Notre association œuvre depuis plus de 75 ans sur le territoire de la métropole toulousaine et de la région Occitanie, pour :
Accompagner les publics en situation de fragilité vers une insertion sociale durable par le biais du logement, de l’emploi et/ou de l'accompagnement par les soins.
Favoriser l’insertion professionnelle pour soutenir le retour à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail.
Gérer une entreprise adaptée afin de créer des emplois accessibles et valorisants pour tous.
Grâce à l’engagement de plus de 500 collaborateurs et d’une cinquantaine de bénévoles, notre association continue de promouvoir une société plus inclusive et solidaire, répondant aux besoins de ceux qui en ont le plus besoin.
Bâtie sur des valeurs de citoyenneté, de fraternité, et de responsabilité, l’UCRM (L'Union Cépière Robert Monnier) n'a cessé de croître et de se renforcer. Souhaitez-vous rejoindre l’aventure ?
Le secteur Justice de l’UCRM est aujourd’hui à la recherche d'un Travailleur social H/F en CDD à temps plein pour ses dispositifs "Placement Extérieur" et "Etape", à Auch (32) ainsi que son CPCA Occitanie Ouest (Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales).
CDD à pourvoir dans les meilleurs délais
Temps plein (Temps partiel possible)
Horaires : 09h-17h du lundi au vendredi, intervention jusqu’à 20h possible
Lieu de travail : Bureaux localisés à Auch mais déplacement réguliers sur le département ainsi qu’à Toulouse (siège de l’association et du secteur Justice) et Agen (Maison d’Arrêt)
Rémunération selon Accord collectif applicable au sein de l’UCRM (ancienneté professionnelle reprise) à partir de 2100 euros bruts
Autres avantages : Tickets restaurant/ Congés payés supplémentaires/ Indemnité kilométrique vélo/ Remboursement 50% transports en commun/CSE dynamique…
Les dispositifs "Placement extérieur" et "Etape" proposent un hébergement temporaire et un accompagnement social global à l’égard de personnes (orientées par le SPIP) placées sous mains de justice et/ou sortantes d’incarcération (placement extérieur notamment).
Le but poursuivi par le CPCA est de proposer aux auteurs de violences conjugales un parcours d’accompagnement global vers la responsabilisation, répondant à des problématiques spécifiques et identifiées en amont, afin de les supporter dans leur réinsertion socio-professionnelle et surtout, de lutter contre la récidive.
Vous intégrez l’équipe du secteur Justice de l’UCRM composée sur le CPCA, d’une psychologue, d’une coordonnatrice et d'une travailleuse sociale Sur les services d’hébergement, vous serez également en lien avec les travailleurs sociaux des dispositifs "Etapes" et "Placement Extérieur" de l’Association présents sur les territoires voisins (31,82,81,34,11).
Directement rattaché(e) à la Responsable de secteur et à la cheffe de service, vos missions seront :
Contribuer à l’accueil des personnes avec une évaluation d’entrée dans le dispositif ;
Réaliser un diagnostic social portant sur : la situation familiale, la situation sociale et les droits sociaux, la situation professionnelle, la situation financière, la situation sanitaire, l’autonomie au regard du logement ;
Accompagner les personnes dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un parcours personnalisé ;
Assurer un accompagnement individuel et à la vie quotidienne ;
Accompagner les personnes dans/ vers la régularisation de leur situation ;
Accompagner les personnes pour l’ouverture et/ ou le maintien de leurs droits et/ ou aides administratives et financières ;
Orienter vers un logement autonome ou vers un hébergement pérenne et adapté ;
Faciliter l’inscription de la personne dans des dispositifs de soutien en lien notamment avec des actions de responsabilisation ;
Adapter l’accompagnement proposé aux situations particulières.
Dans le cadre de vos missions, de nombreux déplacements sont à prévoir sur le département du Gers et/ou les départements voisins.
Titulaire d’un diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, Assistant de service social ou Conseiller en économie sociale et familiale
Vous possédez une bonne connaissance du système judiciaire et du traitement des violences conjugales
Vous disposez d’une bonne connaissance des territoires visés (Gers) et des acteurs locaux (le CPCA est un projet multi-territorial et multi-partenarial)
Vous êtes remarqué de par vos qualités relationnelles (appétence pour les relations partenariales)
Vous avez une aptitude pour le travail en équipe pluridisciplinaire
Vous avez déjà mené des projets de manière autonome
Vous avez déjà pratiqué des entretiens individuels
Vous maîtrisez les outils informatiques
Une expérience de 2 à 5 ans sur une fonction similaire sera un atout à votre candidature
Si cette aventure vous intéresse, envoyez nous votre CV.
Notre Chargée de recrutement vous contactera pour mieux vous connaître et discuter en détail du poste.
Si le poste répond à vos attentes, vous aurez l'occasion de rencontrer Mme DOUK, la Responsable de secteur.
Prenez part à une aventure humaine et solidaire en rejoignant l’Union Cépière Robert Monnier (L’UCRM).