Recruter en télétravail : pourquoi adopter l'entretien vidéo ?

Image du client interviewé
Image principale article

Sommaire

La crise du COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises, dont les métiers le permettaient, à mettre en place le télétravail. En cette période compliquée, il est difficile de maintenir votre stratégie de recrutement habituelle : certains secteurs d'activité sont touchés et suspendent leurs recrutements (restauration, loisirs...), vous ne pouvez plus échanger aussi aisément avec vos collaborateurs, vous devez gérer d'autres tâches (garde des enfants, courses...).

Mais l'un des problèmes majeurs est de ne plus pouvoir recevoir vos candidats en présentiel pour un entretien. Il devient difficile de pré-qualifier et d'échanger concrètement avec eux. Mais alors comment réussir à adapter ses processus face à cette situation inédite ? Pour garder un contact "physique" avec vos candidats, lancez des entretiens vidéos.

Déjà utilisés dans le cadre des recrutements internationaux, les outils ne manquent pas sur le marché. Leur mise en place vous facilitera la tâche au quotidien. Vous pourrez continuer vos recrutements aisément, une nécessité en cette période de crise sanitaire.

J ai tout compris
L'entretien vidéo depuis chez vous n'aura plus de secret !

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons listé des conseils pour conduire des entretiens en visioconférence efficaces, sans perdre de temps.

Entretien vidéo différé : pré-qualifier ses candidats pour gagner du temps lors de la phase d'entretiens directs

Qu'est-ce que c'est ?

Le principe est simple : vous préparez une campagne composée d'une série de questions, vous l'envoyez à vos candidats et ils vous répondent en vidéo. Voici des outils qui vous permettent de faire ça : Visiotalent, EasyRecrue, InterviewApp.

Privilégiez des solutions vidéos simples et connues par vos talents pour recréer un cadre familier propice à l'échange. Ils devront vous répondre en respectant les conditions définies (temps limité par question, support, date de restitution...).

Pourquoi faire un entretien vidéo différé ?

Plus vous pré-qualifiez de candidats moins vous avez à faire passer d'entretiens en direct. D'où l'importance de proposer des entretiens vidéo différés qualitatifs et au plus grand nombre.En tant que recruteur, vous gagnerez du temps sur le tri des candidatures et serez plus à même de sélectionner des profils intéressants. De ce fait, vous augmenterez la qualité des recrutements pour un temps de traitement réduit.

Personne devant un appareil photo
Les candidats peuvent se mettre en avant grâce à la vidéo. Inspirez, expirez et action !

Le fait de voir un aperçu réel de vos talents est un autre avantage des entretiens vidéos différés. En effet, vous pourrez les voir et les entendre s'exprimer ce qui vous aidera à détecter en amont leurs soft skills. Certains candidats peuvent être très compétents techniquement et rencontrer des limites lorsqu'il s'agit de travailler en équipe, de présenter un projet ou de synthétiser leur profil. Vos candidats, quant à eux, pourront s'exprimer autrement qu'au travers d'un CV ou d'une lettre de motivation figée sur du papier. Ils se sentiront valorisés et plus impliqués. Attention toutefois à bien les informer et à les rassurer sur les modalités et l'usage de leur vidéo.

Comment recruter quand on est en télétravail ?
Pour vous aider à structurer votre quotidien à distance, nous avons compilé nos conseils et des outils utiles !

Comment se déroule un entretien vidéo différé ?

Afin d'illustrer les différentes étapes de cet entretien différé, prenons le recrutement d'un développeur back-end pour consolider votre équipe.Les différentes étapes à suivre pour préparer un entretien vidéo différé efficace sont :

  • Sélectionner les meilleurs CV reçus

Cette première étape de pré-qualification est importante, menée rigoureusement elle vous fera gagner de précieuses minutes lors de la sélection de vos candidats.

  • Préparer les différentes questions que vous allez soumettre aux candidats.

Pour vous aider dans cette tâche, n'hésitez pas à solliciter vos collaborateurs et le service concerné par le recrutement. Pour le recrutement d'un développeur back-end, la pré-qualification sera plus pertinente si vous vous appuyez sur l'expertise de l'équipe de développement. Une fois que vous avez votre questionnaire, n'oubliez pas d'inclure une limite de temps pour chaque question. Ainsi vous vous assurez que vos candidats n'enregistreront pas une vidéo de 2h.

  • Informer et sensibiliser les candidats à cette méthodologie.

En amont de toute demande d'entretien vidéo différé, vous devez leur expliquer pourquoi vous avez mis ce dispositif en place. Ils seront moins stressés et comprendront mieux les enjeux de cet exercice.

  • Envoyer les questions et les modalités de réponses pour la tenue de l'entretien vidéo différé.

  • Analyser et évaluer les vidéos envoyées par les candidats.

Là-aussi sollicitez vos collaborateurs et les futurs équipiers de ces talents. Les autres développeurs du pôle seront plus à même de juger le niveau des compétences techniques requises.

  • Recontacter chacun des participants à ce recrutement.

Que vous les ayez sélectionnés ou non, tous les talents doivent recevoir un message de votre part les informant de votre décision. Vous améliorez ainsi l'expérience candidat que vous proposez et humaniserez votre approche.

