Autovision gagne 3 semaines sur la durée de ses processus de recrutement
Raconté par Lynda Kebbi, Chargée de Recrutement et de Développement RH chez Autovision
Sommaire
Autovision est devenu en plus de 30 ans un acteur majeur du contrôle technique automobile et regroupe aujourd’hui plusieurs sociétés :
VIVAUTO SA, qui gère les affiliés avec +1000 centres répartis sur les 101 départements français.
VIVAUTP PLVL, qui possède des centres de contrôle technique pour les professionnels et les particuliers des véhicules légers, véhicules lourds et la catégorie CL (deux roues, etc.).
Lynda Kebbi a intégré Autovision il y a un peu plus d'un an en tant que chargée de recrutement et développement RH.
🎙️ « Nos recrutements couvrent un large éventail de postes, principalement opérationnels (contrôleurs techniques, adjoints de centre, responsables de centre, chefs de secteur, etc.) mais aussi au siège, sur des fonctions support (commercial, administratif, etc.). »
On a discuté de ses défis RH, de ses pratiques de recrutement et de comment Taleez l’accompagne au quotidien pour lui faciliter la vie.
🙏 Merci Lynda de nous partager votre précieux retour d’expérience.
Les challenges RH d’Autovision
📍 S’adapter à des recrutements spécifiques
Chez Autovision, le recrutement des contrôleurs(euses) technique n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Le métier du contrôle technique est strictement encadré d’un point de vue réglementaire nécessitant un agrément pour pouvoir exercer.
Pour postuler, le candidat doit impérativement être titulaire de l'un de ces diplômes :
Bac Professionnel Maintenance des Véhicules. Option : Véhicules industriels ou Véhicules de transport routier.
Diplôme d'Expert Automobile
BTS Après-Vente Automobile
BTS Maintenance des véhicules
🤝 Impliquez efficacement les opérationnels
🎙️ « Grâce à Taleez, nous avons réduit les échanges par e-mails de 70 %. »
L'un des objectifs lorsque je suis arrivée, était de permettre aux managers de recruter très rapidement (et Taleez m'a bien aidée !).
En effet, avec des métiers aussi réglementés, les profils se font rares, il faut être réactif.
Au départ, ce n’était pas évident. Les managers n'avaient pas l'habitude de travailler sur un outil collaboratif, tout se faisait par e-mail ou par téléphone.
Il était crucial de trouver un outil simple et intuitif qui leur permette d'accéder uniquement aux recrutements et aux candidatures dont ils ont besoin.
🔥 Spoiler alert : Grâce à Taleez, nous avons réduit les échanges par e-mails de 70 %. Tous les opérationnels sont formés à l’utilisation de l’outil et ils sont ravis de son aspect collaboratif.
Taleez une solution adaptée pour Autovision ?
Quelles étaient vos méthodes de travail avant Taleez ?
Quand je suis arrivée, il n'y avait aucun outil, tout était fastidieux et chronophage.
Nous diffusions manuellement les offres d’emploi, imprimions et classions toutes les candidatures retenues dans une pochette par poste, transmettions aux responsables les candidatures et les comptes rendus d’entretiens par e-mail et nous réalisions notre workflow sur un fichier Excel. 🤯
Pourquoi avez-vous choisi Taleez ?
🎙️« Depuis sa mise en place il y a 7 mois, l’outil a vraiment changé notre quotidien. »
J’ai proposé, mis en place et utilisé Taleez dans mon expérience précédente, je n’ai donc pas hésité une seconde à le proposer à mon DRH.
J'ai également impliqué plusieurs collaborateurs dans le choix de notre futur ATS et, à l'unanimité (sans les influencer, promis 😊), Taleez a été sélectionné.
Depuis sa mise en place il y a 7 mois, l’outil a vraiment changé notre quotidien.
👉 Il est intuitif et facile d’utilisation.
👉 Le centre d’aide est précieux et nous fournit toutes les réponses à nos questions.
👉 L’aspect collaboratif permet un gain de temps considérable avec les responsables opérationnels.
💙 L’équipe du support technique et notre chargée de compte sont à l’écoute, réactives et professionnelles.
