7 astuces pour bien recruter vos stagiaires

Image du client interviewé
Image principale article

Sommaire

Qui est l'auteure de l'article ?

Cet article a été rédigé par Caroline Blanc-Tailleur dans le cadre d'une collaboration avec Recrutdiploma, notre partenaire qui vous accompagne dans vos recrutements de stagiaires, alternants, profils juniors et expérimentés.

Découvrez sa présentation complète en bas d'article !

Dans cette période compliquée mais cruciale pour vos recrutements, voici nos principes pour améliorer vos relations écoles et bénéficier de CV ciblés.

Vos maîtres mots : anticipation et précision.

NB : Cette année l’alternance est fortement favorisée par les aides gouvernementales, car la durée des stages est toujours limitée à 6 mois.

1 - Respectez le timing

Primordial, il vous assure de toucher les candidats les plus rigoureux et les plus organisés si vous prenez le temps d’envoyer votre offre au plus tôt. Malgré tout, attention aux périodes de vacances scolaires et aux ponts, qui peuvent décaler la communication de votre opportunité auprès des jeunes.

L’idéal est un délai de trois mois avant le démarrage du stage.

Les contrats en alternance méritent également un soin particulier : entre mars et juin au maximum pour le premier envoi de l’annonce, pour un démarrage en septembre.

À noter cette année suite au contexte sanitaire, les contrats en alternance peuvent être signés jusqu’à fin janvier 2021 pour une durée de 12 mois.

Recrutdiploma met à disposition un calendrier des stages indiquant mois par mois les écoles et durées disponibles pour trouver rapidement celles correspondant aux besoins de vos équipes opérationnelles.

2 - Choisissez bien vos interlocuteurs

L’équipe relations entreprises de l’établissement choisi peut vous donner des conseils précieux sur les périodes de césure ou vous aider à communiquer auprès de candidats en panne de mission.

De même, vous pouvez vous renseigner sur le contrat « convention de stage alterné » ou sur les stages qui peuvent se faire tout au long de l’année, comme au sein de certains Masters d’Universités.

Les référents alternance et les Centre de Formation d’Apprentis (CFA) sont également des relais essentiels pour vos offres d’apprentissage.

3 - Augmentez votre visibilité grâce à quelques astuces

Il est important de garder le contact tout au long de l’année avec les établissements scolaires.

Être présent sur les intranets des écoles avec des pages dédiées à votre entreprise, en expliquant vos métiers et opportunités de carrières contribue à mettre en avant votre activité.

Il est simple de participer à quelques forums emploi et stages (certains sont gratuits) des écoles et universités, même en distanciel avec stand virtuel etc.

D’ailleurs, le calendrier des forums de Recrutdiploma vous aide à sélectionner ceux sur lesquels vous souhaitez être présent tout au long de l’année sans risquer d’en oublier.

4 - Soignez l’intitulé et le corps de l’annonce

Le titre de l’offre ne doit pas être trop long et refléter réellement le contenu du stage. Les étudiants sont aguerris et ne tombent plus dans le piège d’une annonce au titre trop attractif.

De plus, il est primordial de distinguer le type du contrat recherché ou de préciser si votre société est en mesure d’accepter l’alternance et/ou le stage. De nombreuses écoles rejetteront votre annonce si ce point n’est pas clair.

5 - Précisez le niveau recherché

Le contenu de la mission doit rester en adéquation avec le niveau recherché. En effet, même après un entretien réussi, l’établissement est en droit de refuser la convention de stage de votre futur stagiaire si les projets ne correspondent pas au niveau du diplôme préparé.

6 - Soulignez les plus et facilitez l’identification du lieu du stage

Trop souvent oubliés, la rémunération, les avantages (tickets restaurants, accès cantine …) mais aussi et surtout le suivi par un tuteur de stage sont à mettre en avant.

N’hésitez-pas à indiquer les accès au lieu du stage et à préciser les transports disponibles (station de métro, RER, BUS vélib ou encore transports régionaux …). Les étudiants sont attentifs à ce point.

7 - Le contexte actuel ne stoppe pas tout

Même si le télétravail est en passe de devenir un mode d’organisation de plus en plus courant, et que le confinement a bougé les lignes, cela n’exclut pas totalement les relations humaines.

Tous vos interlocuteurs restent joignables par téléphone et par email.

Enfin, il reste essentiel de communiquer son annonce sur les réseaux sociaux, tout en veillant à son image employeur.

Pour résumer, n’attendez-pas le dernier moment pour communiquer votre annonce, essayez de planifier les missions en amont et de rédiger de manière attractive la feuille du route du stage.

À noter : une candidature mise de côté de prime abord, peut par la suite s’avérer utile à votre organisation. En effet, certains services pourraient également avoir besoin d’un stagiaire pour un projet mis de côté depuis trop longtemps, faute de force vive.

Qu'est-ce que Recrutdiploma ?

Recrutdiploma est spécialisé dans la muti-diffusion d’annonces (stages et alternance) par ciblage écoles depuis 2006. La société accompagne les entreprises dans leur stratégie de recrutement, notamment pour les stages, les alternances, les profils junior et expérimentés.

Decouvrir Recrutdiploma
Crédits
Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

Icône enveloppe ouverte
À propos de l'auteur·e
Caroline
Linkedin

Directrice des relations avec l'Enseignement Supérieur chez Recrutdiploma, j’accompagne nos clients en les aidant à sélectionner les bonnes formations en fonction des profils recherchés. Ayant rédigé plusieurs analyses sur l’insertion professionnelle et la poursuite d’études, j'écris des contenus pour nos abonnés et veille à la qualité des informations relayées par Recrutdiploma.