Multi-diffusion d’offres d’emploi : comment choisir son service ? [Guide]

Image du client interviewé
Image principale article

Sommaire

Pour commencer cet article sur la multidiffusion, voici un peu de contexte :

Votre entreprise se remet pas trop mal de la crise du covid et décide d'embaucher trois nouveaux salariés (deux commerciaux, un technicien) pour faire face à la demande, qui redémarre plus rapidement que prévu.

Vous rédigez vos offres d'emploi et vous apprêtez à les diffuser sur vos sites d'emploi habituels : Pôle Emploi, Apec, Indeed et LinkedIn.

Vous vous connectez sur le premier site et commencez à créer votre première annonce. À l'offre numéro 1, tout va bien, vous avez l'impression d'avancer vite et vous vous dites qu'en vingt minutes tout sera plié. Franchement, pas de quoi en faire un plat.

À l'offre numéro 3, vous commencez vaguement à vous ennuyer et décidez de mettre I'm a survivor à fond dans le bureau pour vous donner de l'énergie.

Au moment de passer au deuxième site d'emploi, même Queen B ne suffit plus à faire passer le temps plus vite. Surtout que René de la compta vient de taper sur le mur de son bureau, mitoyen du vôtre, pour vous demander de baisser le son. Visiblement, il n'aime pas la grande musique.

Recruteur désespéré assis à son bureau

Au troisième jobboard, cela va faire une heure et demie que vous remplissez des formulaires (ressenti 5 heures) et vous n'en pouvez plus. Vous êtes là, à vous demander combien de chatons vous avez bien pu égorger dans une vie antérieure pour mériter une épreuve aussi insoutenable, quand un vague mot entendu au détour d'une conversation entre collègues ressort des tréfonds de votre inconscient : multi-diffusion.

Bravo, vous venez de trouver le mot magique et vos souffrances sont sur le point de s'arrêter.

Taleez diffuse vos offres d'emploi
Plus de 60 sites d'emploi disponibles et un réseau de 13 000 formations

Qu'est-ce que la multidiffusion ?

Vous vous rappelez quand vous rêviez secrètement d'avoir un stagiaire à qui vous pourriez refiler toutes les diffusions, le laisser remplir tous les formulaires de sites d'emploi ? Voilà, la multi-diffusion c'est ça.

C'est un service auquel vous confiez votre offre d'emploi et qui se charge de la publier automatiquement à votre place sur les sites que vous voulez, vous laissant ainsi le champ libre pour vaquer à toutes vos autres tâches de recrutement (comme répondre à vos candidats par exemple) et donnant l'opportunité à votre stagiaire d'apprendre des choses un peu plus intéressantes que cliquer sur "valider mon offre" avec sa souris.

Schema expliquant la multidiffusion

Les avantages sont nombreux :

Gardez la main sur vos recrutements

Si vous ne souhaitez pas passer par des cabinets RH pour gérer vos recrutements, les outils de multidiffusion sont une formidable alternative, car ils sont simples d'utilisation et font gagner un temps fou. Et si vous vous servez d'un ATS pour gérer vos candidatures, là, vous avez tout gagné.

Et ce n'est pas parce que vous confiez la diffusion à un outil que vous ne la maîtrisez plus : les offres se publient et se dé-publient très facilement et dès que vous en avez besoin.

Construisez votre visibilité et votre communication

Le fait de pouvoir choisir plusieurs sites d'emploi très facilement vous permet de gagner en visibilité sans pour autant perdre de temps. D'ailleurs, vous vous sentez plus libre d'essayer de nouveaux jobboards puisque ça ne vous demande pas plus de temps de publier sur 2 jobboards que sur 10. Qui sait, vous en découvrirez peut-être même que vous ne connaissiez pas ?

Grâce à la multi-diffusion, vous pouvez cibler précisément votre public, puisque selon les outils utilisés, vous disposez de recommandations pour vous guider. Et puis de toute façon, avec l'expérience, vous saurez mieux quels jobboards conviennent en fonction du type d'offres à diffuser.

