

Acteur de l’Economie sociale et solidaire, SOLIHA, Solidaires pour l'Habitat, œuvre depuis plus de 80 ans pour que chacun puisse accéder ou se maintenir dans un logement abordable, économe en énergie et adapté.
Aujourd’hui, le Mouvement SOLIHA est présent partout en France hexagonale et Outre-mer. Il regroupe 135 associations, neutres et indépendantes agréées Service social d’intérêt générale par l’Etat.
Ancrée depuis plus de 60 ans sur le département de la Haute-Savoie, SOLIHA Haute-Savoie, notre association, adhérente au Mouvement SOLIHA, déploie le projet associatif pour répondre à la demande des publics modestes, très modestes et défavorisés (ménages, familles, personnes seules, monoparentales,) sur leurs besoins liés au logement et à l’habitat.
Au sein d’une équipe dynamique de 25 collaborateurs disposant de compétences polyvalentes, vous serez rattaché(e) à l’agence immobilière à vocation sociale de l’association Soliha Haute-Savoie dans le cadre d'une mission de relogements.
Vous aimez les défis et les missions à forte valeur sociale ? Cette mission est faite pour vous !
a. Positionnement du poste et contexte
La commune de Gaillard souhaite engager un aménagement urbain d’ensemble sur le site de la copropriété des Feux Follets, comprenant 199 logements, 18 garages et 196 lots associés. Ce projet de réaménagement prévoit de déconstruction de la copropriété et donc le déplacement des ménages vers un nouveau logement. Un accompagnement au relogement est donc indispensable afin d’accompagner ces ménages dans la recherche d’une solution de relogement. C'est dans le cadre de ce projet à fort impact social que nous recherchons un(e) travailleuse sociale.
Vous exercerez au sein du pôle AIVS (agence immobilière à vocation sociale) placé sous la responsabilité de la direction et du/de la responsable du projet en lien étroit avec le commanditaire et dont l’objectif est de favoriser l’insertion et le maintien des ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité. Ce pôle contribue chaque année à l’insertion sociale et l’accès à un habitat digne de nombreux ménages en difficultés dans leur logement. Notre association est missionnée afin d'accompagner les ménages dans le cadre de leur projet de relogement.
b. Missions
Sous la responsabilité de la direction et en lien avec l'aménageur et la ville de GIALLARD, vous aurez pour missions de :
Réaliser une enquête sociale avec l'ensemble des ménages concernés
Accompagner les familles dans la recherche d'une solution de relogement
Participer aux réunions de suivi du projet
Travailler en lien avec l'ensemble des acteurs du projet (bailleurs sociaux, commune, aménageur, action logement...) pour optimiser la recherche de solution
Effectuer le suivi du projet avec des outils de reporting
Au sein de ce poste,
Vous interviendrez dans un contexte complexe dans des délais contraints afin de permettre à ces familles d'être relogées
Il s'agit d'une mission à forte valeur sociale, auprès d'un public défavorisé dans un quartier dégradé
a. Formation
Diplômé.e d’un diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou d’Assistant de service social ou d’Educateur spécialisé / ou expérience significative dans ce type de mission
b. Expériences
Expérience souhaitée idéalement dans le secteur du logement social
c. Compétences et qualités requises
Motivé(e) par le projet
Intéressé.e par les problématiques d’accès au logement des personnes défavorisées.
Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, méthode et disponibilité
Capacité d’écoute des besoins et des attentes exprimés
Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques
Excellent relationnel, capacité d’adaptation à un public très hétérogène et sens du service affirmé
Capacité à s’intégrer rapidement au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Goût du travail en équipe
Permis B indispensable (lieux de travail: Annecy et Gaillard)