Acteur de l’Economie sociale et solidaire, SOLIHA, Solidaires pour l'Habitat, œuvre depuis plus de 80 ans pour que chacun puisse accéder ou se maintenir dans un logement abordable, économe en énergie et adapté.
SOLIHA Ain est une association spécialisée dans l’amélioration de l’habitat au service du mieux vivre des personnes notamment les plus défavorisées, membre actif d'un réseau régional Auvergne-Rhône-Alpes SOLIHA très collaboratif. SOLIHA Ain est composée d’une équipe pluridisciplinaire de 16 personnes.
a. Positionnement du poste et contexte
SOLIHA Ain accompagne les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques de lutte contre l’habitat indigne depuis plus de 40 ans. L’association mène notamment actuellement un Programme Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne ainsi qu’un programme « précarité énergétique et actions sociales » pour le compte du Conseil Départemental de l’Ain.
Le travailleur social travaillera au sein d’une équipe pluri-disciplinaire notamment dans le cadre de ces programmes, sous la direction des chefs de projet et de la directrice d’association.
b. Missions
1- Suivi social :
Elaborer un diagnostic social et une évaluation socio-économique des situations,
Réaliser la médiation entre le locataire et le propriétaire bailleur,
Pour certaines missions en lien avec des problématiques de précarité énergétique et/ou de l’habitat indigne: réaliser une visite au domicile
Appuyer les personnes dans leurs démarches et orienter vers les services et organismes compétents (si nécessaire plan de relogement et mise en œuvre des actions d’accompagnement)
Accompagnement social des ménages dans le cadre des programmes d’amélioration de l’habitat ancien menés par SOLIHA
2- Assistance à la mise en œuvre des programmes :
Suivi administratif des missions en lien avec le chef de projet,
Compléter les tableaux de bord (suivi des ménages accompagnés, suivi des programmes)
Participer à la préparation des comités techniques (présentation et suivi des situations notamment) et des bilans d’activité
3- Participation aux actions collectives mises en place par SOLIHA
4- Dans le cadre du développement d’activités de SOLIHA le travailleur social pourra être amené à accompagner des locataires vers et dans le logement.
a. Formation
Titulaire d’un diplôme d’état CESF ou ASS
Permis B exigé
b. Expériences
Une première expérience auprès d’un bailleur social ou dans un service d’accompagnement social lié au logement serait appréciée.
c. Compétences et qualités requises
La personne recrutée doit être à l’aise avec l’outil informatique et le travail administratif. Elle devra être en mesure de rédiger des diagnostics sociaux, connaitre les droits et devoirs des locataires et propriétaires, réaliser des visites à domicile et des préconisations en lien avec les problématiques de précarité énergétique, connaitre le logement indigne et les rôles des différentes institutions (sociales, administratives…).
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles (écoute, diplomatie, conseil…), votre sens des responsabilités, du travail en équipe et vos capacités à être force de proposition et autonome sur vos missions.
d. Modalités de l'offre d'emploi
Contrat susceptible de transformation en CDI
Candidature : CV et lettre de motivation à envoyer avant le 26 septembre 2025 à f.bonzom@soliha.fr
Les entretiens d’embauche se dérouleront le lundi 29 septembre 2025