Optimisez votre stratégie de recrutement

Généralement les outils de multi-diffusion mettent à votre disposition tout un panel de données grâce auxquelles vous allez pouvoir établir des statistiques et connaître vos performances. Je vous parlais dans le paragraphe juste au-dessus de mieux cibler vos candidats grâce à l'expérience, et bien ces données vous seront précieuses pour cela et vous pourrez alors adapter votre stratégie de recrutement.

Par ailleurs, lorsque vous utilisez un service de multidiffusion, vous savez très précisément combien de temps vous allez mettre à diffuser vos offres. La tarification est fixée en amont, ce qui vous permet de mieux maîtriser le budget lié à ce poste de dépense.

Gagnez un temps considérable

Cet argument est la pierre angulaire de tous les précédents. Vous créez et diffusez une offre d'emploi rapidement, donc vous perdez moins de temps, vous vous sentez plus libre d'explorer différentes stratégies, et d'analyser leurs retombées. Bref, vous mettez en place un cercle vertueux qui aura des retombées positives sur vos recrutements !

Qu'entend-on par "multi-diffusion de qualité" ?

Si vous cherchez un outil de multidiffusion, vous allez vous retrouver face à un certain nombre de prestataires (dont nous).

Chacun d'entre eux aura une offre bien précise, avec ses spécificités, mais tous mettront en avant le temps gagné, le tarif imbattable ou le nombre de sites d'emploi sur lesquels vous pourrez diffuser vos offres.

C'est ce que vous attendez et c'est très bien. Mais alors, c'est quoi la différence ? Pourquoi choisir un outil plutôt qu'un autre ? Comment savoir lequel conviendra le mieux à vos besoins ?

Voici quelques pistes de critères qui influencent la qualité d'une multi-diffusion (selon nous, chez Taleez). Libre à vous ensuite d'explorer et de vous faire votre propre idée.

Le principe de la multidiffusion, c'est qu'un tiers s'occupe de publier votre offre d'emploi sur des sites d'emploi à votre place. Dès lors, on peut considérer qu'une multi-diffusion est de qualité lorsqu'on a l'impression, en regardant votre annonce sur un jobboard, que c'est vous qui l'avez diffusée manuellement.

Là vous vous dites sûrement "oui ok, merci Sherlock, tout ce flan pour ça ?!" mais lisez la suite : je vous assure que c'est une précision utile, que je vous apporte là.

L'offre est publiée avec votre compte recruteur

Lorsque vous publiez manuellement une offre sur un site d'emploi, vous vous connectez à votre compte recruteur et publiez l'offre depuis celui-ci. Le nom de votre entreprise est donc assez naturellement lié à cette offre d'emploi. Depuis votre espace, vous pouvez suivre en temps réel les offres que vous avez publiées, et les données associées (vues de l'offres, candidatures,...)

Un service de multi-diffusion a deux choix :

  • Il publie les offres d'emploi depuis votre compte recruteur, comme vous le feriez si c'était vous qui vous en chargiez
  • Il publie votre offre d'emploi depuis son propre compte recruteur.

Dans le premier cas, vous conservez un droit de modification si vous le souhaitez, en vous connectant directement sur le site concerné. Vous avez également accès à l'historique de vos offres publiées sur vos comptes recruteur des différents sites d'emploi. Dans le second cas, tout dépend des outils, n'hésitez pas à demander des précisions.

La marque de votre multidiffuseur n'apparaît pas sur l'annonce

Dans certains cas, les services de multi-diffusion font apparaître leur marque sur vos annonces d'emploi. Dans la mesure où le travail d'un outil de multi-diffusion n'est pas de mettre en avant sa propre marque, mais bien de vous aider à être plus visible, c'est un élément qui entre en ligne de compte lorsqu'on parle de la qualité du service. Si votre marque a acquis une certaine notoriété qui vous favorise dans le recrutement ou si vous accordez de l'importance à votre marque employeur, vous pourriez bien trouver que cet aspect mérite un peu d'intérêt.

