Comment optimiser la visibilité de mon offre d'emploi ?

Image du client interviewé
Image principale article

Sommaire

Vous avez rédigé une offre d'emploi qui n'apparaît pas lorsque vous faites une recherche sur les sites d'emploi ? Pas de panique, voici quelques notions de référencement qui vous sauveront la mise

Pour vous mettre dans le contexte, laissez-moi vous raconter une petite anecdote qui est arrivée à l'un de nos clients récemment (et qui, je pense, semblera familière à d'autres personnes ici). 

Un matin, une personne - appelons-la Philaé 😬 - contacte le support en expliquant qu'elle a diffusé une offre d'emploi sur LinkedIn et que celle-ci n'apparait pas dans les résultats de recherche lorsqu'elle tape le titre de l'offre dans la recherche d'emploi.

Un peu surpris, nous avons cherché avec elle pour comprendre ce qui se passait, puisque son offre d'emploi était bien en ligne. Au terme d'une investigation digne de Sherlock Holmes, nous avons fini par trouver la raison du problème.

L'offre de Philaé s'intitulait "Ingénierie des systèmes d'information". Or pour trouver son offre, elle tapait le mot "Ingénieur" dans la barre de recherche. Par ailleurs, il se trouve que ce mot n'apparaissait nulle-part dans l'offre.

Le moteur de recherche de LinkedIn (et de beaucoup d'autres sites d'emploi) est très terre-à-terre. Là ou Google est capable de détecter qu'ingénierie et ingénieur sont deux mots ayant la même racine et aurait pu faire remonter cette offre, LinkedIn se contente de vérifier que le mot tapé par l'internaute figure bien dans l'offre d'emploi

Pour qu'une offre d'emploi génère des candidats, il faut qu'elle apparaisse dans les résultats de recherche des personnes qui cherchent ce type de job. Sur internet, on dit qu'il faut qu'elle soit bien référencée, c'est-à-dire que le moteur de recherche doit considérer qu'elle est une réponse pertinente à donner à l'internaute qui cherche ce type d'offre. Pour cela, il existe quelques règles très simples à prendre en considération au moment de la rédaction de votre offre.

Je vous propose aujourd'hui de les découvrir, pour que vos offres d'emploi soient plus visibles qu'un babouin dans une congrégation d'ours polaires? C'est parti ?

Vous cherchez un outil pour piloter vos recrutements ?

decoration decoration

Le référencement, qu'est-ce que c'est ?

Commençons par le commencement. Le référencement est souvent appelé par son petit nom : SEO (pour Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherches pour les plus monolingues d'entre nous). L'objectif, c'est de faire en sorte de se retrouver dans les premiers résultats lorsqu'un internaute fait une recherche qui correspond à la ressource qu'on propose.

Pourquoi ?

Prenons un exemple : imaginons que vous souhaitiez trouver la recette du clafoutis de Tatie Mirza. Vous allez vous rendre sur Google et vous allez taper "recette clafoutis tatie mirza". A votre avis, sur quel résultat allez-vous cliquer ?

A - Le 27ème, c'est mon jour d'anniversaire

B - Je vais direct à la troisième page, il faut toujours se méfier des premiers

C - Vous ne cherchez pas à comprendre, le 1er a l'air très bien

À part si vous faites partie des petits malins qui ont l'esprit de contradiction plus aiguisé qu'un cure-dent, il y a de fortes chances pour que vous cliquiez sur l'un des premiers résultats. Donc l'intérêt d'avoir un contenu bien référencé, c'est qu'il est plus visible et donc qu'il génère plus de visites.

Bon d'accord Jamy mais quel est le rapport avec les offres d'emploi ?

J'y venais ! Si on retourne sur nos sites d'emploi et que l'on fait une recherche "chargé de Marketing", à votre avis : quelles sont les annonces qui génèreront le plus de visites (donc de candidats potentiels) ?

Eh oui, surement les premières. Vous comprenez mieux pourquoi il est pertinent de soigner son offre pour qu'elle apparaisse dans les premiers résultats des requêtes des candidats

Mais j'ai vraiment une influence sur la visibilité de mon offre ? Comment on fait ?

Tout à fait. Les moteurs de recherche ont tous leurs petites règles. L'idée, c'est de comprendre leur logique pour écrire une offre d'emploi qui correspond le plus possible à ce qu'ils attendent. Vous allez voir, ce n'est pas très compliqué. 🙂

Étape 1 : Déterminez ce que cherchent les profils que vous souhaitez capter

Qu'est-ce qu'une personne qui cherche un poste de [insérer ici le nom du poste] taperait dans la barre de recherche ?

