Travailleur Social (H/F)

Tours, France CDD (1 mois)

À propos de SOLIHA Territoire

Acteur de l’Economie sociale et solidaire, SOLIHA, Solidaires pour l'Habitat, œuvre depuis plus de 80 ans pour que chacun puisse accéder ou se maintenir dans un logement abordable, économe en énergie et adapté.

Aujourd’hui, le Mouvement SOLIHA est présent partout en France hexagonale et Outre-mer. Il regroupe 135 associations, neutres et indépendantes agréées Service social d’intérêt général par l’Etat.

Créée en 1952, SOLIHA Centre val de Loire est une association loi 1901 prestataire de conseils et d’assistance en matière d’amélioration de l’habitat.

En 1990, le PACT 37 et d’autres acteurs du logement et de l’insertion ont créé une Société Civile Immobilière visant à favoriser l’accès et le maintien dans le logement de ménages en difficulté, la FICOSIL (Filiale Immobilière Commune aux Organismes Sociaux d’Indre et Loire).

SOLIHA est l’employeur des salariés mis à disposition de la FICOSIL par convention et dédiés à la mise en œuvre de son projet.

Structure atypique, la FICOSIL vise à mettre en œuvre la loi Besson, en recherchant toutes les solutions pour favoriser l’accès et le maintien dans le logement de ménages aux ressources très modestes, rencontrant des difficultés passagères ou durables, en raison de problématiques d’occupation du logement ou d’impayés.

Le poste

Il s’agit d’aller vers les ménages en situation de dette locative, ne répondant plus aux propositions de rencontre des bailleurs ou de tout autre acteur, en leur proposant un accompagnement social individualisé visant la résorption de la dette et le maintien dans le logement.

Il s'agit donc :

  • d'aller-vers les ménages identifiées en CCAPEX,

  • et d'engager si le ménage adhère une démarche d'accompagnement à partir d'un diagnostic préalable de situation permettant de recenser les besoins du ménage et définir les actions d'accompagnement à mettre en oeuvre. Les contenus et les modalités varient d'un ménage à l'autre (budget, (ré)ouverture de droits, santé, formation, insertion professionnelle...), avec une traçabilité des actions engagées et des points réguliers sont en CCAPEX.

Le travailleur social coordonne ses actions avec les acteurs du droit commun (CD, CCAS, etc) et travaille en étroite collaboration avec les bailleurs concernés.

Les bureaux du travailleur(se) social(e) sont basés à Tours. Les interventions prennent effet en premier lieu sur la Métropole mais également en d'autres points du département d'Indre et Loire.

Profil recherché

Profil et qualités recherchés :

  • Vous êtes à l’aise dans les relations humaines,

  • Bonne connaissance des publics en situation d’exclusion, de leurs problématiques spécifiques et des acteurs pouvant contribuer à leur accompagnement,

  • Evaluer une situation sociale en lien avec le logement et définir un plan d’accompagnement personnalisé, en prenant en compte les demandes exprimées et en faisant émerger les demandes non exprimées,

  • Notions juridiques et réglementaires liées à la procédure d’expulsion d’une part et à la protection et confidentialité des données personnelles (RGPD),

  • Communiquer des informations, à l’écrit comme à l’oral, en adaptant son niveau de technicité en fonction des interlocuteurs visés (institutionnels, partenaires professionnels, publics bénéficiaires…),

  • Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et méthodique et savez utiliser les outils bureautiques.

Formations :

  • Assistant(e) de Service social,

  • Conseiller(e) en Education Sociale et Familiale,

  • Permis B obligatoire.

Détails sur le poste
Tours, France
CDD (1 mois)
Social et communauté
2640 € brut mensuel (CCN Habitat et logement accompagnés » (Ex PACT-ARIM)
- Mutuelle (prise en charge employeur 60%), - Tickets restaurant (prise en charge employeur 55%), - Prime SEGUR, - 13ème mois - Prime vacances, - Prévoyance, - Mise à disposition de véhicules de service
Centre-Val de Loire
Propulsé parTaleez