Deux offres d'emploi

La première offre publiée sur Pôle Emploi par un diffuseur dont la marque apparait alors que sur la deuxième offre le diffuseur est transparent

Le fournisseur a veillé à conserver l'aspect général et la lisibilité de l'annonce

Certains services de multi-diffusion font partir des offres au détriment de toute considération esthétique. En clair ? Vous envoyez une offre d'emploi structurée, mais cette structure n'est pas conservée au moment de la multidiffusion. Voici un exemple :

Voici l'offre d'emploi initiale, structurée et lisible.

Capture d'écran d'une offre sur lesjeudis.com

Sur Pôle Emploi, l'intégralité de la mise en forme a disparu à la diffusion :

Capture d'écran d'une offres sur Pôle-Emploi

Selon nous, une bonne multi-diffusion doit donner l'illusion que c'est vous qui venez de prendre le temps de publier votre annonce sur les sites d'emploi.

L'outil se doit d'être respectueux de votre travail et de ne pas faire passer sa marque avant la vôtre (surtout si vous payez votre service). À partir du moment où votre multi-diffuseur publie vos offres à votre place sans se mettre en avant et en les gardant conformes à ce à quoi elles ressemblaient au départ, c'est un service de qualité.

Mais certains multi-diffuseurs se démarquent grâce à une offre de services plus étoffée et cela joue forcément sur vos performances ainsi que sur la tarification. Voici des pistes de réflexion qui vous serviront de point de départ lorsque vous effectuerez vos recherches.

Que peut-on attendre d'un bon multidiffuseur ?

Bien entendu, le budget dont vous disposez guidera votre décision. Mais à tarif équivalent, toutes les offres de multi-diffusion ne se valent pas. Alors pour vous aider à faire un premier tri, voici des éléments qui, selon nous, contribuent à la qualité d'un service de multidiffusion.

#1 - L'outil est performant

Ici, cela revient à vous demander si le service saura se montrer efficace pour rendre votre offre visible. Si vous pensez que vous obtiendriez de meilleurs résultats (ou perdriez moins d'argent) en travaillant manuellement, vous devriez vous tourner vers un autre service. Ayez une attention particulière sur ces points :

Rapidité d'exécution

Au delà des délais de modération imposés par les sites pour autoriser la diffusion (sur lesquels personne ne peut rien), un service qui vous fait trop attendre pour traiter votre offre n'est pas professionnel. Sauf s'il est capable d'avancer une raison valable pour expliquer ce délai (modération manuelle des offres et corrections le cas échéant,...).

Référencement sur les moteurs de recherche

Une offre performante est une offre qui ressort dans les résultats des candidats lorsqu'ils font une recherche associée. Or deux paramètres influent sur la capacité d'une offre d'emploi à ressortir correctement lors d'une recherche : d'abord, son contenu, pour lequel vous êtes seul•e responsable (découvrez ici comment rédiger une offre d'emploi qui ressortira bien dans les moteurs de recherche). Ensuite, un certain nombre de détails techniques qui incombent à votre prestataire et qui permettent à vos offres d'emploi d'apparaître dans Indeed ou Google for Jobs. Si c'est important pour vous, vous pouvez demander des précisions aux services de multi-diffusion que vous contactez.

Simplicité d'utilisation

Un service de multi-diffusion vous proposera un formulaire de création d'offre et en enverra ensuite le contenu aux sites d'emploi que vous aurez sélectionnés. Seulement, vous devez le savoir si vous avez déjà diffusé des offres, chaque site d'emploi a ses spécificités et les formulaires ne sont pas nécessairement identiques.