C'est la question NUMÉRO 1 que vous devez vous poser. Gardez bien à l'esprit que les résultats affichés par le moteur de recherche ont pour objectif de répondre de la manière la plus pertinente possible à une question que se pose l'internaute. Partant de là, votre mission est de vous mettre dans la peau de vos profils cibles pour imaginer tous les mots qu'ils pourraient taper dans la barre de recherche pour arriver jusqu'à une offre d'emploi comme la vôtre.

Travaux Pratiques :

Vous essayez de déterminer les requêtes que taperait une personne en recherche d'emploi pour trouver votre offre de "chauffeur routier super poids lourd". Selon vous, laquelle N'EST PAS pertinente ?

  • Poste chauffeur routier
  • Chauffeur routier
  • Mario Kart
  • Chauffeur routier super poids-lourd

Réponse : Mario-Kart. Je vous l'accorde, Mario est un peu un chauffeur routier, mais restons pragmatiques. À votre avis, un candidat cherchant un poste de chauffeur routier aurait-il tapé "Mario Kart" sur sa barre de recherche ? Si vous pensez oui, demandez-vous ce qu'il compte faire avec votre camion 🏎️🏁.

En fait, pour chaque requête à laquelle vous penserez, posez-vous deux questions :

  • Est-ce qu'un candidat taperait ces mots-clés pour trouver une annonce comme la mienne ?
  • Est-ce que j'ai envie d'apparaître dans les résultats d'un candidat qui taperait ces mots-clés sur la barre de recherche ?

Si la réponse est "oui" à chaque fois, foncez. Sinon c'est que les mots auxquels vous pensez ne sont pas pertinents pour l'annonce que vous souhaitez mettre en ligne.

En recherche d'emploi
Ce monsieur s'est un peu trop pris la tête !

Petite précision : il ne s'agit pas de vous brider ici. Si vous tenez absolument à faire une référence à Mario Kart dans votre offre d'emploi, pas de souci. L'idée, c'est surtout de déterminer quels sont les mots-clés sur lesquels vous ne pouvez pas faire l'impasse si vous souhaitez apparaître auprès des bonnes personnes.

Les intentions de recherche pour les offres d'emploi font souvent référence à :

  • Des intitulés de poste (les plus terre à terre possible. N'allez pas inventer des noms farfelus, personne ne se lève le matin en se disant "tiens, j'ai envie de devenir Magicien en Chef des clients chéris")
  • Des spécificités métier (pl, spl, b2b, saas, grands-comptes, java, angular,...)
  • Des types de contrat (stage, alternance, cdi,...)
  • La situation géographique du poste
5 astuces pour que vos candidats postulent à vos offres d'emploi

Étape 2 : Déduisez-en les mots-clés et utilisez-les dans votre offre d'emploi

À ce stade, vous avez une liste de requêtes que vos candidats seraient susceptible de taper pour arriver jusqu'à une offre comme la vôtre. Ça ressemble à ça :

chauffeur routier
chauffeur routier Toulouse
chauffeur routier super poids lourd (spl) 
chauffeur routier véhicule réfrigéré 
chauffeur routier marchandise périssable

Les mots-clés importants pour votre offre d'emploi sont en gras. Lorsque vous la rédigerez, pensez à utiliser ces mots. Tant que votre offre reste cohérente n'hésitez pas à les employer plusieurs fois.

Pour l'intitulé du poste, utilisez les termes qui vous semblent les plus susceptibles d'être tapés dans une recherche. Dans l'algorithme du moteur de recherche, le titre a plus d'impact que le corps de texte. Dans le contenu de l'annonce, utilisez le maximum de mots qui vous paraissent pertinents.

Pour reprendre l'exemple de Philaé, le mot ingénierie était tout à fait pertinent et méritait de figurer dans le corps de l'annonce. L'erreur a été de ne faire figurer nulle part le mot ingénieur, pourtant central, en particulier dans le titre. En effet, il est plus probable qu'un candidat tape ingénieur dans la barre de recherche plutôt qu'ingénierie (la preuve : c'est le mot ingénieur qu'elle a elle-même spontanément tapé par la suite pour chercher son offre).

