Où déposer ses offres d'emploi gratuitement pour attirer des candidats ?

Image du client interviewé
Image principale article

Sommaire

Si vous choisissez de diffuser une annonce d’emploi pour faire savoir que vous recrutez, la démarche peut laisser perplexe. Sur quels sites parier ? Faut-il absolument avoir son offre sur LinkedIn pour être sûr·e de trouver des candidats ? Comment faire connaître mon offre sans payer trop cher ?

C’est vrai que certains sites d’emploi font payer leur diffusion une certaine somme et qu’investir pour un recrutement alors qu’on n’est pas sûr·e d’avoir des candidats au bout du compte a de quoi faire hésiter.

Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer d’abord de diffuser vos offres d’emploi sur des canaux gratuits, puis d’ajuster votre stratégie en fonction de l’efficacité de la technique ?

Il existe tout une panoplie de moyens pour cela, et vous pouvez les combiner pour toucher plus de personnes. Je vous les détaille dans cet article.

1 - Votre site carrière (ou page carrière)

Vous avez un site internet ? Sachez que vos futurs candidats se trouvent peut-être parmi vos visiteurs. Et c’est exactement la raison pour laquelle il vous faut une page carrière.

Si vous ne savez pas ce qu’est une page carrière : c’est une page de votre site qui présente votre entreprise, votre équipe et, surtout, vos offres d’emploi en cours.

Éditeur de site carrière Taleez
Editeur de site carrière Taleez

L’objectif d’un site carrière est d’informer les visiteurs de votre site internet que vous recrutez et de leur donner l’opportunité de postuler. Les candidatures sont généralement plus qualitatives car il s’agit de personnes qui ont fait l’effort de faire des recherches sur vous et qui connaissent un minimum votre marque.

Le revers de la médaille, c’est que pour qu’un site carrière soit efficace, il faut qu’il soit mis à jour régulièrement afin que les offres qui s’y trouvent ne soient pas périmées. Si vous le faites manuellement ou que vous faites appel à votre service technique, ça deviendra vite ingérable.

Mais heureusement, les outils comme Taleez vous permettent de bénéficier d'un espace carrière personnalisé facilement. Tout ce que vous avez à faire c’est de créer votre offre d’emploi, puis d’indiquer si elle est en ligne ou hors ligne.

C’est exactement le même principe qu’un blog : vous pouvez le personnaliser comme vous voulez, créer des articles et décider en un clic si vous souhaitez qu’ils apparaissent ou non sur la page.

Une fois votre page carrière créée, personnalisée et activée, il vous suffira de demander à l’équipe technique de mettre un lien vers cette page sur le site internet de l’entreprise. Et c’est tout !

En savoir plus sur le site carrière Taleez «

2 - Les sites d’emploi

On ne présente plus les sites d’emploi tellement ils sont la voie classique pour informer les candidats d’un recrutement en cours. Rien que sur le marché français, il en existe des dizaines et des dizaines. Pour commencer votre recrutement, je vous suggère de cibler des sites gratuits. Il en existe plusieurs types :

Les sites généraux

Des sites généraux gratuits, il y en a un certain nombre. Selon leur notoriété ils génèrent plus ou moins de visites et leur efficacité dépend de type d’emploi que vous proposez. Chaque entreprise aura des résultats différents selon les sites utilisés, alors le mieux reste de les tester. Avec l’expérience, vous finirez par savoir ce qui fonctionne ou non.

Les sites que je vous propose génèrent des milliers de visites chaque jour et sont souvent le réflexe numéro 1 des Français. Avoir une offre d’emploi sur ces sites, c’est vous assurer une certaine visibilité.

Mais attention ! Rappelez-vous que vous ne serez pas la seule entreprise à poster ici. Devant l’afflux d’offres d’emploi, votre chance de vous démarquer aux yeux des candidats réside dans une offre d’emploi bien rédigée et des informations claires qui rendent le tout agréable à lire.

Trois exemples de sites généralistes qu'on ne présente plus :

Les sites spécialisés

Les sites spécialisés peuvent être moins fréquentés, mais ils drainent des visiteurs plus qualifiés et augmentent vos chances de récolter des candidatures pertinentes.

Parier sur une combinaison de sites généralistes et spécialisés est souvent une stratégie gagnante, à condition de publier vos offres d’emploi sur les bons sites spécialisés.

Sur Taleez, nous avons souvent des recruteurs qui essayent de publier sur des sites spécialisés des offres qui n’ont rien à voir avec le site en question. Par exemple, Developpez.com est un site qui référence des offres d’emploi dans l’informatique et le développement. Si vous essayez d’y publier une offre de chef pour un restaurant, elle ne sera jamais acceptée.

Quelques sites d’emploi spécialisés gratuits :

Là, c’est sûrement le moment où vous vous dites :

"Attends, elle est bien gentille celle-là mais si je dois publier sur Pôle Emploi, puis essayer divers sites généralistes, puis en plus publier sur des sites spécialisés, j’en ai pour la journée moi !"