Alors comment votre service de multidiffusion gère-t-il la compatibilité de son formulaire d'offre d'emploi avec le formulaire des jobboards ? Si vous devez remplir autant de formulaires que de sites d'emploi, cela n'a aucun intérêt. S'il n'y a qu'un formulaire mais qu'il est très long ou qu'il ne demande que le tiers des informations importantes, c'est contre-productif.

Expérience candidat

De nombreux sites comme Cadremploi ou Monster demandent aux candidats de créer un compte avant de pouvoir postuler. Lors de cette étape, le candidat renseigne un certain nombre d'informations.

Certains multidiffuseurs permettent aux candidats de postuler en 1 clic et récupèrent automatiquement les informations dans leur espace personnel.

Capture d'ecran d'une offre Cadreemploi candidature rapide

D'autres redirigent systématiquement vers le site carrière du recruteur et les candidats sont alors obligés de re-remplir toutes les informations à la main. 😱

Capture d'ecran d'une offre Cadreemploi candidature classique

D'expérience, on estime que, sur ces sites, les offres où le candidat doit renseigner une nouvelle fois ses informations personnelles génèrent environ 50% de candidatures en moins que les offres avec la candidature en un clic. Si vous avez déjà peu de candidatures, ne négligez pas cet aspect lorsque vous choisirez votre multidiffuseur.

Centralisation des candidatures

Le but d'une offre d'emploi étant d'attirer des candidats, ce sujet mérite d'être abordé. Comment votre prestataire gère-t-il la récupération des candidatures ? En général, vous vous retrouverez face à l'une de ces trois options :

  • Votre adresse email apparaît sur l'offre d'emploi et vos candidats postulent par email. Attention, ce mode d'organisation n'est pas le plus pratique ni pour le candidat ni pour vous. De plus, il peut paraître un peu vieillot aux yeux des candidats et desservir votre marque employeur.
  • Vos candidats postulent directement sur le site d'emploi où se trouve l'offre. C'est pratique pour vos candidats inscrits, mais moins pour ceux qui n'ont pas encore de compte. De plus, il ne s'agit pas réellement de centralisation puisque cela implique que vous deviez vous connecter sur chaque site où vous avez posté des offres pour récupérer vos candidatures.
  • Votre multidiffuseur est connecté à un système de gestion des candidatures (ATS) et vos candidats postulent directement dans l'ATS. Tous les candidats peuvent postuler sans avoir à créer un compte. Cela préserve votre marque employeur et vous permet de recevoir toutes vos candidatures dans un espace unique.

Selon votre organisation interne, à vous de décider quel type de service vous convient le mieux. En tout cas c'est définitivement un critère à prendre en compte dans votre décision finale.

#2 - Le prestataire s'adapte à vos besoins

Chaque recruteur a des besoins spécifiques. Si vous souhaitez travailler efficacement, vous devez vous mettre en quête d'un service capable de vous écouter et prendre vos impératifs en considération pour trouver des solutions ou vous conseiller au mieux. Accordez de l'importance à ces différents éléments :

Nombre de sites d'emploi disponibles

Sur combien de sites pourrez-vous diffuser ? Lesquels ? Y a-t-il des écoles ou des réseaux de formation ? Il est important de regarder ce paramètre, au risque de vous retrouver bloqué•e par la suite si les sites sur lesquels vous avez l'habitude de publier ne sont pas disponibles.

Prise en compte des besoins spécifiques

Si vous avez l'habitude d'utiliser des jobboards bien précis, il est possible que le multi-diffuseur auquel vous envisagez de souscrire ne les compte pas encore dans son offre. Là, formulez bien votre besoin : certains multidiffuseurs pourront vous proposer de les ajouter sur demande.

Tarifs préférentiels

Un multi-diffuseur peut être partenaire des sites d'emploi et bénéficier à ce titre de tarifs préférentiels sur ceux qui sont payants. Vous ne passez plus que 10 minutes à diffuser votre offre et en plus, vous payez la diffusion moins cher.

