Acteur de l’Economie sociale et solidaire, SOLIHA, Solidaires pour l'Habitat, œuvre depuis plus de 80 ans pour que chacun puisse accéder ou se maintenir dans un logement abordable, économe en énergie et adapté.
Aujourd’hui, le Mouvement SOLIHA est présent partout en France hexagonale et Outre-mer. Il regroupe 135 associations, neutres et indépendantes agréées Service social d’intérêt générale par l’Etat.
Créée en 1952, SOLIHA Centre Val de Loire est une association loi 1901, prestataire de conseils et d’assistance en matière d’amélioration de l’habitat mais aussi d’accompagnement social des populations fragiles. Elle agit pour les propriétaires privés, mais aussi pour l’Etat et les collectivités locales, pour :
- l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie,
- l’accès et le maintien dans l’habitat des personnes vulnérables,
- le développement des territoires
SOLIHA LOIRET est un établissement départemental rattaché à SOLIHA CVL.
SOLIHA Loiret recrute un(e) Travailleur social H/F à 50% pour le dispositif de réinstallation et à 50% pour l'accompagnement social lié au logement. En CDD de 12 mois et basé au sein de l'équipe sociale de Soliha Loiret à Orléans.
a. Positionnement du poste et contexte
Vous exercerez différentes missions ayant toutes trait à l'accompagnement social dans le logement :
Accompagnement des réfugiés réinstallés (50%)
Placé sous la responsabilité d'un coordinateur régional, l’objectif du dispositif est d'accueillir dans leur nouveau logement des familles réfugiées et de leur apporter un accompagnement social global d'un an en vue d'un glissement de bail et de leur intégration en France. Sur ce dispositif, vous ferez partie d'une équipe régionale composée de professionnel·le·s du travail social ayant les mêmes missions sur d'autres territoires.
Vous serez amené·e à vous déplacer également occasionnellement dans les autres départements de la région et en région parisienne lors de l'accueil des familles.
Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) et accompagnement des déplacés ukrainiens (50%)
Au sein de l'équipe sociale départementale de Soliha Loiret, et sous la responsabilité de la directrice d'établissement, vous accompagnerez les ménages vers une autonomisation dans leur gestion budgétaire et leur utilisation du logement, dans le cadre de mesures orientées par le département.
b. Missions
1. Missions Réinstallation (50%)
Sous la responsabilité d'un coordinateur, vous accompagnerez des familles réfugiées réinstallées, nouvellement arrivées en France, afin de favoriser leur intégration. L’accompagnement dure un an et vise à sécuriser leur situation locative (glissement de bail), tout en facilitant l'accès aux droits, aux soins, à l'emploi, et à l’apprentissage de la langue française.
Vos missions incluent :
L’équipement des logements et l’aide à l’installation des familles ;
L’accompagnement dans le parcours d’asile et administratif ;
L’accompagnement vers l’accès aux soins, l’éducation des enfants, et l'insertion professionnelle ;
La gestion de la relation avec les bailleurs en vue d'un glissement de bail.
2. Missions Accompagnement Social Lié au Logement et déplacés ukrainiens (50%)
Dans le cadre de mesures d'Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) confiées par les collectivités, vous interviendrez pour faciliter l'accès ou le maintien des ménages dans un logement durable. Vous accompagnerez des familles dans leur insertion sociale et résidentielle, en lien avec les services de droit commun et les partenaires locaux.
Vos missions incluent :
Accompagner les ménages dans la gestion de leur budget et dans l’obtention de prestations sociales ;
Assurer l’accompagnement individualisé pour stabiliser leur situation locative et les aider à devenir autonomes ;
Coordonner avec les partenaires sociaux pour assurer une prise en charge complète des besoins des ménages.
Concernant le dispositif d'accompagnement des déplacés ukrainiens, dans le cadre de la fin de financement de ce programme, vous accompagnerez la sortie du dispositif des ménages ukrainiens et mènerez à bien les glissements de baux.
Sécurisation de la situation locative en lien avec les bailleurs.
Au sein de ce poste,
Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec des partenaires reconnus engagés dans l’accompagnement des ménages fragiles
Vous rencontrerez une variété de parcours de vie qui font la richesse du travail social
Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d’un projet social qui a du sens
Vous rejoindrez une association dotée d’outils numériques adaptés et facilitateurs pour les professionnels du travail social
Prise de poste dès que possible.
a. Formation
Diplômé·e d’un diplôme de Conseiller·e en Economie Sociale et Familiale ou d’Assistant·e de service social ou d’Educateur·rice spécialisé·e
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Action sociale
Permis B obligatoire
b. Expériences
Expérience souhaitée, débutant accepté
c. Compétences et qualités requises
Dynamique et motivé·e par le projet associatif de SOLIHA, vous êtes à l’aise dans les relations humaines,
Vous êtes autonome, en mesure de réaliser un diagnostic complexe social et financier,
Vous êtes organisé·e, rigoureux·se et méthodique,
Vous savez vous adapter à des situations changeantes et complexes,
Vous travaillez en équipe et en coordination avec vos collègues,
Vous avez la capacité de rédiger et de présenter des comptes rendus et des courriers clairs et ordonnés,
Vous savez utiliser les outils bureautiques,
Vous maîtrisez les réglementations d’action sociale, des prestations dans le domaine du logement, de la santé et des droits spécifiques aux personnes bénéficiaires d’une protection internationale,
Vous avez la capacité d’être en veille et en anticipation sur les évolutions de l’environnement et des réglementations,
Parler l’arabe classique serait un plus.
CV et LM à envoyer à Mme Alexndra Goin, Directrice Territoriale SOLIHA Loiret – a.goin@soliha.fr et Corentin Blanchetière, Coordinateur Régional de la réinstallation - c.blanchetiere@soliha.fr
Association SOLIHA LOIRET, 5 rue Gustave Vapereau - 45000 Orléans