Icone Temoignage Blanc

Le critère le plus important c'était la multidiffusion des offres. Aujourd’hui, en un clic on peut publier l'offre sur 20 sites différents, c'est très agréable.

Image du client interviewé
Valbona Alibej
-
HRBP
chez
OneStock
Forme de masquage arrondie blanche

Les coulisses du recrutement chez OneStock

Image du client interviewé

Sommaire

Bienvenue sur notre premier épisode du "Taleez Tour" 🚌 ! Dans cette série, nous allons à la rencontre de nos clients pour discuter pratiques et défis du recrutement relevés à l'aide de notre outil de gestion des recrutements.

Rejoignez Clémence, chargée de compte client chez Taleez qui interview Valbona Alibej, HR Business Partner chez OneStock.

🔍 Au programme de cette interview :

0:00 - Intro

0:41 - Contexte et défis de recrutement

2:34 - Le choix de Taleez comme logiciel de recrutement

3:50 - Recrutements avec les Hiring Managers

5:12 - Personnalisation des parcours de recrutement

5:49 - Expérience candidat et recrutement à l'étranger

6:51 - Fiche candidat collaborative et échange avec les candidats

9:22 - Sourcing et organisation des viviers de candidats

10:38 - Multi-diffusion des annonces

11:54 - Fonctionnalités préférées

12:20 - Le jeu du recrutement : Un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout - les sujets clivants du recrutement

🤔 Vous vous demandez comment améliorer votre stratégie de recrutement ? Vous êtes curieux de découvrir comment des entreprises comme OneStock tirent parti de Taleez ?

Rendez-vous sur Taleez pour découvrir nos fonctionnalités. ✨

Bons recrutements !

Et pour celles et ceux qui préfèrent lire, c’est juste ici. 👇

Contexte et défis de recrutement

📹 Voir l’extrait : 00:41 - 2:34

Clémence : Peux-tu te présenter et nous expliquer ton poste chez OneStock ?

Valbona : Je suis HRBP (HR Business Partner) chez OneStock depuis un an et je suis en charge de toute l'équipe RH, qui est constituée de trois personnes et nous gérons ensemble 110 collaborateurs environ.

Clémence : Peux-tu nous dire en quoi consiste l'activité de l'entreprise OneStock ?

Valbona : OneStock est un éditeur de logiciels. Nous sommes ce qu'on appelle un OMS (Order Management System), c’est en quelque sorte un outil d'orchestration de gestion de commandes pour nos clients, qui sont des retailers de marque très connues : Givenchy de chez LVMH, Petit Bateau, Jules, Rouge Gorge et tant d'autres.

Clémence : Et sur le marché du retail, est-ce qu'il y a certaines spécificités RH particulières dont tu pourrais nous parler ?

Valbona : En tant qu'éditeur de logiciels et intégrateurs, notre population est composée de beaucoup de développeurs et d'ingénieurs et le marché des talents dans ce domaine est actuellement très tendu. On a de gros enjeux de recrutement en ce moment, l’objectif est de renforcer notre notoriété et de nous assurer d'attirer les meilleurs talents.

Le choix de Taleez comme logiciel de recrutement

📹 Voir l’extrait : 2:34 - 3:50

Clémence : J'imagine que Taleez t'aide à répondre à ces enjeux. Est-ce que tu peux me dire comment tu as connu la société au premier abord ?

Valbona : Alors déjà, vous êtes Toulousain, nous aussi 😊. Donc on est ravis de faire travailler les sociétés toulousaines.Ce n'est évidemment pas la seule raison, nous avons testé Taleez et nous en sommes surtout très contents !

Clémence : Qu'est-ce qui a permis de choisir Taleez plutôt qu'un autre ?Y avait-il certains critères que tu attendais, que tu as retrouvé chez Taleez ?

Valbona : Tout à fait. Le critère le plus important c'était la multidiffusion des offres. Aujourd’hui, en un clic on peut publier l'offre sur 20 sites différents, c'est très agréable.