Possibilité de conserver vos avantages

Selon la taille de votre entreprise et le volume d'offres que vous publiez, il est possible que, sur certains sites d'emploi, vous bénéficiiez de tarifs plus avantageux que ceux indiqués par les services de multidiffusion. Si c'est le cas, pensez à demander s'il est possible d'utiliser vos tarifs avantageux directement depuis leur outil.

Statistiques de diffusion précises

Lors d'une diffusion, les statistiques peuvent se révéler précieuses pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Nombre de vue de votre offre par jobboards, nombre de candidatures générées et retenues,... ces informations vous permettront d'optimiser votre stratégie pour gagner en efficacité. Avec les prestataires retenus, abordez la question des statistiques liées à vos diffusions pour pouvoir affiner votre stratégie.

Opportunité d'optimiser votre stratégie

Vous n'êtes pas censé•e connaître les performances des jobboards à 100% dès le départ. Une fois que vous aurez analysé vos performances sur la première semaine de diffusion, vous aurez sûrement envie d'ajuster votre stratégie en publiant sur d'autres jobboards. Discutez de cet aspect avec les différents services que vous comparerez afin de savoir quelle est leur politique : le permettent-ils ? Font-ils payer des frais supplémentaires ?

#3 - Le service client est à l'écoute

Au delà de la richesse de l'offre de votre fournisseur, vous chercherez peut-être à être accompagné•e dans vos démarches. Renseignez-vous alors sur les points suivants :

Recommandations de sites d'emplois

Lorsque vous arrivez à l'étape où vous choisissez les sites d'emploi sur lesquels vous souhaitez publier votre offre, bénéficiez-vous de recommandations de la part de votre fournisseur, afin de guider votre stratégie ?

Disponibilité du support

Est-ce que vous serez accompagné•e par un support client disponible et compétent qui saura vous venir en aide si vous en avez besoin ?

Modération efficace.

Il peut arriver de se tromper au moment de la diffusion d'une offre, par exemple :

  • vous ne respectez pas à 100% certaines obligations de qualité ou il manque des éléments (langue utilisée, discrimination, rémunération, type de contrat,...)
  • vous sélectionnez un site spécialisé qui ne correspond pas au type d'emploi recherché (vous cherchez un commercial et vous diffusez votre annonce sur développez.com)

Dans ces conditions, quelle est la politique de votre prestataire de multi-diffusion ? Vous aide-t-il à résoudre le problème avant d'envoyer votre offre aux sites d'emploi ou considère-t-il que c'est votre responsabilité ?

Nous pensons qu'un bon service de multi-diffusion doit faire passer les besoins de ses clients en priorité et être à leur écoute pour être en mesure de faire évoluer le produit en fonction d'eux.

Et la multi-diffusion, chez Taleez, ça se passe comment ?
Discutons en au téléphone ! Nos équipes répondent à toutes vos questions

Voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour comprendre et évaluer vous-même la qualité d'un outil de multi-diffusion. Bien sûr, comme je l'ai mentionné dans l'article, Taleez propose également un service de multi-diffusion. Nous avons fait en sorte de rester aussi objectifs que possible mais si vous avez un doute ou que vous ne souhaitez pas vous contenter d'un seul son de cloche, je vous invite à questionner les différents acteurs du marché que vous aurez au téléphone pour avoir d'autres points de vue. Je conclus avec cette photo de chat, parce que c'était un long article et que si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous méritez bien un peu de douceur !

Bon recrutement ! 👋

Crédits

Photo cover de Raven360 sur Unsplash

Photo de Tucker Good on Unsplash

À propos de l'auteur
Léa

Chargée de l'acquisition chez Taleez. Quand je n'ai pas le nez plongé dans mes projets marketing, j'écris des articles pour vous parler de recrutement digital et de ma passion pour France Gall. Ah, non... Apparement pour France Gall c'est non.