4 façons d'utiliser les SMS dans vos stratégies de recrutement

Maëlle
4 façons d'utiliser les SMS dans vos stratégies de recrutement

Sommaire

Crédits

Lorsqu'on est recruteur·se, on doit réussir à innover dans ses méthodes de communication pour augmenter ses chances d'attirer de jeunes actifs. Et pour dépoussiérer son image et gagner en modernité un canal de communication a su faire ses preuves : les SMS !

Déjà, parce qu'ils ont un taux d'ouverture nettement supérieur à celui des emails : 95% pour l'un contre seulement 20% pour l'autre. Les emails se retrouvent aussi souvent perdus dans les spams et peuvent vite passer inaperçus comparés aux SMS.

Ensuite, parlons du délai de lecture. 90% des SMS sont lus dans les 4 minutes après leur envoi face à 90 minutes en moyenne pour les emails. Vous commencez à voir le potentiel en termes de recrutement ?

Les SMS sont aussi un excellent moyen d'être plus proche de vos futurs talents, car ils sont moins formels qu'un email et apportent une image plus jeune de votre entreprise. Grâce à eux, vous contribuez directement à l'expérience candidat.

Et si vous n'êtes toujours pas convaincu·e, je vous invite à lire la suite, ces quelques cas d'usage devraient vous permettre d'y voir plus clair.

Notifiez vos candidats d'un rappel de rendez-vous ou prévenez-les d'un empêchement

Rien n'est plus désagréable qu'un candidat qui ne vient pas au rendez-vous. De même, quand on est candidat il est irritant d'apprendre trop tardivement le déplacement de son entretien. L'avantage du SMS ici est très clair. De votre côté, gagnez du temps en rappelant à votre candidat son entrevue avec vous et si c'est vous qui avez un empêchement, faites preuve de considération en le prévenant, pour éviter de vous faire ghoster par la suite.

De plus, en le tenant informé vous le rassurez. Et surtout, vous vous assurez qu'il lira votre message à temps alors qu'il se peut que l'email ne soit ouvert que trop tard.

Prévenez tous vos candidats d'une ouverture de poste

Informez en avant-première tous vos candidats à fort potentiel d'une ouverture de poste et gagnez du temps en recrutement ! Aussi rapide que l'éclair, un envoi groupé de SMS peut vous éviter des campagnes de recrutement inutiles, car il y a fort à parier que dans votre CVThèque se cachent les bons profils pour votre nouvelle offre.

Vous montrez également à vos anciens candidats qu'ils ne sont pas que des simples numéros et que leurs CV's ne sont pas partis aux oubliettes. Au contraire, vous avez tout à gagner en utilisant les SMS dans ce cas : du temps et une marque employeur béton.

Informez les candidats d'un de vos événements RH

Qu'il s'agisse de vos salons RH, de vos sessions de recrutement collectif ou encore de votre prochain job dating vous avez besoin d'une chose : de candidats ! Et quoi de mieux qu'une campagne SMS pour vous assurer d'avoir suffisamment de participants ?

En effet, n'hésitez pas utiliser des canaux de communication qui ont un impact direct sur vos talents, car une opération qui n'a pas la portée escomptée aura des conséquences sur la fréquentation de votre événement. Imaginez une de vos sessions de recrutement avec deux candidats, un peu compliqué non ?

En plus ils se sentiront privilégiés de recevoir l'information directement sur leur téléphone.

Réceptionnez les retours candidat après entretien

Dans un monde où 91% des personnes ont leur téléphone à portée de main, les SMS peuvent être d'une utilité redoutable pour améliorer vos processus de recrutement !

Par exemple, envoyez un questionnaire (type Google Form) à vos candidats après entretien et prenez en compte leur retour pour perfectionner vos recrutements et soigner votre marque employeur.

Vous l'aurez compris, il existe plusieurs situations où les SMS sont nettement mieux adaptés que n'importe quel autre moyen de communication. Qu'ils soient en envoi groupé ou individuel, ils sont plus impactants qu'un email et ils instaurent une relation de proximité avec votre talent. De plus, vous contribuez à l'expérience candidat et soignez ainsi votre marque employeur grâce à une communication plus moderne et bien moins formelle.

Néanmoins, les emails ou autres types de communications ne sont pas à bannir. Au contraire, je pense que pour être efficace il faut réussir à jongler avec tous ses canaux et trouver ceux qui sont les plus percutants en fonction de la situation !

Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

À propos de l'auteur·e
Maëlle
Linkedin

Chargée de communication chez Taleez. Je vous informe des dernières nouveautés de notre outil tout en rédigeant du contenu RH ; pas mal non ? 😎