Icone Temoignage Blanc

Taleez nous a permis de créer notre propre site carrière, mais aussi de crédibiliser l'Ufcv grâce à l'envoi des messages de refus automatiques par exemple.

Image du client interviewé
Agathe Barnay
-
DRH
chez
Ufcv
Forme de masquage arrondie blanche
Témoignage client

Comment l'Ufcv répond à 100% de ses candidats et a réussi à construire une marque employeur solide

Image du client interviewé

L'Union Française des Centres de Vacances est spécialisée dans le secteur de l'animation et des loisirs. Il s'agit d'une entreprise nationale associative fondée en 1907, présente sur l’ensemble du territoire français et employant plus de 1300 salariés !

Nous avons trois pôles d’activité tournés vers l’humain :

  • l’organisation de séjours de vacances (pour personnes en situation de handicap et pour les jeunes)
  • la formation professionnelle aux métiers de l’animation et la formation BAFA/D qui permet aux jeunes de travailler en centre d'accueil collectif de mineurs et d’animer/encadrer des séjours de vacances
  • l’animation territoriale : l’animation des temps périscolaires, la gestion de lieux d'accueil pour la petite enfance...

Concernant notre fonctionnement RH, nous fonctionnions au départ sans ATS. C'est au sein de notre siège parisien qu’une personne était chargée de centraliser l’ensemble des besoins en recrutement et de faire passer les annonces. Mais aujourd'hui, toute l'organisation RH a été repensée et la fonction a été décentralisée. Nous avons intégré Taleez comme outil de gestion de recrutement pour réussir à mieux communiquer entre les différents RRH des régions, mais aussi pour centraliser toutes nos informations.

Les enjeux RH de l'Ufcv

Les profils atypiques

On recherche énormément de profils terrains tels que des formateurs BAFA et Animateurs Vacances ou périscolaires. On entend par profil terrain des personnes qui se sont spécialisées par exemple, un formateur BAFA spécialisé dans la petite enfance. Ces profils représentent aujourd'hui 75% de notre effectif.

Néanmoins, ces profils sont atypiques et il est compliqué pour nous de les trouver. Les jobboards traditionnels comme l'APEC ou Pôle Emploi n'ont pas ce type de candidats contrairement à Indeed par exemple.

Afin de répondre à cette problématique, Taleez est un véritable outil d'aide dans cette situation grâce à la diffusion automatique de nos offres. Dès qu'on diffuse une offre, elle apparaît presque instantanément sur Indeed.

De plus, nous avons travaillé main dans la main avec Taleez pour mettre en place de nouvelles propriétés candidats. C’est-à-dire qu'on crée une question sur le formulaire de candidature puis, les réponses des candidats serviront à filtrer les profils dans la CVthèque. On peut donc désormais trier nos candidats en fonction des critères qui sont importants pour nous : la mobilité géographique, le permis, les diplômes (BAFA, BAFD) ou encore la fonction recherchée !

Les candidatures spontanées

Nous avons également beaucoup de candidatures spontanées qui sont principalement dues à nos activités saisonnières comme les animateurs de centres de vacances en été par exemple.

Aujourd'hui, c'est agréable d'avoir un outil comme Taleez pour centraliser tous les CV dans une CVthèque et avoir un vivier spécifique à ces candidatures pour mieux nous y retrouver.

La page carrière

Il était important pour nous d'avoir une vraie marque employeur et une page sur notre site totalement dédiée à l'emploi.

Taleez nous a permis de créer notre propre site carrière, mais aussi de crédibiliser l'Ufcv grâce à l'envoi des messages de refus automatiques par exemple. D'ailleurs, depuis que nous leur faisons nos retours, nous n'avons jamais eu autant de remerciements de la part de candidats refusés qui apprécient la démarche. Bien qu'ils ne soient pas sélectionnés, c'est vraiment important de leur répondre. C'est quelque chose qu'on ne faisait pas avant Taleez et qu'on ne pourrait pas faire sans Taleez !

Retour d'expérience

J'étais responsable du déploiement de Taleez auprès des RRH régionaux et j'ai trouvé la prise en main de l’outil simple. Et puis Camille (ndlr : la Customer Success de Taleez) a toujours été très efficace lorsque j'avais besoin d'elle ! L'équipe est à l'écoute des besoins des utilisateurs pour développer l'outil afin qu'il soit le plus agréable possible.

Dès qu'on a une offre, on la diffuse sur Taleez ! On se sert de la fonctionnalité des messages automatiques qui est vraiment agréable. De plus, grâce à la centralisation, nous pouvons échanger directement sur la plateforme avec les autres RH qui ont leur propre onglet pour émettre des commentaires sur les candidats. C'est également pratique, car nous pouvons voir les candidats qui ont déjà postulé dans le passé à telle ou telle offre.

fonctionnalités préférées

Questionnaires
Ergonomie de l'interface
Fiches candidats
Messages automatiques
Multidiffusion
Questionnaires candidat personnalisables
Forme décorative du bloc fonctionnalités préféréesForme décorative du bloc fonctionnalités préférées
Plus de témoignages similaires