YMAGO est un projet ayant pour ambition le développement d’une alternative écoresponsable au cuir en développant un matériau qui s’appuie sur les propriétés remarquables du mycélium, la partie racinaire des champignons.
L’industrie du cuir a un impact lourd sur la planète :
- Souffrance animale : La production de cuir nécessite l’abattage de 1,4 milliards d’animaux chaque année et est inextricablement liée à l’élevage intensif. Afin d’assurer des cadences de production toujours plus élevées en abattoir, des dérives de pratique mènent à de la maltraitance animale.
- Gourmande en ressources : La production d’une tonne de cuir nécessite 330 tonnes d’eau et 3 tonnes de produits chimiques. A l’heure où les ressources en eau sont sous contrainte, la production de cuir devient problématique.
- Risque sanitaire : Un quart des articles en cuir en Europe présente un taux de Chrome VI trop élevé lié à une mauvaise pratique lors du tannage. Cela présente des risques d’allergie cutanée.
- Génératrice de déchets : 800 000 tonnes de déchets sont générées chaque année. Pour s’en débarrasser, leur incinération coûteuse émet beaucoup de GES et génère des cendres nocives.
Des alternatives synthétiques au cuir proposent des solutions de plus en plus biosourcées avec des matériaux à base de cactus, d’ananas, de pomme ou de raisin. Cependant ces solutions ne sont qu’une réponse partielle aux problèmes car elles remplacent des produits d’origine animale par des produits encore grandement dépendant aux produits pétrochimiques. De plus les utilisateurs de ces matériaux doivent faire des compromis sur les performances mécaniques qui n’atteignent pas celles du cuir.
YMAGO propose un matériau biofabriqué à partir de champignons qui forment sous terre un maillage de fines racines que l’on nomme le mycélium. Grâce à sa rapidité de croissance, le mycélium est un parfait candidat pour le développement d’une alternative végan au cuir. Le maillage formé par le mycélium présente une structure similaire au collagène et joue le rôle de liant évitant l’utilisation de toute résine pétro-chimique.
Le projet YMAGO a pour ambition de développer un nouveau procédé de mise en forme du matériau qui soit industrialisable à grande échelle et économique. Le myco-matériau promet à la fois d’être biodégradable et d’atteindre des performances mécaniques qui rivalisent avec le cuir bovin.
Le projet est porté par Thibaud TRICHEREAU, ingénieur en sciences et techniques des matériaux avec un parcours professionnel qui l’amène à expérimenter le travail en laboratoire grâce au programme de recherche et développement sur des poudres céramiques mené au sein du groupe Saint Gobain. Puis son poste de chef de projet à SURYS lui offre l’opportunité de gérer des projets complexes tout en animant, challengeant des équipes pluridisciplinaires. La diversité de ses activités s’étendait de la gestion de projets industriels, à du support commercial, jusqu’au développement de nouveaux produits.
Son intérêt pour le biomimétisme est à l’origine du projet YMAGO qui l’a conduit à se passionner pour la biofabrication de matériaux à partir de mycélium.
Ce projet est soutenu par Chrysa-link qui est l'incubateur de la SATT Aquitaine Science Transfert. Le projet est hébergé par la plateforme BioTC NA au sein de l’école de l’ENSTBB et adossé à un laboratoire de recherche le SAMB afin d’accélérer le déploiement du projet.
Je recherche un(e) associé(e) ambitieux(se) qui constituera un des piliers solides d’YMAGO pour développer l’axe biotechnologique du projet et qui souhaite s'investir dans un projet entreprenariale à impact !
Vos principales missions seront :
L’optimisation de la production par fermentation liquide de biomasse de mycélium
La détermination du milieu nutritif optimal à partir de revalorisation de déchets agricoles
L’amélioration des performances des souches de champignon par sélection génétique
Compétences recherchées :
Les compétences recherchées pour ce poste sont les suivantes :
- Diplômé(e) d’un master ou doctorat en biotechnologie, génie microbiologique
- Le candidat devra avoir une spécialisation et ou une expérience professionnelle significative de 2 ans minimum en mycologie
- Ayant de bonnes compétences pour les techniques de manipulation en laboratoire et qui sache imaginer et mener des protocoles d'expérimentations.
- Bonne maîtrise de l’anglais oral et écrit
- Le candidat recherché devra avoir des qualités
o D’entrepreneur : Aventurier, Résilient, Collaboratif et Force de Proposition
o De chercheur : Curieux, Ténacité, Bon esprit d’analyse
o Attitude positive recherchée
Informations supplémentaires :
- Depuis avril 2023, la startup est créée.
- Cette offre est non salariée et votre rémunération est dépendante du succès de l’entreprise et du temps passé sur le projet.
- En tant que futur associé vous pouvez être amené à investir de l’argent personnel dans l’entreprise.
- Basé à Bordeaux