La possibilité de mentionner plusieurs managers pour un même poste est très utile. Cela permet de mieux valider les compétences techniques et comportementales du candidat et d’assurer que tous les besoins sont couverts.
Cerfrance BFC mise sur une approche collaborative pour ses recrutements
Raconté par Sandrine et Rachel, DRH et Chargée de recrutement chez Cerfrance BFC
Sommaire
Cerfrance BFC est une entreprise associative de Conseil et d’Expertise Comptable. Le réseau national Cerfrance compte plus de 14 000 collaborateurs.
Actuellement, l’association compte 430 collaborateurs répartis sur quatre départements de la Bourgogne-Franche-Comté.
Depuis plus de 60 ans, Cerfrance BFC se consacre à accompagner principalement des clients du secteur agricole, ainsi que des artisans, commerçants et petites entreprises, en leur offrant de nombreux services (conseil en gestion, juridique, social, patrimoine et stratégie, ressources humaines, service informatique, etc.)
Et au niveau du recrutement, ça donne quoi ?
🎙️ « Nous faisons face à un déséquilibre entre l'offre et la demande, ce qui complique considérablement les recrutements, surtout ces 4 ou 5 dernières années. »
📌 Rachel Crabeil, chargée de recrutement, se concentre sur le recrutement en CDD et CDI, tout en s'occupant de missions liées à la marque employeur, aux données sociales et à une partie de la paie.
📌 Sandrine Martos, DRH, gère le management des relations individuelles et collectives au sein du service RH et assiste Rachel dans le recrutement de profils stratégiques, notamment des experts-comptables et des managers.
Le tout, avec Taleez qui les accompagne au quotidien pour gérer leurs recrutements.
🙏 Merci pour votre précieux retour d’expérience.
À qui recommanderiez-vous Taleez ?
Nous recommandons Taleez à toutes les entreprises, en particulier celles qui ont des processus déjà bien définis et structurés.
Pour que l'investissement soit rentabilisé, il est préférable d'avoir un volume significatif de candidatures et de recrutements (plus de 10 recrutements par an minimum).
Les challenges RH de Cerfrance BFC
Comptable, un métier en tension
Le recrutement reste l'un de nos plus grands défis !
Depuis quelques années, la filière de l'expertise comptable est en tension : il y a beaucoup de postes à pourvoir, mais peu de candidatures.
Ce métier attire moins les jeunes générations, avec moins de formations proposées et un grand nombre de départs à la retraite. En conséquence, nous faisons face à un déséquilibre entre l'offre et la demande, ce qui complique considérablement les recrutements, surtout ces 4 ou 5 dernières années.
Investir dans l’avenir : la formation comme levier de croissance
La formation et le développement des compétences sont essentiels pour préparer nos équipes aux besoins de demain.
🎓 Cela inclut des programmes de formation continue, mais aussi le développement de l'alternance, qui est devenu une priorité au cours des trois à quatre dernières années. Parmi nos 430 collaborateurs, une quarantaine sont des alternants chaque année, supervisés par un référent dédié. Notre objectif est de former ces jeunes talents et, si possible, de les fidéliser afin qu'ils puissent évoluer au sein de l’entreprise.
💼 Par ailleurs, le métier évolue rapidement vers des fonctions de conseil, en particulier avec l’émergence de l’intelligence artificielle et de la facturation électronique. Dans les années à venir, des tâches répétitives telles que la saisie de données ou la déclaration de TVA seront automatisées, permettant à nos collaborateurs de se recentrer sur le conseil et l’optimisation de la gestion d'entreprise à destination de nos clients.
Repenser l’image du métier : le défi de la marque employeur
Un autre enjeu clé est le développement de notre marque employeur. Cela passe par des actions terrain, comme notre présence dans les écoles et les salons visant à moderniser l'image de l'expertise comptable.
L’objectif est de montrer que ce métier ne se résume pas à rester derrière un écran à faire des calculs, mais qu'au contraire, il est en pleine évolution et offre des opportunités enrichissantes.
