

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Près de 200 dispositifs, 60 établissements et 3 400 salariés, dans 11 régions, sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
La Résidence Albin Peyron, établissement de la Fondation de l’Armée du Salut, regroupe trois dispositifs d’hébergement (CHU / PF / CPH) et s’inscrit dans une dynamique de travail transversale et collaborative.
Le Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) accueille des femmes et des hommes, seul.e.s ou en couple, bénéficiaires de la protection internationale (statut de réfugié.e ou protection subsidiaire). Les personnes sont orientées par l’OFII et accompagnées pour une durée maximale d’un an.
Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) accueille des femmes et des hommes, seul.e.s ou en couple, en situation d’exclusion sociale, orienté.e.s par le SIAO Urgence, dans une logique de continuité de l’accueil.
Dans ce cadre, le CPH recrute un.e Travailleur.euse Social.e en CDI à temps plein, pour intégrer une équipe pluridisciplinaire engagée et dynamique.
Le CPH recrute un.e travailleur.euse social.e (1 CDI temps plein) pour rejoindre une équipe composée de : 7 travailleur.euse.s sociaux.ales, 1 conseiller.ère en insertion professionnelle, 1 psychologue, 1 juriste spécialisé.e en droit des étrangers.
Vos missions (description du poste)
Au cœur de l’action sociale, vous participez à l’accompagnement de personnes en situation de précarité, confrontées à des problématiques souvent imbriquées : parcours d’exil, instabilité administrative, santé mentale, addictions, apprentissage du français, accès aux droits et à l’autonomie.
Concrètement, vous serez amené.e à :
Être référent.e de 30 accompagnements sociaux, de l’accueil à l’orientation, en passant par :
l’évaluation des situations,
l’accompagnement dans les démarches administratives,
l’accès aux droits, aux soins, à la culture et au logement,
le soutien à l’expression, à l’autonomie et à la construction du projet de vie,
l’orientation vers des solutions d’hébergement ou de logement adaptées.
Contribuer activement à la dynamique collective de l’établissement :
Concevoir et animer des actions collectives (ateliers logement et santé, réunions d’expression des résident.e.s, événements festifs, sorties culturelles…),
Participer à la création et au maintien d’un cadre de vie bienveillant, sécurisant et participatif, favorisant le vivre-ensemble.
Profil recherché
Diplôme d’état DEASS, DEES, CEFS indispensable
Compétences clés
Créer et maintenir une relation de confiance avec les personnes accompagnées, en s’adaptant à des situations relationnelles parfois complexes
Connaître les dispositifs nationaux et locaux de l’Accueil, Hébergement et Insertion (AHI)
Analyser les situations individuelles et identifier les besoins sociaux, administratifs et personnels
Co-construire avec la personne un projet d’accompagnement social personnalisé
Développer et entretenir un réseau de partenaires (institutionnels, associatifs, sanitaires, etc.)
Concevoir, mettre en œuvre et animer des actions collectives (méthodologie de projet)
Assurer le suivi et le reporting de ses actions (écrits professionnels, outils de suivi)
Qualités professionnelles
Autonomie et sens de l’organisation
Capacité d’adaptation, d’écoute active et d’analyse
Goût du travail en équipe et de la coopération
Posture professionnelle fondée sur la bienveillance, le respect et l’égalité de traitement
Informations pratiques
--> Passage en CCN 66 au 1er août 2026
--> Organisation du temps de travail :
Travail en roulement, avec une amplitude horaire comprise entre 9h et 20h, Semaine de 4 jours travaillés
1 week-end sur 3 travaillé (horaires : 13h – 20h)
Travail de certains jours férié