En outre l'interaction possible entre les différents membres, les différents intervenants et décideurs impliqués dans un processus de recrutement est appréciable. Cela nous permet de gagner énormément de temps ce qui revêt d’une grande importance en recrutement où la réactivité est essentielle. Taleez nous apporte une aide précieuse à cet égard.

Clémence : OK super. Tu utilises Taleez depuis combien de temps chez OneStock ?

Valbona : Depuis un an, depuis mes tout débuts.

Clémence : Depuis que tu es arrivée.

Valbona : Exactement.

🎙️ Valbona : ” Le critère le plus important c'était la multidiffusion des offres. Aujourd’hui, en un clic on peut publier l'offre sur 20 sites différents, c'est très agréable. “

Recrutements avec les Hiring Managers

📹 Voir l’extrait : 3:50 - 5:12

taleez-roles

Clémence : Vous êtes environ 16 utilisateurs de l'outil et avez tous des rôles différents sur l'interface de Taleez. Peux-tu m'expliquer comment vous vous êtes organisés dans les différents processus de recrutement, quelle est la part prenante de chacun ?

Valbona : Bien sûr, il y a évidemment les recruteurs, qui, dans un premier temps, s'occupent de la gestion des candidatures entrantes.

Ensuite nous avons les hiring managers qui recrutent également.

Enfin, il y a des personnes comme moi, qui occupent des postes d'administrateurs, afin d'avoir une vue d'ensemble sur l'ensemble des activités liées au recrutement.

Clémence : Les managers sont-ils indépendants sur leurs recrutements, ou sont-ils plutôt impliqués à certaines étapes spécifiques du processus ?

Valbona : Nous avons la chance d'avoir des managers très collaboratifs, et tout se fait en étroite collaboration.

Par exemple, nous, recruteurs, pouvons effectuer un premier tri des CV pour certains postes, tandis que pour d'autres, ce sont principalement les managers qui s'en chargent.

Ensuite, nous suivons une procédure de recrutement bien structurée, où chaque personne a un rôle spécifique à jouer en fonction de l'étape du processus de recrutement.

Clémence : J'ai l'impression que Taleez a été adopté par le plus grand nombre du coup ?

Valbona : Adopté, validé ! 💙

Personnalisation des parcours de recrutement

📹 Voir l’extrait : 5:12 - 5:49

taleez-parcours-recrutement

Clémence : Peux-tu nous dire comment tu pilotes tes différents parcours de recrutement ? As-tu mis en place des parcours personnalisés en fonction des types de postes ou d'autres critères ?

Valbona : Chaque recrutement ne requiert pas le même processus, certains nécessitent des étapes spécifiques, comme des tests techniques, par exemple.

Grâce à la personnalisation des processus sur Taleez, je peux créer autant d'étapes que nécessaire, et impliquer autant de personnes que requis. C'est une fonctionnalité très pratique.

Expérience candidat et recrutement à l'étranger

📹 Voir l’extrait : 5:49 - 6:51

taleez-piece-jointe-message

Clémence : Côté candidat, comment Taleez simplifie-t-il le processus de candidature, en particulier pour des recrutements à l'étranger ?

Valbona : Ce que j'ai particulièrement apprécié avec Taleez, c'est que lorsque nous recevons des candidatures, nous disposons d'une messagerie qui nous permet de contacter les candidats de manière très simple, avec la possibilité d'ajouter des pièces jointes.

En fait, nous sommes en train de finaliser un ajout à ce processus - spoiler alert - où nous envisageons d'inclure un guide pour les candidats que nous pourrions joindre au premier message afin que les candidats comprennent mieux le processus de recrutement.

taleez-recrutement-anglais

Clémence : Tu publies des offres d’emploi en français et également en anglais, ou pas systématiquement ?

Valbona : Exactement. Nous publions des offres en anglais lorsque nous recrutons à l'étranger (Italie, Allemagne, Angleterre) donc il est très utile de publier les offres en anglais dans ces cas. Pour les offres en France, elles sont bien sûr publiées en français.

