Travailleur social (H/F) Hébergement diffus

Lyon CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de Habitat et Humanisme Rhône

Vous êtes attiré (e) par la dimension sociale et plus largement par l'humain. Vous voulez rejoindre un acteur majeur du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire en pleine croissance aux valeurs entrepreneuriales et sociales. Rejoignez Habitat & Humanisme.


L’association, active sur l’ensemble du territoire français, a pour mission la réinsertion de personnes en situation de fragilité grâce à un accompagnement personnalisé et l’accès à un logement.


Habitat & Humanisme Rhône recrute un(e) Chargé(e) de Mission Sociale en CDI au sein de son dispositif de logements d’insertion en diffus Arborescence. Poste à temps plein basé à Lyon. Déplacements et visites à domicile à prévoir (logements répartis sur l’ensemble de la Métropole avec un lieu de rattachement à Lyon 9e).

Le poste

Arborescence est un dispositif d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion d’une trentaine de famille accueillies dans des logements diffus sur toute la Métropole de Lyon, pour une capacité de 130 places.

 

Le(a) Chargé(e) de Mission Sociale est rattaché(e) au coordinateur du dispositif. Le poste s’inscrit au sein d’une équipe plurifonctionnelle (chef de service, coordinateur, chargé de mission sociale, gestionnaire locatif adapté, bénévoles).

 

Le(a) CMS assure l’accompagnement social global des ménages. Ses missions sont les suivantes :

 

·       Evaluer la situation des ménages orientés, accueillir et mettre en place un accompagnement adapté tout au long de la durée de séjour des ménages,

·       Accompagnement global des ménages en lien avec le référent social extérieur (MDM notamment, accès aux droits, etc.) et le travail en équipe pluridisciplinaire,

·       Participer avec l’équipe salariée et bénévoles à l’organisation et la logistique nécessaire à l’accueil d’une famille : préparation du logement ; achat ; équipement,

·       Veiller à l’intégration de la famille dans le logement et dans le quartier,

·       Animer des permanences d’accueil en semaine, écoute et lien de proximité avec les résidents,

·       Tenir à jour et transmettre à l’équipe via les outils mis en place les informations adéquates et toutes difficultés repérés liés au logement ou autres problématiques repérées,

·       Participer à l’animation du projet Arborescence dans sa globalité,

 

·       Participer aux réunions :

o  Réunion de l’équipe (toutes les 2 semaines)

o  Réunions transversales du service pour mettre en œuvre des animations

o  Permanences d’accueil à la MVS (1 fois par mois)

o  Groupe d’analyse de la pratique

o  Toute autre réunion en lien avec l’activité du projet ou de l’association.

Profil recherché

Diplômé(e) bac+3 en travail social (diplôme d’état d’ES, CESF ou AS), vous avez une expérience confirmée dans l’accompagnent social auprès d’un public en grande précarité. Vous maîtrisez les dispositifs d’hébergement et d’accès au logement. Vous avez des connaissances en droit des étrangers, accès aux droits, droit de la famille ou protection de l’enfance.

 

Doté(e) d’un excellent relationnel, vous avez de bonnes capacités d’écoute, vous avez l’esprit d’équipe et vous aimez travailler en partenariat et en réseau. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité de médiation et de gestion de conflits.

 

Vous maîtrisez les outils bureautiques et les techniques de communication écrites / orales.

Permis B souhaité.


Rémunération et avantages sociaux :

36h de travail réparties sur 4,5 jours par semaine (1 demi-journée non travaillée), du lundi au vendredi.

13e mois, tickets restaurant, RTT, CSE. Parcours d’intégration et de formation proposé à l’ensemble des salariés.

Autonomie dans l’organisation du travail et les déplacements sur sites. Véhicule de service partagé par l’équipe.

Lyon
CDI
Social et communauté
Propulsé parTaleez