URGENT- Agent Social & Hôtelier /Chargé de vie collective - F/H

Villeurbanne  - Intérim (1 Mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de FORUM REFUGIES-COSI

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.




Nos valeurs :

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.


Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). 


Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

Description du poste

Dans le cadre de l’accueil d’urgence des ressortissants Afghans évacués de Kaboul et nouvellement arrivés dans le Rhône, vous êtes en charge de la gestion logistique de l’accueil de ces personnes hébergées temporairement et vous vous attachez tout particulièrement à la qualité de leur accueil et de leur hébergement, le temps de leur hébergement en centre.

 

L’Agent Social et Hôtelier/chargé de vie collective assure les missions suivantes :

 

Gestion logistique du centre d’hébergement

-       Vous assurez la gestion des équipements du site (mobilier et fournitures mis à disposition des hébergés dans les chambres et parties communes, véhicule de l’équipe) : mise à disposition aux hébergés, repérage des dysfonctionnements du site

-       Vous assurez la planification et le suivi des interventions de prestataires logistiques sur le site

-       Vous tenez à jour les documents relatifs à ces activités (tableaux de bord et documentation logistiques)

 

Gestion logistique des mouvements

-       Vous vous occupez de l’accompagnement physique et du transport des personnes le temps de leur séjour (accompagnement vers des partenaires caritatifs par exemple) et au moment de leur départ du centre

-       Vous serez amené à organiser les sorties des hébergés du centre (à la fin de ce dispositif d’accueil)

-       Vous tenez à jour les documents relatifs à ces activités (tableaux de bord statistiques, états des lieux d’entrée et de sortie)

 

Mission sociale/respect du cadre de vie

-       Vous veillez au respect du règlement intérieur et des procédures relatives aux conditions de vie en centre : interventions régulières dans les lieux de vie des hébergés, proposition d’actions préventives ou correctives nécessaires, en individuel ou en collectif

-       Vous facilitez la création de liens des hébergés entre eux et vous assurez la mise en lien des personnes avec les partenaires caritatifs

-       Vous tenez à jour les documents relatifs à ces activités (compte rendus de réunions avec les hébergés, plannings, règlement intérieur et livret d’accueil, affichages, etc)


Affectation :                         Lyon 3ème ou Villeurbanne


Poste à pourvoir au :           Au plus vite et pour 15 jours minimum


Rémunération et avantages : Sous contrat intérim - Statut non-cadre, salaire brut mensuel entre 1740 et 1860 euros (selon expérience sur poste similaire) ; prime conventionnelle de 5% versée en fin de mission

Description du profil

·       Niveau Baccalauréat

·       Expérience dans un centre d’hébergement souhaitée

·       Expérience en logistique souhaitée

·       Autonome et bricoleur.se

·       Capacités relationnelles, auprès du public accueilli et des interlocuteurs externes

·       Adaptation aux changements, réactivité et prise d’initiative

·       Gestion des priorités et rigueur

·       Bonnes connaissances informatiques (en particulier Excel)

· Permis de conduire

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par