À lire aussi :
Vos offres d'emploi n'ont pas de candidatures et ce n'est pas étonnant !

Étape 3 : Structurez votre annonce

Les moteurs de recherche apprécient les contenus clairs et hiérarchisés. Ils valoriseront les offres d'emploi comprenant un titre, des sous-titres, des paragraphes, des listes à puce, etc. Pourquoi ? Parce qu'ils savent qu'une ressource qui se présente en blocs illisibles a moins de chances d'être lue par les internautes puisqu'elle n'est pas agréable à voir.

Donc plus vous faites l'effort de structurer votre offre d'emploi, plus les candidats auront envie de la lire et plus les moteurs de recherche la feront remonter et plus les candidats la verront et auront envie de la lire et plus les moteurs de recherche se diront qu'elle est pertinente et la feront remonter et plus... bref, vous voyez l'idée !

Étape 4 : Pensez aux filtres

Personne qui verse du thé
Hum... oui. J'ai osé. 😬

La plupart des sites d'emploi proposent aux personnes qui cherchent des annonces un certain nombre de filtres pour affiner leur requête : type de contrat, salaire, situation géographique,...

Ici tout dépend de votre stratégie : plus vous serez précis dans votre annonce, plus vous ciblerez des personnes correspondant réellement à celles que vous recherchez.

Pour les postes qui génèrent beaucoup de candidatures, il peut être pertinent de bien cibler. Dans le cas de ceux pour lesquels il y a peu de profils, la meilleure stratégie est peut-être de rester général pour capter des profils plus atypiques auxquels vous n'auriez pas forcément pensé au premier abord.

Étape 5 : Partagez, diffusez votre offre d'emploi !

Les moteurs de recherche sont des lèche-bottes : leur but est de plaire le plus possible à ceux qui les sollicitent. Alors comme tout le monde aime les choses populaires, ils vont avoir tendance à privilégier les ressources qui plaisent. Vous diffusez sur LinkedIn ? Partagez votre offre d'emploi sur les réseaux et encouragez vos contacts/les salariés de l'entreprise de faire la même chose. Plus elle génèrera d'interaction, plus LinkedIn la considérera comme populaire et la valorisera

Partager une offre sur Linkedin

Comme ça

Ça y est, vous connaissez les secrets du SEO appliqué aux offres d'emploi. Vous avez toutes les clés pour référencer correctement la vôtre et gagner en visibilité auprès de vos futurs candidats !

Bon recrutement ! 👋

Multi-diffusez vos offres d'emploi en 3 clics

decoration decoration

Le récap en 9 points :

  • Bien référencer son offre d'emploi, c'est faire en sorte qu'elle soit dans les premiers résultats de recherche d'un internaute qui cherche un travail correspondant sur les sites d'emploi.
  • Une offre bien référencée générera plus de vues de l'offre et donc plus de candidats potentiels.
  • Vous pouvez influencer le référencement de votre offre d'emploi : il faut faire attention à bien respecter quelques règles de base avant, pendant et après la rédaction.
  • Commencez par définir les mots clés de votre offre d'emploi : pour cela, demandez-vous ce que taperaient vos candidats pour trouver un poste comme celui que vous souhaitez proposer.
  • Dans le titre de l'offre, mettez les mots-clés les plus pertinents (le titre du poste étant ce que recherchent les candidats la majeure partie du temps)
  • Dans le corps de votre annonce, mettez tous les mots-clés qui vous semblent importants pour attirer les candidats jusqu'à vous. Utilisez-les plusieurs fois si nécessaire.
  • Structurez bien votre offre d'emploi en utilisant les sous-titres, les listes à puce, et en faisant des paragraphes. Cela valorisera votre offre auprès des moteurs de recherche des sites d'emploi.
  • Indiquez bien les informations importantes, comme le salaire, la situation géographique, le type de contrat, etc. C'est important pour le candidat et cela permet de remonter dans les résultats des personnes qui utilisent les filtres dans leurs recherches.
  • Diffusez et partagez votre annonce : plus elle sera vue et visitée, plus elle sera considérée comme populaire et donc valorisée.
Crédits
À propos de l'auteur
Léa

Chargée de l'acquisition chez Taleez. Quand je n'ai pas le nez plongé dans mes projets marketing, j'écris des articles pour vous parler de recrutement digital et de ma passion pour France Gall. Ah, non... Apparement pour France Gall c'est non.