Vous recherchez une association qui œuvre pour l’action sociale et pour le bien-être des ménages les plus modestes au sein de leur logement, mais vous cherchez également à agir pour réduire les consommations énergétiques et lutter contre les passoires thermiques, vous trouverez toutes ces valeurs au sein de SOLIHA Isere Savoie.
Fort d’une équipe pluridisciplinaire (48 Collaborateurs), SOLIHA Isère Savoie dont le siège est situé à Fontaine (38) intervient sur les enjeux de rénovation énergétique, d’accessibilité et de lutte contre le mal-logement sur l’habitat individuel et collectif.
SOLIHA Isère Savoie recherche, dans le cadre d’un CDI un(e) travailleur(se) social(e) intervenant dans le service Missions Sociales.
Au sein du service Missions sociales composé de 3 conseillères en économie sociale et familiale (CESF) et 1 ergothérapeute le poste est placé sous la responsabilité du responsable de service.
Le travailleur social du service Missions Sociales assure comme mission principale, l’accompagnement social des ménages dans le cadre du dispositif « Territoire Zéro exclusion énergétique » (TZEE) et « Mur-Mur » ainsi que l’accompagnement social au logement de salariés en difficulté en partenariat avec Action Logement.
Sa mission se décompose comme suit :
Missions principales
Accompagner socialement et budgétairement des ménages pour la réalisation de travaux dans leur logement, pour l’accès au logement, l’intégration dans le logement ou le maintien dans le logement
Prendre en compte l’ensemble des difficultés des ménages, et rechercher des solutions avec les ménages
Favoriser l’accès aux droits
Réaliser des plans de financements
Rechercher des aides financières
Déposer et suivre certaines demandes de financement avec les ménages
Réaliser des diagnostics sociaux
Rendez-vous réguliers avec les ménages accompagnés, par téléphone, au domicile ou au bureau
Participation à la préparation, l’animation et les comptes rendus de réunions internes et externes
Participation à la rédaction du bilan d’activité avec le responsable de service
Missions complémentaires
Animation, en équipe, d’outils collectifs de prévention
Niveau de diplôme minimum requis : Diplôme d’état d’assistant de service social ou de conseillère en économie sociale et familiale ou d’éducateur spécialisé
Organisation et rigueur
Aisance dans les démarches administratives et la rédaction
Travail en équipe et en transversal
Reporting régulier et capacité d’alerte
Bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métier
Permis de conduire (B)