Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Présentation de la structure
La Cité de Refuge - Centre Espoir (13ème arrondissement-M° Bibliothèque François Mitterrand) est un ensemblier d’insertion qui comprend un pôle Accueil Hébergement Insertion (AHI) et un pôle Economie Sociale et Solidaire (ESS). Soit 350 personnes hébergées et 80 salarié·e·s.
La Cité des Dames est un dispositif du pôle AHI qui offre un accueil et une mise à l’abri 24h/24, sur des courtes périodes, à des femmes en situation de grande précarité. La Cité des Dames a une capacité de mise à l’abri de 50 femmes et accueille plus de 800 femmes par an. Un accompagnement sur un axe santé-social leur est proposé, ainsi que des prestations de base (repos, douches, machine à laver, etc.)
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Placé·e sous l’autorité hiérarchique de la directrice adjointe, en charge du pôle AHI, le·la chef·fe de service encadre, manage et anime l’équipe pluridisciplinaire de 12 professionnel·le·s (TS, ASE, Agent·e d’accueil de nuit, sagefemme, agente d’entretien).
Pilotage du service
- Assure l’exécution et le suivi du projet de service ;
- Veille à la qualité de l’accompagnement des femmes accueillies et amène l’équipe dans une réflexion éthique et qualitative sur l’accompagnement prodigué ;
- Est garant·e de la cohésion de l’équipe de la Cité des Dames et de la cohérence des décisions et actions prises dans le cadre de l’accompagnement des femmes accueillies ;
- Porte les décisions de la direction auprès des équipes ;
- Diffuse les décisions des politiques publiques du secteur auprès des salarié·e·s et des femmes accueillies ;
- Met en œuvre les outils de la loi 2002-2 ;
- Encourage et porte le processus de participation des femmes accueillies ;
- Élabore et tient à jour les indicateurs et outils de pilotage du service ;
- Présente chaque année un rapport d’activité du service.
Partenariats
- Collabore avec les cadres des autres établissements de la Fondation et des autres établissements ou services ayant une activité dans le champ de l’inclusion des femmes ;
- Participe activement au développement du réseau local (sanitaire, social et culturel) ;
- Veille à la bonne articulation des relations de son équipe avec les différents partenaires ;
- Répond aux commandes des partenaires (SIAO, DRIHL) et leur transmet les informations sur le dispositif.
Gestion administrative et financière
- Garantit le respect et la mise à jour des procédures qui concernent son service ;
- Remet à la Direction les éléments de variable de paie ;
- Veille au respect des obligations en matière d’hygiène et de sécurité.
Gestion des ressources humaines
- Gère les plannings du service ;
- Anime et organise les réunions ;
- Participe au recrutement des personnels et au plan de formation annuel ;
- Procède aux entretiens annuels d’évaluation des membres de l’équipe ;
- Est partie prenante de la dynamique institutionnelle et fait des propositions pour favoriser le déploiement des missions de l’établissement, la mutualisation et la capitalisation des pratiques et des ressources.
Missions transverses aux pôles AHI et ESS
- S’implique fortement dans la réflexion interservices qui est essentielle à la cohérence et au bon fonctionnement de l’établissement, à la mise en place de projets novateurs au sein de la structure en collaboration avec les autres chef·fe·s de services ;
- Travaille en lien fonctionnel avec les équipes administratives et techniques de l’établissement.
- Capacités de management et d’animation d’une équipe pluridisciplinaire
- Capacité à s’incrire dans une dynamique inter services
- Esprit constructif et force de proposition
- Connaissances du travail social dans le secteur de l’inclusion
- Connaissances et sensibilité pour les champs des violences sexistes et sexuelles, de l’interculturalité et des troubles psychiques.
- Expérience pratique significative (5 ans minimum)
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacités de communication