Le module d'ouverture de poste représente un véritable travail d'équipe. Les managers soumettent le brief de chaque poste à pourvoir, qu'ils complètent directement dans le module. Une fois le module rempli, il doit être validé par le supérieur hiérarchique, puis par le service RH.
Après cette validation, nous pouvons créer l'offre et nous assurer que tous les aspects sont en ordre, tant au niveau budgétaire qu'administratif. Ce processus nous permet de gérer efficacement la demande d'ouverture de poste jusqu'à la création officielle de l'offre.
🎙️ « Le module d'ouverture de poste représente un véritable travail d'équipe. »
Gestion des candidatures : une approche collaborative
🎙️ « La possibilité de mentionner plusieurs managers pour un même poste est très utile. Cela permet de mieux valider les compétences techniques et comportementales du candidat et d’assurer que tous les besoins sont couverts. »
Au sein du service RH, nous avons un accès complet à Taleez, ce qui nous permet de gérer toutes les candidatures. Les managers, quant à eux, bénéficient d'un accès plus limité en tant que contributeurs : ils peuvent consulter les offres d'emploi et les candidatures qui les concernent directement. Ils ont également la possibilité d'accéder aux candidatures spontanées, même en l'absence d'offres ouvertes. Cela leur permet de consulter les CV et de rester informés des talents disponibles.
Nous utilisons Taleez pour centraliser les candidatures et recueillir les avis des différents managers. Lorsqu'un CV arrive, nous le consultons et les managers reçoivent une alerte. Si un CV attire notre attention, nous pouvons taguer et laisser un commentaire interpellant le manager pour une évaluation approfondie.
La possibilité de mentionner plusieurs managers pour un même poste est très utile :
Cela permet de mieux valider les compétences techniques et comportementales du candidat et d’assurer que tous les besoins sont couverts.
Mais aussi d’améliorer le processus de recrutement et réduire les risques de passer à côté de candidats intéressants.
Traçabilité des candidatures : gérer les doublons
Lorsqu'une personne postule plusieurs fois, il est facile d'oublier ses candidatures passées.
Taleez facilite ce processus en identifiant les doublons grâce à l'adresse e-mail ou au numéro de téléphone (même si le nom a changé !). Ainsi, nous recevons une alerte si une fiche existe déjà pour cette personne, nous permettant de choisir de fusionner les informations ou non.
C'est très pratique, car en fusionnant les fiches, nous avons accès à l'historique complet des offres pour lesquelles le candidat a postulé.
Préqualifier avec l’entretien vidéo différé
Nous avons testé le module de vidéo différé pour les entretiens sur quelques postes et les résultats se sont révélés plutôt positifs. Il serait judicieux d'explorer davantage cet outil, car il pourrait apporter une réelle valeur ajoutée en termes de qualification.
Les impressions que nous avions eues sur les candidats à travers les vidéos se sont confirmées lors des entretiens en présentiel. Par exemple, nous avions demandé aux candidats de préparer un compte rendu sur un sujet précis, et leur aisance devant la caméra a été un bon indicateur de leur préparation et de leur confort avec le sujet.
Nous avons des modèles de messages de refus précréés qui varient en fonction du motif du refus que ce soit en préqualification de CV ou un refus après entretien. Cela nous permet d’adapter nos réponses en fonction de l’étape du processus de recrutement, tout en évitant de réécrire les mêmes messages à chaque fois !
🎙️ « Nous attachons une grande importance à personnaliser nos réponses aux candidats, en particulier pour les messages de refus. »
Une synchronisation SIRH/ATS efficace
La synchronisation entre Taleez et Lucca (notre SIRH) est extrêmement pratique.
Lorsqu'un recrutement est finalisé, les informations du candidat sont automatiquement transférées à Lucca pour le processus d'onboarding. Cela nous fait gagner un temps précieux en évitant les erreurs liées aux adresses e-mail, aux noms, etc