Fiche candidat collaborative et échange avec les candidats

📹 Voir l’extrait : 6:51 - 9:22

Clémence : Vous êtes nombreux à utiliser l'outil Taleez, peux-tu m’expliquer au niveau de la fiche candidat, comment tu vas interagir avec tes collaborateurs (recruteurs et managers) pour échanger concernant les candidats ?

taleez-commentaire-collaboratif

Valbona : Ce qui est particulièrement avantageux avec Taleez, c'est que nous pouvons ajouter autant de commentaires que nécessaire. Nous avons la possibilité d'identifier les personnes concernées en les taguant directement, ce qui déclenche une notification pour elles. Ainsi, en temps réel, elles peuvent cliquer sur le lien et consulter le message que nous leur avons adressé. Cela s'avère extrêmement pratique, car cela nous fait gagner beaucoup de temps et ça nous évite de faire de nombreux d'allers-retours.

De plus, il est possible de créer plusieurs notes pour chaque candidat. Chaque personne ayant rencontré le candidat peut rédiger un compte rendu en fonction de ce qu'elle estime important. Ensuite, nous pouvons de nouveau taguer la personne suivante et lui indiquer, par exemple : "Attention, je n'ai pas eu le temps de poser certaines questions, ou j'aimerais approfondir tel ou tel sujet, etc.”

Clémence : Est-ce que vous utilisez également les évaluations pour laisser votre ressenti sur un candidat, avec le système de notation étoilée ?

taleez-evaluation-collaborative

Valbona : Tout à fait, c'est un outil très chouette. C'est de cette manière que nous pouvons créer des shortlists, car nous avons la chance de recevoir de nombreux candidats, dont beaucoup sont très qualifiés. Cependant il faut malheureusement faire des choix.

Ainsi, la possibilité de les noter avec le système d'étoiles, en plus de pouvoir ajouter des commentaires et argumenter nos choix, nous aide tous à prendre la meilleure décision possible !

Clémence : Pour les e-mails, tu utilises des modèles d’e-mails tout faits pour te permettre d'aller plus vite ?

taleez-message-refus

Valbona : Absolument, nous pouvons créer autant de modèles d'e-mails que nécessaire. C'est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur, en particulier pour les messages de refus. Il était impensable d'envoyer des messages de refus génériques et impersonnels.

Notre approche a été de créer différents modèles d'e-mails en essayant de personnaliser au maximum le message. De plus, nous laissons toujours la possibilité de fournir des retours sur les raisons du refus de la candidature.

Clémence : Vous utilisez j'imagine les motifs de refus également, qui vous permettent de lier un motif avec un modèle d’-email c'est ça ?

Valbona : Tout à fait, c'est exactement ça.

Sourcing et organisation des viviers de candidats

📹 Voir l’extrait : 9:22 - 10:38

Clémence : Peux-tu nous donner plus de détails sur l'extension sourcing de Taleez, et expliquer comment vous l'utilisez, ainsi que les sites d'emploi sur lesquels vous l'appliquez ?

taleez-sourcing-linkedin

Valbona : On source beaucoup chez LinkedIn et bien évidemment nous n'intégrons pas toutes les personnes que nous identifions.

En revanche, pour les personnes qui manifestent leur intérêt pour nos offres et nous fournissent des retours, nous les intégrons dans Taleez. De cette manière, nous pouvons partager des informations et donner accès aux CV aux hiring manager.

Clémence : Ces personnes que tu sources, est-ce que tu vas aussi les positionner dans des viviers en fonction peut-être de leur poste ou de leur profil ?

taleez-vivier

Valbona : Exactement, nous créons des viviers en fonction des types de postes. Nous avons des développeurs, des chefs de projets ou des ingénieurs par exemple.

Ces viviers nous permettent de gérer des candidats, même lorsque nous n'avons pas de poste ouvert à pourvoir pour le moment.

Les besoins en recrutement peuvent évoluer rapidement, parfois d'un mois à l'autre, voire d'une semaine à l'autre. Ainsi, les viviers nous permettent de revoir et de réévaluer les candidats que nous avons déjà rencontrés, ou ceux que nous n'avons pas pu rencontrer à un moment donné en raison de l'absence de poste ouvert.

Multi-diffusion des annonces

📹 Voir l’extrait : 10:38 - 11:54

taleez-multidiffusion

Clémence : Est-ce que tu peux me parler de la façon dont tu diffuses tes offres via Taleez ? Peut-être sur quel site, et quelle est ta stratégie par rapport à tout ça ?

