Comment construire un site carrière efficace ?

Image du client interviewé
Image principale article

Sommaire

Le site carrière est le reflet de votre entreprise. Il doit donner envie aux candidats de venir travailler chez vous. Voici quelques astuces pour construire une page carrière engageante.

Pourquoi créer un site carrière ?

La page carrière est un moyen d’attirer des candidats à moindre effort. La page permet d’afficher sa culture d’entreprise et de faire ressortir ses besoins de recrutements actuels.

 

‍Burger King offre un accueil enflammé à ses visiteurs
Burger King offre un accueil enflammé à ses visiteurs

C'est une évidence, le recrutement est un métier hybride qui mélange plusieurs disciplines, dont le marketing. Réfléchir en termes d'objectifs SEO (référencement) et donc, de mots-clés est indispensable à la visibilité de vos offres d'emploi. Il faut que l'on puisse vous trouver facilement dès que votre candidat idéal effectue une requête sur son moteur de recherche.

Un des avantages de ce challenge de référencement est que votre contenu devient un outil de rayonnement. Ainsi, vous pouvez en profiter pour partager des éléments qui montrent votre bienveillance et votre transparence comme le processus de recrutement, les étapes, les délais, des conseils, des témoignages d'employés ... Bref, tout ce qui vous permettra de connecter avec votre audience ciblée.

Pensez également à mettre en avant vos réseaux sociaux et à mettre un lien en évidence sur le site de votre société (même la signature de votre e-mail professionnel devrait contenir un lien).

C'est votre territoire d'expression et un excellent moyen de convaincre vos profils recherchés de postuler à vos offres.

En bénéficiant d'un site carrière, vous définissez les contours de votre marque employeur. Celle-ci mettra en avant vos valeurs, vos atouts et donnera envie aux candidats de postuler à vos annonces.

Le site carrière est donc la solution incontournable pour faire rayonner vos annonces.

Que faut-il écrire dans une page carrière/emploi ?

Plus de 60% des candidats déclarent visiter le site carrière d’une entreprise parce qu’il s’agit de la meilleure source d’information.

‍Airbnb donne le ton en mettant la collaboration en avan
Airbnb donne le ton en mettant la collaboration en avant
  • Votre histoire et vos valeurs

Mettez en avant les étapes importantes de l’histoire de votre société, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Les candidats veulent comprendre comment l’entreprise s’est développée et ce qu’ils peuvent apporter.

  • Votre mission

Les candidats veulent travailler pour une entreprise qui les inspire. Il est nécessaire de mettre en avant la vision : que souhaitez-vous accomplir ?

  • Les employés

Une société avance et grandit grâce à ses collaborateurs. Mettre en avant les témoignages de quelques salariés ou présenter l’équipe permet d‘humaniser votre page.

  • L’espace de travail

Un candidat veut voir où il va mettre les pieds. Laissez-lui voir la ville où il va venir travailler et comment est organisé l’espace de travail. Pas de triche possible ! 

  • Les postes ouverts

Les candidats peuvent postuler directement via le site carrière. Et d'ailleurs, il est tout à fait intéressant de mesurer par exemple le taux de conversion de votre page en lui attribuant l'objectif de centraliser au maximum les candidatures.

Quel est le site principal à partir duquel vous recevez vos candidatures ? Est-ce des jobboards, est-ce votre site carrière ? Les réseaux sociaux ? Considérez votre page carrière comme un canal d'acquisition supplémentaire.

  • Votre processus de recrutement

Un accès direct à l'information utile et qui peut rassurer vos candidats pour les mettre dans de bonnes conditions, tel est l'avantage principal de communiquer sur vos process de recrutement sur votre site carrière.

Pouvoir communiquer sur le parcours à l'avance implique que le processus est structuré, encadré. Vous agissez directement sur une optimisation de l'expérience candidat avant même de l'avoir rencontré.

Comment designer ma page carrière ? Comment créer une page de recrutement ?

Voici 4 règles simples pour avoir une page qui soit percutante et engageante. 

‍L’accueil MailChimp est chaleureux
L’accueil MailChimp est chaleureux
  • Voir facilement les postes ouverts

La liste des postes doit être affichée le plus rapidement possible sans avoir à naviguer de page en page. Elle constitue l’information majeure de votre site.

Si de nombreux postes sont ouverts, il est nécessaire d’avoir un bouton pour pouvoir filtrer la ville ou le domaine d’activité qui intéresse le candidat.

  • Un bouton pour postuler visible

Une fois que l’offre est lue, le candidat doit pouvoir postuler rapidement sans avoir à chercher. Attention, la création d’un compte candidat au début de la candidature va freiner le candidat.

  • Un bouton candidature spontanée visible

Il peut arriver qu’aucun poste ne corresponde à la recherche du candidat.
Mais pas question de perdre ce candidat alors qu’il s’est intéressé à votre entreprise et à ses valeurs. Proposez lui de vous envoyer une candidature spontanée !

  • Des photos pour “humaniser” la page

Entre la description de l’entreprise, la liste des postes et les témoignages de vos collaborateurs, beaucoup d’informations sont affichées sur la page carrière. 
En publiant quelques photos de l’environnement de travail et de votre équipe, vous rendrez la page plus agréable à lire.

Comment créer une page carrière en 5 minutes pour mon entreprise ?

Vous pouvez soigner votre image employeur en créant un superbe site carrière avec Taleez.

100% compatible mobile, personnalisable (couleurs, formulaire de candidature moderne, gestion des candidatures spontanées…)

TL ; DR

La page carrière ou site carrière présente de nombreux avantages :

  • Elle vous permet de déposer vos offres d'emploi gratuitement et améliore leur visibilité (référencement, mots-clés, résultats de recherche).
  • Elle vous permet d'allier expérience utilisateur avec expérience candidat : une expérience agréable sur votre page carrière permettra d'obtenir un meilleur taux de conversion (nombre de candidats qui postulent), puis de mettre les candidats dans de bonnes conditions pour les étapes du processus à venir.
  • Elle fera partie de vos canaux d'acquisition et sera intégrée dans vos objectifs de conversion. D'où proviennent mes candidatures ? Quel est le coût par canal d'acquisition ?
  • Elle fait partie de votre site web et assied votre identité d'un point de vue de la marque employeur. Le site carrière avec Taleez est complètement personnalisable (charte graphique, identité visuelle) et vous pourrez le créer en peu de temps. Rapide, efficace.

Crédits
Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

Icône enveloppe ouverte
À propos de l'auteur·e
Léa
Linkedin

Chargée de l'acquisition chez Taleez. Quand je n'ai pas le nez plongé dans mes projets marketing, j'écris des articles pour vous parler de recrutement digital et de ma passion pour France Gall. Ah, non... Apparement pour France Gall c'est non.