Icone Temoignage Blanc

Rien n’a été très concluant jusqu’à l’arrivée d’une de nos consultantes qui nous a parlé de Taleez

Image du client interviewé
Antoine Ojeda
-
Directeur des opération
chez
Sublica
Forme de masquage arrondie blanche

Comment Sublica gagne 20% de son temps pour se concentrer sur les tâches qualitatives du recrutement

Image du client interviewé

Sublica est un cabinet de recrutement spécialisé sur les fonctions commerciales intervenant dans toute la France pour le compte de nombreuses TPE, PME et ETI. Chaque besoin client est traité de manière personnalisée pour co-construire une fiche de poste très détaillée. Sublica assure aussi l’onboarding des profils recrutés et suit de près leur intégration. L’objectif est clair, comprendre en profondeur l’entreprise et la personnalité des talents pour créer une cohésion entre les deux !

Dans cette étude de cas, c’est Antoine Ojeda, consultant aguerri et aujourd’hui directeur des opérations chez Sublica nous parle de ses challenges RH et de l’importance d’avoir Taleez à leurs côtés pour mieux recruter.

Les challenges RH de Sublica

Un sourcing optimisé pour dénicher des profils pénuriques

En tant que cabinet de recrutement spécialisé dans les fonctions commerciales notre challenge principal est de trouver les bons commerciaux pour nos clients. Visant une population très particulière, nous sommes confrontés à un marché dense et pénurique. Les bons commerciaux sont, pour beaucoup, déjà en poste. Il faut réussir à capter leur attention et leur donner envie de rejoindre l’aventure chez nous.

Pour mener à bien notre mission, on adopte une stratégie multicanale regroupant des e-mails, des messages LinkedIn, des appels et des SMS.

L’un de nos axes de différenciation est nos fiches de postes très détaillées. Ces fiches exhaustives font une dizaine de pages regroupant :

👉 L’entreprise : l’histoire, les missions, les promesses.

👉 L’équipe : les managers et leur profil LinkedIn.

👉 Le recrutement : l’objet, les missions principales, les compétences recherchées, les avantages et le processus de recrutement dans sa clarté.

Les candidats nous remercient souvent d’avoir reçu une fiche aussi complète, même ceux qui ne sont pas en recherche de missions ! Et pour ceux qui sont intéressés, ils sont déjà préqualifiés car ils ont quelques questions supplémentaires sur l’entreprise.

Les commerciaux, des profils qui peuvent se survendre

Ce n’est jamais évident de savoir si CE commercial est vraiment apte à vendre tel produit ou tel service. Un comptable par exemple c’est plus simple à évaluer, une opération à un résultat forcément binaire, soit c’est faux soit c’est juste.

Alors que pour un commercial on recherche majoritairement des soft skills, une posture, et un positionnement. On couple nos entretiens avec un assessement de 315 questions spécialisées pour les fonctions commerciales pour éviter les erreurs de casting. Il nous donne des résultats tangibles et précis : ainsi on peut combiner l’intuition et la raison. On le traite et on débrief des résultats avec notre client pour prendre la meilleure décision possible.

Retour d’expérience

Comment étaient vos recrutements avant Taleez ?

💬  “Pour Taleez, j'ai directement senti qu’il y avait beaucoup de potentiel pour les équipes.”

Durant les premières années de Sublica, on utilisait un autre ATS mais les fonctionnalités ont rapidement été limitantes. Pour donner un exemple, les e-mails étaient gérés en externe, il fallait recopier manuellement toutes les adresses e-mails et copier/coller tous nos échanges.

On a souvent été approchés par d’autres logiciels de gestion de recrutement ou par des indépendants qui nous proposaient du sur-mesure. Rien n’a été très concluant jusqu’à l’arrivée d’une de nos consultantes qui nous a parlé de Taleez. On a par la suite contacté Camille (NDRL : chargée de compte chez Taleez), pour nous faire une démonstration du produit. J'ai tout de suite été convaincu sur la pertinence de l'outil et c'est dans ce contexte qu'on a testé et adopté Taleez !

