📌 Afin d’être le plus efficace dans votre prise de référence, voici une liste des erreurs les plus communes à éviter :
👉 Ne pas demander le consentement du candidat avant de contacter les entreprises figurant sur son CV.
👉 Interroger des personnes non-pertinentes, c'est à dire des personnes n'ayant pas été directement concernées par une collaboration avec votre candidat, et qui ne pourront pas vous donner de réponses pertinentes.
👉 Ne pas préparer l’échange en amont. Cela risque de vous faire manquer l’opportunité de récupérer des informations clés pour votre recrutement.
👉 Oublier de prendre des notes durant les échanges, ce qui entraînera inévitablement une perte d’informations plus ou moins importantes. Malgré votre mémoire d’éléphant, vous ne pouvez pas tout retenir.
👉 Considérer un seul retour négatif comme une conclusion définitive. Si vous êtes confronté à ce cas de figure, la meilleure chose à faire est d’en prendre note afin de creuser ce point avec le candidat concerné lors de votre prochain échange.
👉 Réaliser la prise de référence auprès d’une seule entreprise/ d'un seul interlocuteur. Cela pourrait biaiser votre perception du candidat.
👉Considérer les informations recueillies lors de la prise de référence comme des vérités incontestées. Le conseil serait de confronter le candidat aux retours obtenus, même s’ils ne sont pas en sa faveur afin d’obtenir la vision la plus objective de la situation.
📌 Voici un modèle de formulaire de prise de référence en recrutement à personnaliser en fonction de vos besoins, qui vous permettra de recueillir l’essentiel des informations.
👋 Bons recrutements !