Travailleur.se social.e Accès aux Droits H/F

3e Arrondissement, Marseille, France CDI

À propos de FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.

La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.

Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.

Le poste

Le service Entr'Elles de la Fondation de l’Armée du Salut est un centre qui accueille des femmes isolées, en situation de grande marginalité. Les personnes sont orientées par le SIAO Urgence et sont accueillies en continuité.
L’établissement se veut un laboratoire social qui expérimente et innove dans l’accompagnement des personnes accueillies ainsi que dans le management et la gouvernance de l’organisation (empowerment, embauche de travailleurs pairs, intelligence collective, etc.)

Ce service est mutualisé avec un Centre d'Hébergement d'Urgence Lou Recate qui accueille des femmes isolées avec ou sans enfants.


Le service recrute un.e travailleur/euse sociale diplômé.e pour rejoindre une équipe d'accompagnement social composée de 2 travailleurs sociaux


Mission (description du poste)
Le poste de travailleur social administratif est essentiel pour la prise en charge globale de la personne accueillie. Vous travaillerez en binôme avec un travailleuse sociale axée sur le quotidien. Votre action participe à la réhabilitation de la personne, en lui maintenant ou rendant son pouvoir d’agir sur son accès au droit. Ce travail éducatif sera basé sur le principe du « Développement du Pouvoir d’Agir ». Votre action auprès des résidentes est important pour que la sortie de la personne du dispositif soit pérenne et entière.

Missions principales :

1)      Maintien ou acquisition des droits :

Votre mission sera d’accompagner au maintien ou l’acquisition de l’autonomie de la personne accueillie dans l’accès aux droits :

-          Accès aux droits : vous aurez la charge de l’ouverture et du maintien des droits de la résidente. Vous devrez ouvrir et maintenir sa fiche SIAO/DLS dès son entrée et sa demande de logement social. Vous accompagnerez la résidente dans ses démarches, lui transmettant les informations et les procédures pour toute démarches.

-          Suivi santé : en coordination avec le pôle santé, vous accompagnerez le suivi de sa santé : accès aux couverture santé, rôle de veille.

-          Evolution des droits : en lien avec vos collègues et le chef de service, vous évaluerez les possibilités d’évolution dans les droits dont la résidente pourrait se prévaloir. Vous aurez à effectuer des recherches dans ce sens

-          Participation : vous aurez à récupérer la participation des résidentes et les remettre au chef de service. La récupération des épargnes et des prêts sera aussi de votre ressort.

2)      Etablissement et maintien du fonctionnement communautaire du CHU

Votre mission sera d’impliquer et d’accompagner les résidentes dans l’animation du CHU. Vous serez l’interlocuteur privilégié pour créer une atmosphère communautaire. Vous faciliterez l’accès à la culture, aux sports et aux événements du territoire. Vous accompagnerez les résidentes dans l’inscription dans le quartier

3)      Co-référence et travail en équipe :

Votre mission sera de participer à la conception et la mise en œuvre du projet personnalisé de la résidente. La référence est assurée par un binôme travailleur social administratif et travailleur social quotidien qui doit assurer la continuité de l’accompagnement en cas d’absence.

Vous serez en lien avec les partenaires orienteurs et favoriserez leurs interventions auprès des résidentes.

Profil recherché

Compétences :

•             Autonomie

•             Adaptabilité et prise d’initiative

•             Sens du relationnel auprès de public adultes et enfants en situation de grande précarité

•             Capacité à fédérer les résidentes autour de projets en commun et d’ateliers

•             Implication dans la vie quotidienne des résidentes du CHU

•             Capacité à repérer les signes inquiétants auprès du publics accueillis

•             Capacité de recherche sur les droits nouveaux auprès des différents organismes.

Compétences obligatoires :

•             Respect du secret professionnel et de la distance professionnelle

•             Maitrise de la langue française

•             Capacité à porter des charges lourdes

Diplôme requis : CESF, DEASS, DEES

Informations pratiques
Horaires : du lundi au vendredi avec des horaires allant de 7h à 21h selon un roulement sur trois semaines. Vous travaillerez un WE sur .

Détails sur le poste
3e Arrondissement, Marseille, France
CDI
selon CCN Nexem
Dès que possible
- Prise en charge à 100% de la mutuelle - CSE très actif - Equipe dynamique et investie - Congés / CT
Action sociale et éducative
Propulsé parTaleez