Icone Temoignage Blanc

Taleez a vraiment su répondre à un besoin majeur de travail collaboratif en donnant la possibilité à nos partenaires extérieurs de pouvoir accéder au recrutement en cours.

Image du client interviewé
Aline Malaise
-
RRH
chez
Pulsalys
Forme de masquage arrondie blanche
Témoignage client

Comment Pulsalys a amélioré le recrutement de ses profils spécialisés grâce à la collaboration

Image du client interviewé

PULSALYS construit les produits et services innovants de demain en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l'Université de Lyon (territoire de Lyon et Saint-Etienne) en opportunités économiques pour les entreprises et les start-ups.

Investisseur

Basée sur Lyon et Saint-Etienne, la société existe depuis 2013 et compte 60 collaborateurs. Leur objectif est de faire grandir des technologies issues de la recherche publique en service, produit ou prototype qui seront par la suite vendues à des entreprises. Concrètement, Pulsalys est l'intermédiaire entre le monde de la recherche publique et celui des entreprises.

Incubateur

Si le marché est à créer ou n’est pas encore mature, Pulsalys peut décider de construire une start-up autour de cette technologie et de recruter un.e entrepreneur.e pour étoffer l'équipe dirigeante. Le but est d'avoir une start-up qui sera robuste, en capacité de lever des fonds et dans l'idéal, de devenir une licorne dans les prochaines années. L'objectif est de participer au développement économique du territoire.

Les enjeux RH de Pulsalys

La diversité des personnes associées au recrutement

💬 " Taleez a vraiment su répondre à ce défi majeur "

Je suis face à un vrai enjeu recrutement chez Pulsalys dû à notre activité : on recrute pour nous, pour nos projets en laboratoires, mais aussi pour nos start-ups !

Il faut sans cesse réussir à s'adapter tout en ayant un rôle majeur dans le conseil, c'est-à-dire :

👉 Un·e chercheur·se va davantage s'intéresser aux compétences scientifiques et techniques du candidat : mon job, c’est de les orienter "Attention, il faut aussi que ce soit quelqu'un qui s'adapte très vite, car il s'agit d'un CDD de courte durée, ou quelqu'un qui soit en capacité de respecter un cahier des charges...". Il faut réussir à se mettre tous d'accord sur ce que l'on va prioriser dans le recrutement ! Puis ma voix RH rappelle que ce qui fait le succès d’un recrutement ce sont aussi les softskills candidats.

👉 Un·e entrepreneur·e peut être plus sensible au feeling et moins au niveau des compétences techniques. Mon rôle, c'est de mettre tout le monde d'accord et d'avoir une offre qui soit la plus large possible en termes de vivier de candidats pour répondre au mieux aux besoins en recrutement.

Taleez a vraiment su répondre à ce défi majeur en donnant la possibilité à nos partenaires extérieurs de pouvoir accéder à la plateforme et au recrutement en cours pour rendre notre travail vraiment collaboratif !

La personnalisation des formulaires de candidature

💬 " Le service production nous a bien accompagnés et de manière très fluide ! "

Lorsque l'on a choisi Taleez, il fallait d’une part que l'on récupère notre ancienne base de candidats et d’autre part, que l’on puisse adapter notre formulaire d'inscription dans la CVthèque qui était personnalisé pour les start-ups :

👉 " Est-ce que vous avez déjà travaillé dans une start-up ? "

👉 " Est-ce que vous avez des fonds pour investir ? "

👉 " Quelles sont vos compétences clés ? " ...

Il était donc primordial pour nous de continuer à qualifier nos candidats. Et Taleez nous a permis de personnaliser complètement le formulaire de candidature dans la CVthèque des CEOs. Je crois d'ailleurs que l'on avait reçu des ATS très performants, mais pour lesquels il y avait peu de possibilités de personnalisation et ça, c’était problématique.

Alors qu'avec Taleez, nous avons pu importer tous les champs nécessaires, le service commercial nous a bien accompagnés et de manière très fluide !

La volumétrie des recrutements et les profils hyper spécialisés

Nous gérons une vingtaine de recrutements par an. La volumétrie, vue la taille de l'entreprise, est donc pour nous un véritable challenge.

Nous sommes sur des profils scientifiques très pointus et spécialisés. Par exemple, je vais rechercher un ingénieur spécialisé dans l'intelligence artificielle, mais qui a travaillé sur les algorithmes de mise en relation des réseaux sociaux. Donc ce n'est pas toujours évident de trouver notre talent en termes de volume de candidatures, mais aussi de candidatures qualifiées.

En effet, au niveau du sourcing, le bassin d'emploi Rhône-Alpes est très dynamique, le deuxième après Paris ! Le marché de l'emploi-cadre est donc dense et assez exigeant.

Retour d'expérience

Avant Taleez, les candidatures étaient envoyées sur une adresse e-mail “recrutement”. J'avais des dossiers partagés, un par recrutement et dans chaque dossier, j’ajoutais le ou les recruteur·ses en interne ! Le gros inconvénient était de ne pas pouvoir donner l’accès à des personnes externes. C’est-à-dire qu'on passait notre temps à s’envoyer des e-mails entre les chercheur·euses, les entrepreneur·ses et nous. C'était ingérable !

Avec Taleez, je peux désormais donner un accès à toutes les personnes en charge du recrutement, internes et externes, je peux émettre des commentaires partagés sur un candidat et prendre plus facilement les décisions ensemble.

💬 " Aujourd'hui avec Taleez c'est le jour et la nuit, j'ai l'impression qu'on a toujours eu cet outil ! "

Et puis la prise en main de l'outil a vraiment été fluide. Pourtant, je ne suis pas une geek, mais tout était intuitif. On utilise les viviers, les tags... Tout ça, c’est facile. Et dès que j'avais une question, je contactais Camille (NDLR : la chargée de compte de Taleez) ou le support et la réponse était très rapide avec beaucoup de bonne humeur.

L'avantage de Taleez, c’est un outil complet. Il faut savoir que je gère au minimum deux recrutements simultanément et au maximum une dizaine. Donc j'utilise Taleez tous les jours. On utilise les workflows pour automatiser certaines de nos tâches. Par exemple dès qu'un candidat postule il reçoit un message personnalisé. Et on l'utilise aussi pour les réponses négatives, c'est un réel gain de temps !

Nous utilisons les viviers et les tags, car on différencie les recrutements chercheurs et start-up. Et puis ces fonctionnalités s'adaptent à notre besoin au niveau de notre CVthèque de CEOs. On peut s'y retrouver entre les profils Sciences de l’Ingénieur, le Numérique, la Santé...

Enfin, on a gagné en satisfaction client ! Et Taleez est aussi un argument par rapport à nos start-ups, car le fait de mettre à leur disposition une plateforme professionnelle de recrutement crédibilise notre offre de service.

fonctionnalités préférées

Questionnaires
CVthèque
Fiches candidats
Commentaires partagés
Multidiffusion
Workflow
Forme décorative du bloc fonctionnalités préféréesForme décorative du bloc fonctionnalités préférées
Plus de témoignages similaires