OHS de Lorraine, Association à but non lucratif depuis 1920 reconnue d’utilité publique, met tout en œuvre pour assurer une prise en charge de qualité des jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées confrontés aux conséquences multiples d’un état de santé déficitaire ou d’une situation sociale devenue contraignante. L’OHS Lorraine emploie 1850 salariés au sein de 55 établissements ou agréments sanitaires, sociaux et médico-sociaux au sein de ses filières Enfance et Handicap, Adultes et Personnes Agées, Sociale.
Pour l’IME de Flavigny sur Moselle,
Notre établissement accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes, de 6 à 20 ans et plus, présentant une déficience intellectuelle, associée pour certains à des troubles psychiques, TSA, épilepsie, pathologies génétiques et/ou problématiques sociales.
Le poste concerne un groupe de jeunes enfants et adolescents âgés de 10 à 16 ans. Le travail du psychologue s’effectue en lien étroit avec l’équipe éducative, la cheffe de service, la direction, les assistantes sociales, le personnel administratif, médical et paramédical.
Vos missions :
Contribuer au bien-être psychologique des personnes accueillies
Participer à la réflexion d’équipe autour des situations des jeunes et de leurs projets individuels
Assurer la conception et la mise en œuvre des méthodes spécifiques d’analyse, d’évaluation, de soins psychologiques, de conseil et de prévention
Contribuer à l’élaboration du projet individualisé de chaque jeune
Pour se faire, le/la psychologue :
Propose un accompagnement psychologique en individuel et des ateliers thérapeutiques
Anime des réunions cliniques auprès des équipes éducatives
Participe aux différentes réunions institutionnelles
Assure le lien avec les partenaires (psychiatrie, ASE, ...)
Rencontre et s’entretient avec les familles
Votre Profil :
Titulaire d’un master de Psychologie spécialité clinique ou développement de l’enfant
Intérêt spécifique pour la clinique de l’enfant et de l’adolescents
Sensibilité dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap
Savoir ajuster sa posture professionnelle aux problématiques des jeunes accueillis
Pouvoir être un soutien auprès des équipes lors de situations de crise éventuelles