Ferme de la Couée
Maison d’Enfants à Caractère Social
La Ferme de la Couée fait partie du Pôle Social Acodège. Habilitée par le Conseil départemental de la Haute-Marne (52), la Ferme de la Couée est un espace sécurisant et structurant, c’est un lieu qui permet aux jeunes de grandir dans un environnement apaisant où ils peuvent petit à petit se ré-inscrire, à travers les temps du quotidien, dans un rythme.
Prise en charge sur des horaires d’internat de jeunes âgés entre 13 et 21 ans en grandes difficultés familiales, affectives et sociales, hébergés sur le site de la MECS ou dans le cadre de « l’accueil de jour » et hors site (appartements externalisés), dans le cadre de la Protection de l’Enfance.
Sur la base des motifs de l’accueil et de l’analyse de la problématique individualisée des adolescents accueillis et dans le cadre de la mission d’assistance éducative qui lui est dévolue et de la réglementation en vigueur dans l’établissement, l’éducateur spécialisé élabore, construit, conduit et évalue un projet éducatif avec chaque jeune.
Il inscrit son intervention dans un travail d’équipe pluridisciplinaire, en collaboration permanente avec la famille du jeune et en partenariat avec d’autres professionnels et acteurs institutionnels.
Il met tout en œuvre pour que la réponse institutionnelle soit adaptée aux besoins affectifs et matériels de l’adolescent.
- Bonne connaissance du dispositif de Protection de l’Enfance.
- Bonne connaissance des problématiques des adolescents en grandes difficultés familiales, affectives et sociales.
- Capacité à faire respecter un cadre rassurant tout en étant dans une bienveillance et une empathie à l’égard des jeunes et de leur environnement.
- Capacité à partager des moments de vie avec le jeune (courses, repas, ménage, activités, démarches administratives, accompagnements divers) en lui permettant d’être acteur de son projet personnel.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Bonne implication dans la gestion d’un budget, à des fins éducatives et organisationnelles.
- Sens des responsabilités, réactivité, disponibilité et rigueur.
- Capacité à analyser les situations et à rendre compte par écrit des évolutions des prises en charge (rédaction de rapports éducatifs aux autorités compétentes).
- Capacité à prendre des initiatives dans l’intérêt du jeune et en accord avec sa hiérarchie.
- Savoir faire preuve de discrétion et de confidentialité.
Possibilité de déplacements
Qualification souhaitée :
Expérience – certificat de formation qualifiante