Icone Temoignage Blanc

Grâce à Taleez, nous avons déjà arrêté de travailler avec certains sites d'emploi pour ne garder que ceux qui sont qualitatifs chez nous.

Image du client interviewé
Mathieu Meyer
-
Chargé de développement RH
chez
SDEA
Forme de masquage arrondie blanche
Témoignage client

Comment le SDEA optimise le choix de ses jobboards et gère ses candidatures spontanées

Image du client interviewé

Le SDEA (Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle) est une fonction publique territoriale qui a été créée en 1939. Présent dans 737 communes des 3 départements d'Alsace-Moselle, le SDEA compte aujourd'hui pas moins de 700 collaborateurs et agit dans :

👉 Le traitement et la distribution de l'eau potable,

👉 l'assainissement,

👉 et sur le grand cycle de l'eau qui englobe la préservation des milieux aquatiques.

Les agents détiennent des compétences techniques pour couvrir deux domaines majeurs et complémentaires :

- Le petit cycle de l’eau (distribution d'eau potable et collecte, transport, traitement des eaux usées et pluviales)
- Le grand cycle de l’eau (gestion des milieux aquatiques et la prévention des risques)

equipe-SDEA-chantier

Les enjeux RH du SDEA

À la recherche des profils techniques 🔎

💬 " Taleez nous aide vraiment à organiser ce flux entrant. "

Sur les métiers terrains, on se heurte à une vraie pénurie de candidats. Par exemple on a :

- Des monteurs de réseaux d'eau potable : il faut réussir à trouver un candidat avec des compétences techniques, car il y a des tranchées ou encore du terrassement.
- Des égoutiers qui nettoient et entretiennent les réseaux d'assainissement.
- Et sur la partie grand cycle de l'eau, on a un besoin de technicien·nes ou des agents rivières qui vont travailler pour l'entretien, la re-naturation des cours d'eau,...

Comme vous le voyez, on est sur des profils très techniques et spécialisés et on a plus de 150 métiers, donc un spectre large avec des profils pénuriques ! 🤯

Néanmoins, nous avons un certain volume de candidatures spontanées, entre 5 et 10 par semaine ! Ce qui est non négligeable, car elles peuvent répondre à cette difficulté de sourcing des profils rares. Et pour ça, Taleez nous aide vraiment à organiser ce flux entrant.

Le combat avec le privé 🥊

Même si nous offrons une vraie qualité de travail nous sommes face à une problématique de rémunération. Étant un organisme public, il est parfois difficile pour nous de s'aligner sur les salaires proposés dans le privé.

Réduire le turnover avec une marque employeur solide 💥

La marque employeur est un vrai sujet aujourd'hui chez nous ! Nous souhaitons développer notre attractivité et acquérir la reconnaissance du SDEA sur le marché de l'emploi. L'objectif est de trouver davantage de candidats qualifiés, mais aussi de réduire le turnover en fidélisant nos collaborateurs. Pour ce faire, nous réfléchissons à notre stratégie d'onboarding et à l'évolution de nos process jusqu'à la fin de parcours du collaborateur, l'outboarding.

hommes-travaillent-SDEA-technique

Retour d'expérience ❤️

💬 " C'est un quotidien, j'arrive le matin c'est un réflexe, j'ouvre Taleez. "

Avant Taleez, la diffusion des annonces se faisait une à une et nous travaillions avec une adresse email standard pour réceptionner les CV qui étaient triés sur le réseau de l'entreprise. Tout était fait manuellement et c'était fastidieux. 😪

À noter tout de même que le SDEA a beaucoup grandi en termes d'effectifs. Le SDEA a gagné de nouveaux périmètres et nous sommes actuellement 700 collaborateurs avec un nombre de recrutements qui n'a pas cessé d'augmenter depuis. Pour donner un exemple, sur l'année 2019/2020 il y avait une moyenne de 40 postes ouverts !

💬 " Grâce à Taleez, nous avons déjà arrêté de travailler avec certains sites d'emploi pour ne garder que ceux qui sont qualitatifs chez nous. "

On utilise un champ très large des fonctionnalités Taleez. Pour commencer, la CVthèque est très intuitive, d'ailleurs on commence à approfondir son utilisation en créant nos viviers pour répondre à une problématique de volume sur nos candidatures spontanées.

Pour donner un exemple, j'ai vu un CV qui est arrivé en candidature spontanée et je sais qu'un recrutement va peut-être s'ouvrir pour un remplacement. J'ai pu facilement le retrouver grâce à un vivier, aux tags et aux filtres !

La multidiffusion j'en parle rapidement, car pour moi c'est l'objectif premier d'un ATS ! Mais c'est agréable de simplement cliquer sur un bouton voir son offre partir sur tous les sites qu'on souhaite.

L'aspect collaboratif est très important, car tous nos managers sont contributeurs des recrutements. Au moment du brief de poste, nous identifions les attentes du manager et nous nous adaptons. Soit il·elle souhaite qu'on l'accompagne soit il·elle gère le suivi du candidat sur son parcours de recrutement.

💬 " On recommande Taleez avec plaisir, je pense que si nous n’avions pas cet outil on optimiserait moins bien ! "

Ce que j'apprécie également c'est la fonction modèle d'évaluation fusionnée avec les notes. Grâce à ça, mes entretiens sont plus structurés et j'adapte mes modèles en fonction du type de poste. C'est simple, le·la manager n'a plus qu'à me faire son retour sur le candidat.

Enfin, on utilise les statistiques sur nos postes sur lesquels peu de candidatures sont enregistrées pour essayer de mieux comprendre le problème et ainsi, de sélectionner les meilleurs jobboards. D'ailleurs grâce à Taleez, nous avons déjà arrêté de travailler avec certains sites d'emploi pour ne garder que ceux qui sont qualitatifs chez nous. Ces indicateurs nous permettent de suivre ce qui se passe ! 📈

fonctionnalités préférées

Questionnaires
Commentaires partagés
Fiches candidats
Support réactif
Multidiffusion
Evaluation
Forme décorative du bloc fonctionnalités préféréesForme décorative du bloc fonctionnalités préférées
Plus de témoignages similaires