Stagiaire archiviste-documentaliste numérique F/H

Paris  - Stage (4 Mois)

À propos de Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette

L’EPPGHV dit La Villette, est un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication. Il a pour mission d’animer, d’exploiter et de promouvoir l’ensemble du parc de la Villette, d’une envergure de 55 hectares, mais aussi de développer et diffuser des activités artistiques, pédagogiques et sociales, ouvertes sur la ville. En 2019, la fréquentation de l’offre artistique et culturelle de l’établissement s’élève à près de 1,3 millions de personnes et 10 millions de visiteurs ont fréquenté l’ensemble du Parc de la Villette.

Description du poste

Finalité 

Sous l’autorité du chef du service informatique et en collaboration avec l’archiviste de l’établissement, perfectionner l’inventaire existant en vue d’une numérisation des fonds de l’établissement et d’une gestion électronique de ses documents.



Principales missions


  • Consolide l’inventaire des différents fonds de l’établissement :
  1. Fonds de l’EPPGHV – établissement public du parc et de la grande halle de la Villette : pièces administratives, archives des directions de la programmation culturelle et de la production, objets patrimoniaux ;
  2. Fonds de l’EPPV – établissement public du parc de la Villette (1979-1997) ;
  3. Fonds de l’AGH – association de la grande halle (1884-1993) ;
  4. Fonds de la SEMVI – société d’économie mixte de la Villette (1959-1993).
  • Propose un classement raisonné des fonds et de la gestion des documents au format numérique en tenant compte des contraintes réglementaires et normes de conservation ;
  • Recense les besoins en numérisation : préparation des éléments à la rédaction d’un cahier des charges, participation à la mise en place d’une gestion électronique des documents (GED) et d’un système d’archivage électronique (SAE) ;
  • Re-conditionne les éléments physiques (numérisation de pièces) ;
  • Prend contact avec des prestataires en charge de la numérisation ;
  • Propose des possibilités de conservation et de valorisations des fonds.


Bien que les modalités de travail soient à penser principalement avec un fonctionnement en télétravail jusqu’à la levée des mesures sanitaires actuellement en vigueur, le/a stagiaire disposera d’un poste informatique dédié et connecté au réseau situé à proximité de l’archiviste de l’établissement.

Le/a candidat/e retenu/e sera accompagné/e par le comité de pilotage des projets de gestion électronique des documents (GED) et de système d’archivage électronique (SAE) composé entre autres de membres du service informatique, des pôles archives et communication interne ainsi que de la direction générale.


Description du profil

Formation : Bac + 4/5, formation supérieure en archivistique et/ou domaines de la documentation numérique (master 1/2) – Masters Archives, Valorisation numérique, Information et documentation, Métiers des archives et technologies appliquées.

Savoir : Connaissance de la typologie des pièces administratives et du catalogage des objets patrimoniaux, connaissance des conditions de manipulation et d’archivage des documents administratifs et objets patrimoniaux, bonne maîtrise des logiciels bureautiques et des outils de gestion et d’archivage électronique des documents.

Savoir-faire : Très bon sens de l’organisation et grande rigueur ; capacité à prendre des initiatives ; capacité à hiérarchiser les priorités ; capacité d’analyse et de synthèse ; autonomie.

Comportement professionnel : Esprit d’équipe ; respect de la confidentialité des informations traitées ; excellent relationnel.


Informations complémentaires

Stage conventionné de 3 à 4 mois

Gratification selon la législation en vigueur + TR + 50% Navigo ou Vélib

Postulez ! CV sans photo + LM

Pour toutes informations sur l’établissement : https://lavillette.com/

Date limite de candidature au 9 avril 2021


Propulsé par