Valbona : En général, je publie l'offre sur une dizaine de sites. Alors ce qui est bien avec Taleez c'est qu'on peut regrouper certains sites emploi. Ce qui est avantageux avec Taleez, c'est que nous pouvons regrouper certains sites d'emploi. J’ai des sous-groupes où je sais qu'un poste de développeur, par exemple, serait pertinent à publier sur certains sites spécifiques. Et en un seul clic, je peux diffuser l'offre sur ces cinq sites simultanément !

Clémence : Avant d'utiliser Taleez, comment gérez-vous la diffusion de vos offres d'emploi sur les différents sites d'emploi ?

Valbona : Les plus anciens d'entre nous savent que c'était une galère sans fin. Il fallait créer des comptes employeurs sur chaque site, republier l'offre sur chaque site, et en plus de cela, collecter les CV sur chaque site. Cela nécessitait un travail considérable, une organisation très complexe, et cela était surtout très chronophage.

L'adoption de Taleez nous a considérablement fait gagner du temps, nous permettant de nous concentrer sur ce qui est réellement essentiel.

🎙️ Valbona : “ Et en un seul clic, je peux diffuser l'offre sur ces cinq sites simultanément ! “

3 fonctionnalités préférées

📹 Voir l’extrait : 11:54 - 12:20

taleez-fonctionnalités-préférées

Clémence : Pour conclure, quelles sont tes trois fonctionnalités préférées de Taleez ?

Valbona : Ce que j'apprécie particulièrement, c'est d'abord la possibilité d'utiliser des templates. Ensuite, j'aime beaucoup la fonctionnalité qui permet de mettre en copie les managers ou d'autres personnes dans les e-mails. Et enfin, la multidiffusion, qui reste une fonctionnalité très pratique.

Clémence : Qui reste le critère phare de ton choix dès le début ?

Valbona : Tout à fait.

Le jeu du recrutement

📹 Voir l’extrait : 12:20 - 14:49

Clémence : Maintenant je te propose de jouer à notre petit jeu : “Un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout - les sujets clivants du recrutement.”

Je vais faire défiler des sujets un peu clivants du recrutement, et tu vas me dire si on les aime un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout.

La prise de brief qui tient sur un post-it, est-ce qu'on l'aime ou est-ce qu'on ne l'aime pas ?

femmes-humour-jeu

Valbona : Pas du tout ! Pour nous, en tant que recruteurs, il est essentiel d'avoir autant d'informations que possible sur un poste.

Chez OneStock, nous recrutons des profils très techniques, et il est crucial d'avoir une compréhension approfondie de ces postes. Plus nous maîtrisons le poste et comprenons les enjeux qui lui sont associés, plus nous sommes à même de transmettre ces informations aux candidats. Cela leur permet de mieux se projeter au sein de notre entreprise.

Si nous recrutons quelqu'un pour un poste sans avoir toutes les informations nécessaires, notre travail en tant que recruteur ne serait pas complet.

Le recrutement sans CV, est-ce qu'on l'aime ou est-ce qu'on ne l'aime pas ?

Valbona : Un peu, je m'explique. Pour certains profils, les compétences techniques sont essentielles, et il est important de consulter le CV pour évaluer ces compétences.

Cependant, il y a aussi de nombreux postes pour lesquels les soft skills sont prépondérantes. Il existe une variété de métiers qui nécessitent des compétences transversales, et les parcours de vie des candidats peuvent être très divers. Dans mon équipe, par exemple, j'ai deux personnes qui ont des profils atypiques, mais je trouve que peu importe ce que quelqu'un a fait précédemment, il y a toujours des compétences transférables qui sont précieuses dans de nombreux domaines. Ces profils atypiques apportent une richesse significative à l'équipe.

On espère que cet épisode vous a plu !

Et si, à vous aussi, ça vous a donné envie de découvrir Taleez, n’hésitez pas à nous contacter.

À bientôt. ✌️

Découvrez comment Taleez a pu aider des centaines d'entreprises