Acteur innovant créateur de liens, Habitat & Humanisme propose des solutions de logements et d’accompagnements adaptées aux personnes les plus fragiles, dans un parcours d’insertion dans la cité.
L’association du Rhône, dynamique depuis quarante ans, a pris soin en 2024 de plus de 15 600 personnes, dans 3400 logements, dont 700 places dans l’urgence, et des offres adaptées aux très grandes fragilités (escales solidaires, accueil de jour, pensions de famille etc.) Avec 220 salariés, 1100 bénévoles, 60 entreprises mécènes, un budget de 20 M€/an, nos ressources, en constant développement, sont mises au service des personnes accueillies, dans le respect d’une Charte rappelant la primauté de la personne, la dimension transformatrice du lien, la volonté de concilier l’économique et le social, l’innovation pour l’accompagnement et le logement.
Voici un aperçu en vidéo de notre année 2024 : https://www.youtube.com/watch?v=NCAkHOQZytM
L’accompagnement social des locataires :
o Evaluation sociale des candidats en vue d’intégrer un logement, accès au logement
(installation et appropriation du logement, accès aux droits, autonomisation)
o Maintien dans le logement (médiation locative, occupation du logement, prévention des expulsions)
o Accompagnement budgétaire (aide à la gestion du budget familial, traitement des dettes, demande d’aides financières)
o Accompagnement social global : santé, juridique, insertion professionnelle, ouverture de droits, aide aux démarches administratives, parentalité, etc…
o Recherche de logement : accompagner le ménage dans le cadre d’un relogement opérationnel, d’une mutation, mobiliser les dispositifs de priorisation (ACIA MVS, ACIA METRO, SIAL, DALO).
✓ Le travail en partenariat et la participation aux instances partenariales sociales du territoire.
✓ Le travail en équipe : vous collaborez avec différents corps de métiers de l’association (Gestion locative, Chargé de mission sociale, Service parcours logement, Conseiller en insertion socioprofessionnel, infirmières, bénévoles) et vous participez aux réunions institutionnelles.
✓ La mise en œuvre des différents dispositifs d’accompagnement lié au logement au profit des ménages orientés dans le cadre des conventions partenariales (mesures ASLL métropole et action logement)
✓ Le suivi de l’activité : réalisation de bilans annuels, participation à l’évaluation qualitative.
✓ L’animation d’ateliers collectifs liés à la recherche, l’accès ou le maintien dans le logement.
Ce poste est fait pour vous si :
✨ Vous êtes titulaire d’un bac +3 en Travail Social (DE ASS, CESF, ES) et vous justifiez d’une expérience réussie dans l’accompagnement d’un public en situation de fragilité ;
✨ Vous avez des connaissances sur la réglementation du logement social, les dispositifs d’accompagnement au logement et le fonctionnement du SIAO ;
Et si c'est positif, vous trouverez chez Habitat et Humanisme Rhône …
✨ Un parcours d’intégration et de formation ; des possibilités d’évolution et de mobilité interne ;
✨ Un environnement de travail agréable avec possibilité d’une journée de télétravail par semaine ;
✨ Une demi-journée non travaillée chaque semaine (36h/semaine sur 4,5 jours du lundi au vendredi) ;
✨ Une carte restaurant (titre d’une valeur de 8.40€ par jour, prise en charge à 60% par l’association) ;
✨ 25 congés payés + 3 congés mobiles + 6 RTT ;
✨ Un Comité Social et Economique (CSE) ;
✨ Et d’autres avantages !
Suivez nos actualités :
Site internet : https://www.habitat-humanisme.org/associations/habitat-humanisme-rhone/
Page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/habitat-et-humanisme-rh%C3%B4ne/mycompany/