

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
La Résidence William Booth, établissement marseillais de la Fondation comprend plusieurs services : un CHU, un service d'hébergement pour femmes, deux CHRS, une Pension de famille, une Résidence accueil et La Bonne Adresse.
La Bonne Adresse est un lieu d'accueil de jour à destination des personnes sans domicile (sans abris, hébergée en hôtel, chez un tiers, logement sans bail, squat) pensé comme un espace de soutien, de convivialité et de solidarité.
Les personnes sont accueillies sur trois dispositifs différents : La cuisine partagée et les colis alimentaires (dans les murs et hors les murs), la bagagerie et la domiciliation. Les objectifs de la Bonne Adresse sont de proposer aux personnes accueillies un accès à une alimentation suffisante et de qualité (dispositif d'aide alimentaire), l'accès à des équipements du quotidien dont elles sont privées du fait de leur situation de logement (douche, laverie, cuisine), d'accueillir et d'orienter. Un axe de soutien à la parentalité est également développé de manière transverse à l'ensemble des dispositifs qui se traduit par l'organisation d'activités de loisir et culturelles à destination des familles, la mise en place d'ateliers divers (cours de français, soutien scolaire, atelier bien être, numériques, diététiques).
Une équipe de bénévoles vient épauler l'équipe professionnelle sur des missions du quotidien (Distribution de courrier, animation enfants, cours de français, distribution des colis alimentaires)
Les publics accueillis varient en fonction des dispositifs :
Aide alimentaire et soutien à la parentalité : majoritairement des femmes avec enfants
Bagagerie : personne sans abris, majoritairement des hommes seuls
Domiciliation : tout public ayant besoin d'une adresse administrative
La Bonne Adresse se base sur les principes du développement du pouvoir d'agir, de l'autonomie et du vivre ensemble. Elle se situe dans le 1er arrondissement de Marseille dans le quartier des Réformés.
La Bonne Adresse recrute un.e travailleur.se social.e diplomé.e pour rejoindre une équipe composée de trois travailleurs sociaux et une cuisinière/intervenante sociale sous la hiérarchie de la coordinatrice de service.
Au sein de cette équipe professionnelle, vous contribuerez à accompagner les personnes accueillies (adultes et enfants) dans leurs activités du quotidien sur les horaires d'ouverture. Vous aurez plus particulièrement la responsabilité de la Bagagerie et la référence des 23 personnes inscrites sur ce dispositif tout en restant solidaire des autres dispositifs en place (domiciliation, cuisine partagée, planification des actions collectives) et du fonctionnement global du service à travers des missions du quotidien et la référence de 10 ménages bénéficiaires de la cuisine partagée.
Vous aurez pour mission : .
L'accueil et l'animation de l'espace de vie collectif
L'orientation
La mise en place d'actions collectives
L'inscription, l'évaluation sociale et la fin de prise en charge des personnes
L'accompagnement des personnes (accès à l'alimentation, aux droits, aux soins, à la culture et aux loisirs, l'insertion par le logement et l'emploi, faciliter l'émergence de la parole et le soutien des personnes dans leur projet individuel)
Développer des partenariats avec des acteurs locaux en lien avec les projets individuels et collectifs des personnes
Compétences requises :
Créer du lien en s’adaptant aux difficultés relationnelles des interlocuteurs/trices
Analyser la situation et les besoins de la personne
Définir un projet d'accompagnement social avec la personne
Développer un réseau de partenaires
Réaliser une action collective / méthodologie de projet
Rendre compte de ses actions
Qualités professionnelles requises
Autonomie dans l’organisation de son travail
Capacité d’adaptation, d’écoute active et d’analyse
Capacité à travailler en équipe
Bienveillance et égalité de traitement
Respect du secret professionnel
Polyvalence et solidarité pour venir renforcer l'équipe selon les besoins
Diplôme recherché : ME, ES, CESF
Informations pratiques :
Horaires : Travail en semaine (pas de week-end, ni de jour férié). Plage horaire allant de 8h30 à 18h30 selon les jours de la semaine.
Il est demandé à chaque membre de l'équipe de participer à l'organisation singulière du service : manutention des livraisons de denrée alimentaire (1 à 2 fois par semaine), nettoyage et rangement du lieu avec les personnes accueillies.