Acteur de l’Economie sociale et solidaire, SOLIHA, Solidaires pour l'Habitat, œuvre depuis plus de 80 ans pour que chacun puisse accéder ou se maintenir dans un logement abordable, économe en énergie et adapté.
Aujourd’hui, le Mouvement SOLIHA est présent partout en France hexagonale et Outre-mer. Il regroupe 135 associations, neutres et indépendantes agréées Service social d’intérêt générale par l’Etat.
Créée en 1952, SOLIHA Centre Val de Loire est une association loi 1901, prestataire de conseils et d’assistance en matière d’amélioration de l’habitat mais aussi d’accompagnement social des populations fragiles. Elle agit pour les propriétaires privés, mais aussi pour l’Etat et les collectivités locales, pour :
- l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie,
- l’accès et le maintien dans l’habitat des personnes vulnérables,
- le développement des territoires
Le dispositif d'accueil de Soliha CVL
SOLIHA Centre Val de Loire, pour son dispositif d’accueil et d’accompagnement de familles réfugiées réinstallées, recrute un(e) Travailleur social H/F en renfort estival pour un CDD de 1 mois (aout)
a. Positionnement du poste et contexte
Vous exercerez au sein du dispositif d’accueil et d’accompagnement de familles réfugiées réinstallées, placé sous la responsabilité d'un coordinateur, et dont l’objectif est d'accueillir dans leur nouveau logement des familles réfugiées et de leur apporter un accompagnement social global d'un an en vue d'un glissement de bail et de leur intégration en France.
Vous ferez partie d'une équipe régionale composée de professionnel·le·s du travail social, qui contribue chaque année à l'accueil, l’insertion sociale et l’accès à un habitat digne de 150 personnes réfugiées.
Basé à Tours, vous serez amené·e à vous déplacer dans les départements suivants de la région : 36, 37, 41, et 45 et en région parisienne selon l'accueil des familles.
Vous exercerez en renfort de l'équipe régionale sur la période estivale (aout) pour assurer les accueils et leur préparation, ainsi que les missions d'accompagnement global pour palier à l'absence de certaines intervenantes référentes sur la période.
b. Missions
Sous la responsabilité du coordinateur, vous aurez pour missions l'accueil et l'accompagnement social des familles réfugiées réinstallées, dans le cadre du programme de Réinstallation porté par le FAMI et la DREETS.
L’accompagnement porte sur :
L’accueil des familles réfugiées dès de leur arrivée en France, et la participation à l’équipement des logements,
L'accès au droits, accompagnement dans le parcours d'asile, accompagnement administratif auprès des partenaires
La santé et l'accompagnement vers l'accès aux soins
Le logement et la sécurisation de leur situation locative et budgétaire
Le lien social, la scolarisation, l'apprentissage du français, l'insertion professionnelle
Au sein de ce poste,
Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec des partenaires reconnus engagés dans l’accompagnement des ménages fragiles
Vous rencontrerez une variété de parcours de vie qui font la richesse du travail social
Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d’un projet social qui a du sens
Vous rejoindrez une association dotée d’outils numériques adaptés et facilitateurs pour les professionnels du travail social
Prise de poste au 01/08/2023
a. Formation
Diplômé·e d’un diplôme de Conseiller·e en Economie Sociale et Familiale ou d’Assistant·e de service social ou d’Educateur·rice spécialisé·e
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Action sociale
Permis B obligatoire
b. Expériences
Débutant accepté
c. Compétences et qualités requises
Dynamique et motivé·e par le projet associatif de SOLIHA, vous êtes à l’aise dans les relations humaines,
Vous êtes autonome, en mesure de réaliser un diagnostic complexe social et financier,
Vous êtes organisé·e, rigoureux(se) et méthodique,
Vous savez vous adapter à des situations changeantes et complexes,
Vous travaillez en équipe et en coordination avec vos collègues,
Vous avez la capacité de rédiger et de présenter des comptes rendus et des courriers clairs et ordonnés,
Vous savez utiliser les outils bureautiques,
Vous maîtrisez les réglementations d’action sociale, des prestations dans le domaine du logement, de la santé et des droits spécifiques aux personnes bénéficiaires d’une protection internationale,
Vous avez la capacité d’être en veille et en anticipation sur les évolutions de l’environnement et des réglementations,
Parler l’arabe classique serait un plus.