L’EPPGHV dit La Villette, est un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication. Il a pour mission d’animer, d’exploiter et de promouvoir l’ensemble du parc de la Villette, d’une envergure de 55 hectares, mais aussi de développer et diffuser des activités artistiques, pédagogiques et sociales, ouvertes sur la ville. Chaque année, la fréquentation moyenne de l’offre artistique et culturelle de l’établissement est de 1,3 millions de personnes et 10 millions de visiteurs pour l’ensemble du Parc de la Villette.
Finalité :
Coordonner au niveau de l’établissement la mise en œuvre des manifestations culturelles (spectacles, expositions, programmes de résidences) qui lui sont confiées et assurer leur préparation et suivi aux plans juridique, budgétaire et logistique et contrôle la réalisation des projets.
Vos principales missions :
Préparation et organisation des manifestations :
Participe avec la Directrice de production, les départements de la programmation et la Présidence – Direction générale, à la conception et au dimensionnement de la (ou des) manifestation(s) dont il/elle a la charge et en étudie la faisabilité budgétaire.
Propose le cadre législatif, contractuel et fiscal du projet, et contrôle sa validité réglementaire.
Coordonne l’élaboration du budget de la manifestation avec les directions concernées (informations régulières) et, après sa validation, aux différents responsables, et en assure le suivi.
Contrôle le planning prévisionnel du phasage de la manifestation ainsi que le cahier des charges destinés aux services de l’établissement (technique, accueil, billetterie).
Identifie les enjeux économiques et sociétaux.
Participe avec la Directrice de Production à la modélisation des saisons N+1 ; N+2.
Gestion et mise en œuvre des manifestations :
Négocie les contrats, prépare les règlements et met en place ou supervise la logistique nécessaire, et si besoin assure les tâches relevant d’un chargé de production pour certaines des manifestations.
Contrôle l’ensemble des budgets par manifestation (production, technique, communication, publics, sécurité, par cet espace public) et valide les comptes d’exploitation, avant transmission aux différentes directions associées.
Supervise les relations avec les différents intervenants extérieurs et la coordination en interne.
Responsabilités :
Prend les mesures nécessaires dans le respect des contraintes juridiques, budgétaires et légales.
Coordination :
Coordonne et accompagne le travail de plusieurs chargées de production sur les manifestations dont il/elle a la charge.
Doit être en mesure d’apporter son concours à l’évaluation des compétences et acquisitions.
Représente la Directrice de production en cas d’absence de celle-ci.
Votre profil :
Formation : Etudes supérieures et expérience professionnelle confirmée de minimum trois à cinq ans au même poste au sein d’institutions, festivals.
Savoir : Possède une culture artistique avérée dans une ou plusieurs disciplines. Excellente connaissance du secteur culturel ; Maitrise juridique de la production artistique indispensable ; Maîtrise des dispositifs de financement culturel ; maîtrise de l’informatique ; Anglais courant obligatoire et éventuellement d’autres langues étrangères
Savoir-faire : Gestion, pilotage et conduite de projet artistique et culturel, profil pluridisciplinaire souhaité ; Bonnes aptitudes de négociation ; savoir - être managériale
Comportement professionnel : Disponibilité, sens du relationnel important et profil orienté solutions. Sens du travail en équipe et de la collaboration, rigueur
Permis B
Pourquoi nous rejoindre ?
CDI à temps complet à pourvoir au plus tard le 1er novembre 2025
Salaire brut mensuel selon profil + Titres Restaurant + 75% Navigo ou forfait mobilité durable / Mutuelle / Accord d’intéressement / Accord télétravail / Carte culture / Salle de sport
Postulez ! Candidatures - CV sans photo + LM
Pour toutes informations sur l’établissement : https://lavillette.com/
Date de limite de candidature au 27 juin 2025
Campagne d’entretien à partir entre le 1er et 18 juillet 2025, uniquement en présentiel