  • Bravo ! Vous avez terminé cette partie de préqualification grâce aux entretiens vidéo différés. Maintenant qu'il vous reste les meilleurs candidats, le moment est venu de préparer vos entretiens en direct.
Entretien d'embauche : les questions à poser pour recruter en interne
Si vous embauchez en interne, de potentiels freins peuvent se dresser contre vous. Anticipez-les grâce à nos conseils :

Entretien vidéo en direct : auditionner les meilleurs candidats

Qu'est-ce que c'est ?

Lors d'un entretien d'embauche classique, vous rencontrez les postulants et vous posez plusieurs questions. Pour les entretien vidéo en direct il s'agit de la même chose à l'exception que vous êtes en visioconférence avec vos candidats. Grâce à cette méthode d'entretien, vous pourrez auditionner vos talents depuis n'importe quel endroit, même depuis votre lieu de confinement.

Attention, vos candidats et vous-même devez être équipés d'une webcam et d'un outil de visioconférence type Google Meet, Zoom, Skype, Whereby, Whatsapp. Bien entendu, pour des échanges fluides, vous devez disposer d'une bonne connexion Internet. La visioconférence est assez gourmande en bande passante.

Pourquoi mettre en place un entretien vidéo direct ?

Après avoir réalisé votre série d'entretiens vidéo différés, vous allez "rencontrer virtuellement" vos candidats. Le contact humain est l'une des clés des ressources humaines : même en cas de recrutement international ou de crise sanitaire vous pouvez entretenir ce lien avec vos talents.

Personne travaillant sur un ordinateur
Ce recruteur en télétravail consulte ses rdv candidat en visio pour planifier cette nouvelle journée !

L'entretien vidéo en direct possède plusieurs avantages :

Vous auditionnez rapidement vos candidats et réduisez le temps de traitement de vos recrutements. Vu qu'il n'y a pas de déplacement à prévoir, le rendez-vous se planifiera facilement. Vous éviterez ainsi les longs échanges par mail pour convenir d'une date.

Même si vous pouvez être perturbé•e par le fait de ne pas voir vos candidats "en vrai", la vidéo en direct est déjà plus spontanée que l'entretien différé, ce qui vous permettra de détecter la plupart des traits de caractère positifs ou négatifs de vos candidats

Vous créez rapidement un lien avec vos candidats et soignez l'expérience candidat proposée. Il est toujours plus agréable de mettre un visage et une voix sur un nom. Ils se montreront plus enclins à se dévoiler et à jouer franc-jeu avec vous.

Conseils pour bien préparer vos entretiens direct en télétravail

À la différence de la pré-qualification, ces rencontres se font en live. Comme vos candidats, vous devez anticiper d'éventuelles questions et freins afin de conduire votre entretien de la meilleure manière possible.

Are you ready

Voici nos conseils pour vous aider :

  • Lancez une campagne d'entretiens vidéo différés au préalable

Cette méthode de pré-qualification poussée réduira le nombre de candidats à auditionner et donc le temps passé. De plus, vous réduirez les risques de candidats non pertinents et de mauvaises embauches.

  • Élaborez le questionnaire et le déroulé en amont et avec vos collaborateurs

Ceux-ci pourront vous apporter un regard extérieur. Mettez également à contribution les employés et les managers du service qui embauche. Vous bénéficierez d'une nouvelle expertise métier et de recommandations spécifiques à la profession. Il est très important de structurer et d'adapter votre discours pour ne pas perdre votre collaborateur ni vous-même.

  • Testez votre matériel

Il n'y a rien de plus frustrant que de voir un entretien vidéo couper en plein milieu d'une phrase. Pensez donc à faire des essais avec vos collaborateurs en amont.

  • Instaurez un climat de confiance et de sérénité

En amont ou dès le début de la visio, présentez-vous, demandez à vos talents comment se sentent-ils et expliquez-leur comment va se dérouler l'entretien. Ils seront moins stressés et sauront précisément ce que vous attendez d'eux.

  • Prêt ? Lancez-vous dans les entretiens en direct !

Conclusion

La pandémie du coronavirus a accéléré les processus de télétravail pour bon nombre d'entreprises et mis en pause une bonne partie de l'économie. Les ressources humaines et les recrutements ne sont pas en reste. Pour poursuivre leurs missions, les recruteurs se tournent vers les entretiens vidéos. La mise en place de ces outils peut être compliquée au début, surtout vu les urgences à gérer avec cette crise sanitaire. Pour ne pas perdre de temps à faire passer un à un chaque candidat, la préqualification est primordiale !

Les entretiens vidéo différés sont des outils puissants pour détecter les compétences de vos talents et effectuer un premier tri rapidement. Pour un entretien vidéo efficace, préparez vos questions en amont avec les managers de l'équipe qui embauche. Faîtes tester votre matériel vidéo avant de contacter vos candidats et tenez les informés du déroulé.

Dans cette situation inédite, vous pourrez quand même poursuivre vos recrutements et garder le lien avec vos candidats.

Léa, moi-même ainsi que toute l'équipe Taleez vous souhaitons bon courage dans votre quotidien mouvementé. Prenez soin de vous !

Crédits

Photo de couverture de l'article par Bench Accounting sur Unsplash

Photo par Lucas Clarysse sur Unsplash

À propos de l'auteur
Julien

Content manager chez Taleez. J'écris des billets sur le recrutement, la vie d'entreprise et les actualités de Taleez !