Vos offres d'emploi n'ont pas de candidature, voici pourquoi

Julien
Vos offres d'emploi n'ont pas de candidature, voici pourquoi

Sommaire

Crédits

Vous pensez avoir rédigé LA MEILLEURE OFFRE D'EMPLOI et pourtant vous n'arrivez pas à attirer vos candidats ?

Il est très probable que vous n'ayez pas répondu aux attentes de vos talents. Pour être sûr de cibler leur besoin et de susciter de l'intérêt, pourquoi ne pas utiliser la pyramide de Maslow ?

À travers ce prisme, Abraham Maslow a retranscrit les motivations humaines en 5 catégories de la plus importante à la moins importante :

  • besoins physiologiques
  • la sécurité
  • l'appartenance
  • l'estime de soi
  • l'évolution personnelle

Il est nécessaire de valider chaque palier inférieur avant de passer au suivant.

En effet, il est rare de se préoccuper de son développement personnel lorsque l'on a pas à manger. Au moment où vos candidats cherchent une activité professionnelle, ils désirent consciemment ou inconsciemment combler ces besoins.

Cibler les 5 besoins candidat

En transposant la pyramide aux besoins d'un candidat on obtient cette hiérarchie :

liste pyramide maslow candidat

1) Gains financiers : vos collaborateurs ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche

Cela paraît évident mais la rémunération est un critère important lors de la publication d'un recrutement. Bien qu'il ne soit pas éliminatoire (un candidat pourra préférer un poste moins bien payé mais plus proche de son domicile), le salaire n'en demeure pas moins un élément à communiquer. 

Indiquez une fourchette pour la rémunération promise ainsi vous pouvez attirer certains profils. De plus, vous montrez que vous êtes ouvert aux négociations.

Cependant ne concentrez pas tous vos efforts là-dessus. Inutile de nommer votre annonce "Data scientist pour 60 000€", vos candidats souhaitent d'assouvir d'autres besoins.

Comment réduire ses coûts de recrutement ?

2) Sécurité : vos offres d'emploi doivent rassurer

Le deuxième étage dans la pyramide de Maslow concerne la sécurité de l'emploi. Les individus ont besoin d'une stabilité socioprofessionnelle. Dans votre rédaction d'annonce, cela peut se traduire par la nature du contrat (CDI, CDD, stage, alternance...) ou bien par la structure de l'entreprise (start-up, PME, groupe international...).

Insistez bien sur ces points en les détaillant : une PME proposant un CDD mais présentant un ancrage solide et authentique pourra séduire plus facilement qu'une proposition de CDI dans une PME floue.

Après avoir rassuré vos talents avec ces données financières et sécurisantes, vous devez leur proposer une véritable aventure.

3) Environnement de travail : vos candidats doivent se projeter

À travers cette troisième étape, Maslow analyse le besoin humain d'évoluer en société, d'appartenir à un groupe. Vos candidats ont besoin de connaître leur futur équipe et leur environnement de travail.

Site carrière ubisoft

Répondez à leurs attentes dès la publication de votre annonce : apportez des précisions sur votre expérience collaborateur et votre marque employeur. L'objectif est de les inclure dès la lecture de votre offre d'emploi.

Délaissez les formules classiques telles que "vous travaillerez en équipe au sein du pôle marketing" et humanisez votre présentation ! Incluez des témoignages de salariés, valorisez les hard et soft skills de l'équipe : vous devez inspirer vos candidats.

Expérience collaborateur : améliorez l'efficacité de votre équipe RH !

Après avoir présenté vos équipes, il est nécessaire d'aider vos candidats potentiels à se situer au sein de l'entreprise.

4) Valorisation et opportunités : quelle est la place de votre collaborateur ?

Vos collaborateurs ont besoin de se sentir valorisés, à la fois en tant qu'équipe mais également en tant qu'individu. D'après le récent baromètre Parlons RH sur l'expérience collaborateur, 27,1 % des salariés souhaitent obtenir plus de reconnaissance.

Cette estime de soi par soi-même et par les autres contribue grandement à augmenter l'épanouissement et l'efficacité.

Lorsque vous rédigez votre offre d'emploi, vous devez communiquer sur l'importance du poste au sein du pôle et de l'entreprise. Décrivez les opportunités et l'intérêt de d'ouvrir ce recrutement. 

"Quelles sont les facteurs qui différencient mon annonce de développeur Full Stack (H/F) d'une autre ?" "Pourquoi est-ce que nous avons besoins de ce nouveau talent ?" "Comment pourra-t-il évoluer au sein de l'entreprise ?"

Autant de questions qui vous permettront de mettre en lumière ces spécificités et d'attirer des candidats motivés. Une fois votre offre d'emploi valorisée, vous pouvez aborder la notion de développement personnel.

5) Évolutions personnelles : ce que vous apportera votre candidature

Nous cherchons tous à nous épanouir professionnellement et personnellement au travers de notre métier. Pour pouvoir assouvir ce besoin, il faut avoir comblé tous les autres. C'est donc tout naturellement que le développement personnel culmine en haut de la pyramide de Maslow.

Dans votre annonce de recrutement, laissez apparaître les compétences que vous pourrez apporter au collaborateur engagé. Vos candidats doivent percevoir la valeur ajoutée que vous proposez pour leur carrière. N'oubliez pas que l'actualisation et la découverte de nouvelles connaissances contribuent à améliorer l'expérience collaborateur.

Ils considéreront ainsi votre offre d'emploi comme une réelle opportunité !

Résumé

Recruter peut s'avérer extrêmement facile lorsque vous disposez d'une marque employeur flamboyante comme Google ou Airbus. Mais vous ne l'êtes pas (si?!).

Pour attirer plus de candidatures avec vos offres d'emploi, vous devez concentrer vos talents de rédacteur sur 5 points clés : la rémunération, la sécurité du poste (type du contrat, structure de l'entreprise), l'environnement de travail, le rôle du collaborateur et ses perspectives d'évolution.

Mettez-vous à la place de vos candidats et lisez votre annonce en repassant les 5 paliers de la pyramide de Maslow.

Les missions, les opportunités ont-elles l'air intéressantes ? Percevez-vous la philosophie et les valeurs de l'entreprise ? Est-ce que vous postuleriez ?

  • Si vous répondez à chaque fois "non", il faut revoir votre copie !
  • Si vous répondez "oui" : BRAVO ! Vous avez réussi à montrer à vos candidats la réelle valeur de ce poste.

Une valeur qui ne se limite pas à un salaire et une image, vous lui permettrez de s'accomplir au travers de son travail.

Recrutez plus efficacement

decoration decoration
Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

À propos de l'auteur·e
Julien
Linkedin

Content manager chez Taleez. J'écris des billets sur le recrutement, la vie d'entreprise et les actualités de Taleez !