Que vous ne trouviez pas de candidats ou que vous ayez envie de prendre les devants concernant les profils que vous souhaitez recruter, le sourcing est une stratégie qui pourrait bien révolutionner votre manière de recruter.
Pourquoi adopter le sourcing pour vos recrutements ?
Sourcer, c'est faire la démarche de prospecter et démarcher des talents dans l'objectif de pourvoir un poste au sein de votre entreprise. Mais par rapport à une stratégie de recrutement plus classique, comme poster une offre sur les sites d'emploi, quels sont les gains ?
👉 Vous ciblez mieux vos talents
Le recrutement consiste en général à avertir les personnes qui recherche un emploi qu'un poste est disponible dans votre entreprise. De cette manière, vous êtes en partie tributaire des candidatures que vous recevrez. Si aucune ne vous convient, il ne vous reste plus qu'à attendre celui qui fera l'affaire, tel•le une princesse Disney attendant son prince charmant.
Mais vous savez quoi ? En 2020, on n'attend plus le prince charmant. Sourcer, c'est aller chercher soi-même les profils qui vous conviennent. Vous définissez vos critères et il y a plus de chances pour que ces profils correspondent bien à ce que cherche l'entreprise.
👉 Vous pouvez vous adresser à des profils dits "en recherche passive"
Cet argument va dans la continuité du premier. Un certain nombre de professionnels sont ouverts aux opportunités d'emploi mais ne cherchent pas un travail activement. Ces personnes ne seraient jamais tombées sur votre annonce d'emploi, mais cela ne signifie pas qu'elles n'ont aucun intéret.
Le sourcing vous permet d'élargir votre champ d'action. Résultat : vous maximisez vos chances de tomber sur le talent idéal.
👉 Vous gagnez du temps
Mettre en place une stratégie de sourcing demande un peu de temps. Toutefois, une fois lancée, elle vous en fera gagner : gardez à l'esprit que tous les profils que vous enregistrerez pourront convenir pour de futurs recrutements.
Si vous vous débrouillez bien, lorsqu'un poste s'ouvrira il vous suffira presque d'aller dans votre cvthèque de talents et de contacter tous les profils correspondant au poste afin de voir avec eux si cette opportunité les intéresse.
👉 Vous faites des économies
Si on fait le compte des recrutements ratés évités, du temps économisé et des diffusions sur les sites d'emploi payants que vous ne ferez plus, on peut dire que le sourcing est une stratégie plutôt économique, non ?
Vous souhaitez essayer le sourcing mais vous ne savez pas par où commencer ?
Nous avons rédigé un guide 100% gratuit pour vous aider à mettre en place une stratégie de sourcing performante. Intéressé ? Cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez-vous guider !
Bon recrutement ! 👋