

L’ESAT Acodège est un établissement médico-social de travail protégé destiné aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. Situé sur la commune de Marsannay-la-Côte, il accueille aujourd’hui 215 travailleurs.

L’ESAT Acodège emploie 55 salariés et accompagnent 230 ouvriers en situation de handicap. Il réalise une production qui permet de mettre en situation professionnelle les personnes accueillies dans le cadre de différents ateliers.
L’ESAT organise également un travail d’accompagnement à l’insertion professionnelle en fonction des orientations des projets socio-professionnels individualisés.
Mission principale :
Le poste s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif AVDE (Accompagnement Vers et Dans l’Emploi) intégré au service médico-social de l’ESAT. Il est destiné aux travailleurs ESAT souhaitant initier une dynamique d’insertion professionnelle en milieu ordinaire.
Le Coordinateur est à la fois un professionnel de l’accompagnement médico-social mais aussi un acteur du développement de partenariats économiques et sociaux, afin de faciliter l’accès à l’emploi par des stages, des prestations de services, des mises à disposition.
Les missions spécifiques :
Accompagnement à l’insertion professionnelle vers le milieu ordinaire des travailleurs de l’ESAT :
Elaborer, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, le projet professionnel d’insertion en milieu ordinaire, en lien avec l’évaluation des compétences
Organiser et accompagner des actions favorisant la mise en place d’un projet d’insertion en milieu ordinaire : progressions pédagogiques en lien avec le référent atelier, accès aux formations, etc…
Identifier les opportunités de stages, de prestations de service ou de mises à disposition au sein d’entreprises du milieu ordinaire
Accompagner les travailleurs dans leurs démarches d’insertion : animation d’ateliers (CV, préparation aux entretiens, codes de l’entreprise, postures professionnelles), vérifier et rechercher des solutions concernant la mobilité et l’accessibilité.
Organisation et suivi des mises en situation
Suivre, mettre en place, accompagner et évaluer (convention, devis, administratif, facturation) les expériences en milieu ordinaire en vous positionnant en personne ressource auprès de l’entreprise
Organiser et accompagner de prestations de services ponctuelles ou régulières au sein d’entreprises ou de collectivités territoriales.
Développer Travail partenarial et réseau
· Développer et entretenir un réseau d’employeurs et de partenaires institutionnels (France Travail, Cap emploi, DEA, mission locale, etc…)
· Promouvoir les compétences des travailleurs et les dispositifs d’insertion auprès des entreprises
· Informer sur les droits, les contrats de travail, les aides, veilles législatives
Faire le lien avec les équipes et le chef de service médico-social sur le bon déroulement des MAD ou stages et savoir interpeller en cas de problème
Participer aux différentes réunions d’équipe et de synthèse si nécessaire
Missions de Coordination interne à l’institution
- Assurer le lien fonctionnel entre les différents services et professionnels de l’ESAT impliqués dans le dispositif et dans le parcours d’insertion de la personne (atelier, référent, psychologue…)
- Organiser et animer des réunions de coordinations pluridisciplinaires (suivi des parcours, analyse des situations, prise de décisions…)
- Participer à la dynamique institutionnelle en intégrant les axes du projet d’établissement et de service dans les actions du dispositif
Suivi et gestion des activités du dispositif
- Mettre en place et tenir à jour les tableaux de bord de suivi et de pilotage
- Utiliser les données pour réaliser les bilans quantitatifs et qualitatifs
- Coordonner avec le service de comptabilité, la facturation des différents contrats
- Garantir la traçabilité des actions et la conformité règlementaires des démarches administratives
- Rendre compte régulièrement à la direction et au chef de service, de l’état d’avancement du dispositif
- Participer à la rédaction des rapports d’activités, bilans annuels, amélioration continue de la qualité
- Communiquer en interne et externe sur les résultats et l’offre du dispositif
- Capacité à s’inscrire dans un travail d’équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec des entreprises du milieu ordinaire
- Capacité d’écoute, d’autonomie, d’analyse et de soutien
- Capacité d’adaptation, d’initiative et savoir rendre compte du travail réalisé
- Qualités et aisances relationnelles, diplomatie
- Sens des responsabilités
- Respect de la discrétion professionnelle
- Maitrise de l’outil informatique
- Conduite d’un véhicule dans le cadre de la mission
Qualification souhaitée :
Titulaire d’un diplôme en travail social de niveau 6 (Grade Licence), vous bénéficiez d’une expérience significative dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap, d’une certaine connaissance du handicap psychique et d’un intérêt pour le monde de l’entreprise.
Envoyer courrier de motivation et curriculum vitae avant le 15 janvier 2026 à :
Monsieur le Directeur, ESAT ACODEGE,
322, rue Dardelain
21160 Marsannay la Côte