Depuis 40 ans, Habitat et Humanisme Rhône agit auprès des personnes en difficultés en proposant des solutions innovantes en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.
En 2024, notre association a pris soin de plus de 15 600 personnes au travers de différents dispositifs adaptés aux personnes fragilisées : 2800 logements accompagnés, plus de 700 places d’hébergement d’urgence, escales solidaires, accueil de jour…
Avec 229 salariés, et 1136 bénévoles, nous mettons notre action au service des personnes accueillies, dans le respect d’une Charte rappelant la primauté de la personne, la dimension transformatrice du lien, la volonté de concilier l’économique et le social, l’innovation pour l’accompagnement et le logement.
Voici une présentation de notre Association : 40 ans du Mouvement Habitat et Humanisme - YouTube
Rejoignez notre association en tant que Responsable Développement Mécénat !
Le poste est un CDI à temps plein basé à Lyon 7e.
Vous intervenez au sein de la Direction de la Communication et des Fonds Privés dont la mission est de promouvoir notre structure et de développer des ressources financières privées : dons, mécénat, legs et donations principalement.
En recherchant de nouveaux mécènes et en créant une relation privilégiée et de qualité avec eux, vous participez activement au développement de notre Association.
Rattachée à la Directrice de la Communication et des Fonds Privés, vous élaborez la stratégie de développement du mécénat et êtes en charge de sa bonne mise en œuvre opérationnelle. En véritable ambassadeur·rice, vous représentez Habitat et Humanisme Rhône sur le territoire et contribuez à renforcer son image et sa notoriété.
Vos missions :
Identifier et Prospecter de nouveaux partenaires
o Veiller, rechercher, identifier des entreprises pouvant financer nos projets
o Déterminer des stratégies de prospection, améliorer les supports de communication en lien avec le service communication
o Répondre à des appels à projets
o Rencontrer les prospects
o Participer à des événements extérieurs
o Assurer le suivi des partenariats potentiels du premier contact jusqu’à la signature de convention de partenariat
Fidéliser les partenaires existants
o Animer la communauté des mécènes notamment par l’organisation d’évènements, des rencontres, publications de post sur les réseaux sociaux, newsletters…
o Présenter les bilans annuels et les reporting de mesure d’impact
o Suivre les dossiers administratifs des partenaires : conventions, reçus fiscaux, suivis financiers
Piloter l’activité
o Piloter les indicateurs de l’activité et suivre leur progression au regard des objectifs annuels
o Mettre en place d’actions correctrices
Ce poste est fait pour vous si :
✨ de formation bac+4/bac+5 notamment en Communication, Ecole de commerce, Management ou Gestion…, vous disposez d’une expérience de 2 à 5 ans sur un poste similaire (recherche de fonds ou commercial) dans une association, fondation… ou dans une entreprise.
✨Vous avez une bonne connaissance du secteur de l’économie sociale et solidaire
✨ Vous maitrisez les techniques de fundraising et le cadre réglementaire et fiscal du mécénat
✨ Vous avez un excellent esprit d’analyse et de très bonnes qualités rédactionnelles
✨ Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques (pack office), les outils de gestion des bases de données clients (CRM) et les réseaux sociaux
✨ Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité naturelle à créer du lien, à convaincre et à entretenir des relations de confiance
✨ Vous savez vous adapter à des interlocuteurs divers grâce à votre excellent relationnel
✨ Vous faites preuve de ténacité, vous êtes rigoureux, réactif et autonome dans la gestion des dossiers
Vous vous épanouirez dans notre association si :
✨ Vous êtes dynamique, vous aimez travailler dans un environnement stimulant et collaboratif ;
✨ Vous avez envie de vous investir dans une structure porteuse de sens
✨ Vous appréciez la collaboration inter-service et la co-construction dans une équipe dynamique et engagée
Processus de recrutement :
☀️ Envoyez-nous votre CV et votre LM en cliquant sur le lien : https://taleez.com/apply/responsable-developpement-mecenat-h-f-cdi-7e-arrondissement-lyon-habitat-et-humanisme-rhone-cdi
☀️ Nous vous contactons pour un premier échange téléphonique ;
☀️ Nous organisons un à deux entretien(s) avec la Directrice Communication et Fonds privés et le service Ressources Humaines.
Et si c’est positif, vous trouverez chez Habitat et Humanisme Rhône …
✨ Un travail en équipe pluridisciplinaire avec vos collègues salariés et bénévoles des services insertion professionnelle, santé, escales solidaires, gestion locative adaptée et comptable, … ;
✨ Une ambiance positive et dynamique ; un management bienveillant (flexibilité et autonomie) ;
✨ Un parcours d’intégration et de formation ; des possibilités d’évolution et de mobilité interne ;
Différents avantages tels que :
✨ Un environnement de travail agréable avec possibilité d’une journée de télétravail par semaine
✨ Une demi-journée non travaillée chaque semaine (36h/semaine sur 4,5 jours du lundi au vendredi)
✨ Un 13e mois versé en deux fois dans l’année
✨ 25 congés payés + 3 congés mobiles + 6 RTT ; Un Comité Social et Economique (CSE)
✨ Une carte restaurant (titre d’une valeur de 9 € par jour, prise en charge à 60% par l’association)
✨ Une bonne mutuelle familiale
✨ Une prise en charge à 50% de vos frais de transports et une politique de remboursement pour les transports durables 🚴
✨ Une flotte de véhicules hybrides et de vélos électriques pour les déplacements professionnels