

La Villette est un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Située au cœur de Paris, La Villette anime et valorise un parc de plus de 55 hectares imaginés par l’architecte Bernard Tschumi, où se rencontrent nature, architecture et création contemporaine.
À travers une programmation artistique, culturelle, pédagogique et sociale ouverte à toutes et tous, La Villette s’impose comme l’un des plus grands pôles culturels et de loisirs de la capitale. Chaque année, près de 12 millions de visiteuses et visiteurs profitent du parc et de ses équipements, parmi lesquels la Grande Halle, les célèbres Folies rouges ou encore la ferme pédagogique.
Cœur battant du parc, la programmation culturelle de La Villette offre également une grande variété de propositions, qui dessinent un paysage artistique contemporain accueillant et ambitieux. Au fil des expositions, concerts, films et spectacles de toutes formes, c’est le monde qui vient à La Villette.
Finalité
En tant que chargé.e des concessions, vous serez au cœur du développement des ressources propres de l’établissement et vous participerez à la gestion d’une quarantaine d’occupants sur le Parc de la Villette parmi lesquelles des salles de spectacles (Zénith, Trabendo, Cabaret Sauvage…), bars et restaurants, espaces de coworking, salle d’escalade, parkings, club équestre, etc.
Cette activité stratégique génère près de 8 millions d’euros de recettes annuelles. Vous assurerez un rôle transverse, en participant à la gestion financière et à la coordination des relations partenariales avec ces concessionnaires, sous l’autorité de la responsable des concessions et sites, au sein de la direction administrative et financière.
Vos principales missions:
1. Traitement des demandes entrantes (gestion courante) et de la bonne communication avec les concessionnaires
Répondre aux demandes des concessionnaires concernant les travaux, l’entretien et l’aménagement, en coordination avec les équipes techniques et la direction de l’exploitation.
Contribuer à l’interface avec les concessionnaires et les services internes pour assurer une communication fluide et efficace, notamment à l’occasion des temps forts annuels du Parc (cinéma en plein air, fête de la musique…).
2. Gestion financière et facturation
Assurer la facturation trimestrielle des différentes charges des concessionnaires.
Participer au suivi financier et effectuer les relances nécessaires en lien avec l’agence comptable.
Mettre à jour les tableaux de suivi budgétaire en fonction des évolutions contractuelles, des projections budgétaires et des évolutions tarifaires (indices, fluides, etc.).
3. Rédaction de documents administratifs et organisation du service
Réaliser les états des lieux, rédiger des avenants aux contrats, décisions, compte-rendu de réunions de chantier ou de réunions contractuelles.
Aide au bon archivage des documents relatifs aux concessions.
Aide à l’avancée de sujets transverses, et à l’optimisation des procédures.
Mise à jour du CRM.
4. Participation à la préparation et au lancement des appels d’offre
Participation à toutes les étapes liées à un appel d’offre : sourcing, rédaction du cahier des charges, analyses des offres, négociations, jusqu’à la signature du contrat d’occupation du domaine public.
Votre profil :
Formation : Supérieure en gestion de projet ou commerce, idéalement dans le domaine culturel ou événementiel.
Savoir : Intérêt marqué pour les chiffres, appétence pour la gestion des partenariats et le développement commercial.
Savoir-faire : Maîtrise des outils informatiques (notamment Excel), sens de l’organisation, autonomie, esprit d’initiative, très bonne rédaction.
Comportement professionnel : Rigueur, excellent relationnel et capacité d’anticipation.
Pourquoi nous rejoindre ?
CDI dés que possible
Rémunération : entre 33 192 € et 36 000 € brut annuel, selon l’expérience et les compétences du candidat dans le respect de la politique de rémunération de l’établissement + titres restaurant, prise en charge à 75 % du Pass Navigo ou forfait mobilité durable, mutuelle, accord d’intéressement, dispositif de télétravail, carte Culture et accès à une salle de sport.
CV sans photo + LM
Pour toutes informations sur l’établissement : https://lavillette.com/
Date de limite de candidature le vendredi 16 octobre 2026