C’est vrai. Diffuser des offres d’emploi sur de nombreux sites prend du temps. Et si vous passez la journée à diffuser une offre d’emploi sur des sites gratuits, pas sûr que vous économisiez plus d’argent qu’en choisissant un site payant… Partant de là, vous avez deux solutions :

  • Vous pouvez décider de vous restreindre à trois ou quatre sites maximum. Ça peut tout à fait fonctionner selon le type de profil que vous recherchez. De nombreux recruteurs s’en tiennent à Pôle Emploi et sont heureux comme ça. Mais en faisant ça, vous passez peut-être à côté d’une manne de candidats intéressante… Sans compter que si votre service vous met la pression pour recruter plus vite, vous avez tout intérêt à maximiser les plateformes !
  • Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser un multi-diffuseur. Il s’agit d’un outil qui envoie automatiquement vos offres d’emploi sur les sites de votre choix. Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir le formulaire d’offre d’emploi et de sélectionner les sites qui vous intéressent. Généralement ce n’est pas gratuit, mais vous gagnez tellement de temps qu’au bout du compte, c’est une économie intéressante.
L'outil de multidiffusion de Taleez
L'outil de multi-diffusion sur Taleez

3 - Les sites étudiants et les réseaux de formations

Si vous cherchez un stagiaire, un alternant ou même un profil junior, il peut être pertinent de vous intéresser à des sites étudiants (pensez au site de l’Étudiant) ou à des réseaux de formations. Les formations ne renâclent jamais devant des entreprises prêtes à recruter leurs élèves ou leurs anciens élèves, car cela leur donne de l’attractivité auprès de ces derniers lors de leur choix d’orientation.

Chez Taleez, nous vous permettons de diffuser vos offres d’emploi, d’alternance ou de stage auprès de 13 000 formations supérieures.

4 - Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un formidable moyen de faire savoir que vous recrutez à moindres frais. Et l'avantage c'est que vous donnez l'image d'une entreprise qui évolue avec les pratiques web. Vous pouvez partager un lien vers votre offre d’emploi sur votre site carrière et demander à votre réseau de faire tourner l’information.

Selon votre secteur d’activité, vous préférerez des réseaux sociaux professionnels :

  • LinkedIn
  • Les groupes Slack liés à corps de métier ou ceux réunissant les membres d’une communauté professionnelle, comme un espace de coworking par exemple.
  • GitHub, pour les développeurs

Mais vous pouvez également publier sur des réseaux personnels :

  • Facebook
  • Instagram

Quel que soit votre choix, soyez créatif et donnez envie de venir chez vous (sans mentir, bien évidemment !).

5 - La Newsletter

La Newsletter connaît un regain de popularité ces dernières années. Si votre entreprise dispose de sa propre Newsletter, utilisez-la pour faire savoir que vous recrutez.
Si vous faites partie d’un groupement d’employeurs ou d’une communauté quelconque, contactez les personnes responsables et demandez-leur s’ils peuvent publier votre annonce dans leur Newsletter.

En parlant de groupements d’employeurs ou de communautés professionnelles, certaines ont des sites d’emploi qui réunissent les offres de leurs adhérents (sur Taleez, nous en hébergeons quelques-unes comme Digital 113, At Home, Aérospace Valley ou La Mêlée). Si votre entreprise est adhérente d’une structure de ce type, renseignez-vous, vous pourrez peut-être profiter de leur notoriété.

Et ensuite, je fais quoi ?

Vous avez publié vos offres sur de multiples canaux et souhaitez avoir une idée des performances de chacun d’entre eux ? Il va falloir analyser vos résultats en identifiant d’où viennent les candidatures que vous avez récoltées.

Pour cela, plusieurs solutions :

  • Recenser les candidatures provenant des différents sites d’emploi ou demander à vos candidats où ils vous ont trouvé, puis établir vos statistiques vous-même. Cette méthode fonctionne, mais vous n’aurez de retours que de la part des candidats avec lesquels vous serez entrés en contact. Ce n’est pas grave puisque, finalement, il s’agit de ceux qui ont attiré votre attention, mais cela pourra ne pas correspondre exactement à la réalité. Et puis surtout, c’est une méthode fastidieuse qui va vous demander du temps.
  • Utiliser un outil de recrutement qui enregistre d’où viennent les candidatures que vous recevez. Taleez identifie pour vous la provenance de vos candidatures et vous permet de savoir à tout moment quels canaux ont été efficaces et lesquels ont moins bien fonctionné.
Gérez vos recrutements de A à Z
Tous les outils dont vous avez besoin pour recruter efficacement.

Voilà ! Vous avez à présent quelques pistes de stratégies à mettre en place pour diffuser gratuitement vos annonces et attirer des candidats. Si, après analyses, vous vous rendez compte que la méthode gratuite ne donne pas d’assez bons résultats, vous aurez le choix de mettre du budget dans des canaux payants, comme la publicité ou les sites d’emplois premium. Mais je vous encourage d’abord à essayer ces techniques !

Bon recrutement ! 👋

Crédits

Photo de couverture par Levi Jones sur Unsplash

Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

Icône enveloppe ouverte
À propos de l'auteur
Léa

Chargée de l'acquisition chez Taleez. Quand je n'ai pas le nez plongé dans mes projets marketing, j'écris des articles pour vous parler de recrutement digital et de ma passion pour France Gall. Ah, non... Apparement pour France Gall c'est non.