·te·s les candidat·e·s. Notre processus de sélection et de recrutement se veut inclusif et promeut la diversité.