Retour d’expérience
Réduire le temps de traitement des candidatures
🎙️« L’outil nous permet aussi d’avoir un traitement des candidatures plus fluide et intelligent. »
Notre objectif est de réduire le temps du processus de recrutement en passant d’un délai de 5 semaines à 2 semaines. Depuis la mise en place de Taleez, il y a maintenant 7 mois, l’objectif est presque atteint !
Par exemple, grâce à Taleez, si un candidat postule à plusieurs offres, nous pouvons traiter rapidement sa candidature en la fusionnant avec les autres. Ce qui permet de visualiser sur une seule page sa candidature à toutes les offres et ainsi, avoir accès à des informations centralisées, sans risque de perte.
Nous pouvons également associer des candidats à des annonces auxquelles ils n'ont pas postulé, mais pour lesquelles leurs compétences correspondent aux exigences du poste.
Recruter main dans la main avec les managers
🎙️ « Taleez est parfaitement adapté aux besoins des opérationnels. »
L’outil nous permet d’avoir un traitement des candidatures plus fluide et intelligent. Lorsque je fais une pré-séléction de CV, je notifie facilement le manager pour lui dire que ce candidat est intéressant. Puis, il prend la main jusqu’au bout : contact, entretiens et décision. Si tout match bien, ils passent la candidature dans l'étape "offre faite" et je prends le relais pour rédiger la promesse d'embauche.
De plus, Taleez est parfaitement adapté aux besoins des opérationnels. J'ai attribué les recrutements adéquats à chaque manager, de sorte que chacun ne s'occupe que de ses propres recrutements.
🎙️ « Grâce à Taleez, je peux créer différents modèles de message de refus (compétences insuffisantes, disponibilité, salaire demandé…) et ainsi soigner l’expérience candidat. »
Qui n’a pas vécu la longue attente d’une réponse de l’entreprise pour laquelle nous avons envoyé notre candidature ? Nous avons tous été candidat. ;)
Chez Autovision, si la candidature n’est pas retenue à la première étape, on envoie systématiquement un e-mail personnalisé avec la raison du refus. Chez nous la réponse est obligatoire, qu'elle soit positive ou négative.
Cette action est grandement simplifiée avec Taleez, car je peux créer différents modèles de message de refus (compétences insuffisantes, disponibilité, salaire demandé…) et ainsi soigner l’expérience candidat.
Après chaque entretien téléphonique, je rappelle toujours le candidat pour lui expliquer la raison du refus. Pour les entretiens physiques, j'accompagne les opérationnels sur cette étape qui n’est pas évidente.
Sourcer des candidatures qualifiées
Les viviers sur Taleez nous permettent de trouver facilement des pépites ! Lorsque nous avons des besoins, nous contactons ces anciens candidats pour faire le point sur leur situation et leurs projets en cours.
D’ailleurs, il n'y a pas si longtemps, notre premier choix s'est désisté. Nous avons alors sourcé dans notre vivier de candidats, cette démarche nous a permis de nous faire gagner du temps et en plus, de faire un heureux. 😊
Il y a un véritable enjeu en termes de marque employeur et d'expérience candidat. J'explique régulièrement aux managers l'importance de veiller à ce que tout le processus de recrutement se déroule au mieux, de maintenir le lien avec les candidats et de présenter une image positive de l’entreprise. Nous sommes d’ailleurs en train de mettre en place plusieurs processus pour accompagner les managers dans cette démarche (onboarding, offboarding, etc.).
🎙️ « Les viviers sur Taleez nous permettent de trouver facilement des pépites ! »
Un mot de fin ?
Chaque matin, je suis ravie lorsque j'ouvre Taleez et que je vois " Bonjour Lynda 👋" sur mon tableau de bord ou lorsque nous passons une candidature dans la catégorie "embauché" et que des confettis apparaissent 🎉, ce sont (aussi) ces petits détails qui font la différence.
Au-delà de cela, je pense bien sûr à l'équipe : Charlotte, au support, qui est très réactive et professionnelle et Clémence, notre chargée de compte, toujours disponible. Travailler avec Taleez est un pur bonheur !
Faites passer vos recrutements à la vitesse supérieure
Pilotez intégralement vos processus de recrutement et intégrez vos équipes dans les décisions.