En tant que directeur des opérations, j'ai cette responsabilité de tester tous les outils avant de les déployer auprès de l'équipe. Au-delà de savoir si l'outil me convient, il faut surtout que je me demande si mes consultants vont pouvoir l'utiliser facilement et intuitivement, chose que je n’ai pas retrouvé sur les autres solutions. Alors que pour Taleez, j'ai directement senti qu’il y avait beaucoup de potentiel pour les équipes.

💬 “J'ai tout de suite été convaincu sur la pertinence de l'outil et c'est dans ce contexte qu'on a testé et adopté Taleez !”

Pourquoi avoir sélectionné Taleez ?

💬 “On a été ravis de pouvoir faire des exports automatiques de statistiques pour nos réunions hebdomadaires grâce à l’équipe technique.”

À partir du moment où tu as compris la mécanique de l’outil c’est très intuitif. La partie multidiffusion était aussi un atout clé de Taleez, c'est important d'être visible sur d’autres jobboards et de recueillir des candidatures sur ces canaux.

Sans oublier l’envoi d’e-mails et de SMS groupés qui prend tout son sens face à nos problématiques antérieures, ça a changé notre vie de recruteurs ! On attend d’ailleurs beaucoup des SMS groupés pour compenser les e-mails qui partent dans les spams.

Enfin, le dernier point que je mettrai en avant sur Taleez c'est le côté modulable/personnalisable de l’outil. Par exemple, on a été ravis de pouvoir faire des exports automatiques de statistiques pour nos réunions hebdomadaires. On a besoin des données les plus récentes possibles pour connaître le taux de rebond, l’attractivité ou encore la volumétrie sur les postes. Grâce à l’équipe technique, on a mis en place cette extraction de Taleez qui arrive automatiquement le matin de la réunion, il nous suffit simplement de l’ouvrir et c’est très appréciable !

Comment s'est passé votre onboarding et prise en main de l'outil ?

Concernant l’onboarding de l’outil, tout a été très fluide ! J'ai été formé par Camille et je forme moi-même les équipes par la suite ; on intègre souvent des chargés de sourcing ou des recruteurs supplémentaires. Encore une fois, Taleez est intuitif, j'ai l'impression de connaître l'outil depuis des années ! De plus, d’un point de vue pratique et esthétique, Taleez s'inspire des codes actuels que ce soit des réseaux sociaux ou autres outils de partage. Selon moi, Taleez a su trouver la différence et c’est pour nous une vraie valeur ajoutée.

Comment se traduit Taleez au quotidien chez Sublica ?

💬 “Pour sourcer, l’extension LinkedIn de Taleez nous a aussi changé la vie !”

On utilise Taleez tous les jours et plusieurs fois par jour pour tous les consultants. C'est de loin l'outil qu'on utilise le plus ! Il faut savoir qu’un consultant chez nous à entre 10 et 15 missions en même temps, il passe beaucoup de temps sur son tableau de bord des recrutements pour voir l'avancée de la mission et où en sont les candidats. On regarde le CV sur Taleez, on prend les notes sur Taleez et on fait avancer le candidat sur Taleez. Tous nos process sont centralisés dans l’outil !

On utilise aussi les tags sur le poste pour avoir le nom de nos clients, ce qui permet de retrouver plus facilement le recrutement. Visuellement, quand on a tous nos postes de commerciaux à la suite ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver, grâce aux tags on sait tout de suite à qui le recrutement est rattaché, c’est un vrai gain de temps pour nos équipes.

Pour sourcer, l’extension LinkedIn de Taleez nous a aussi changé la vie. C’est très utile à chaque fois que l’on source sur la plateforme ; car en tant que recruteur, on y passe du temps. Et grâce aux viviers, on peut savoir combien de CV proviennent de ce canal et d’en tirer des conclusions sur son efficacité.

En faisant quelques calculs, je pense que si je vous dis qu'on a gagné 20% de temps, je suis dans le vrai ! Je m'explique, avec notre ancien ATS, les copiés/collés, les envois d'e-mail un par un... On devait facilement passer une journée de plus par semaine. On a pu se concentrer sur des tâches plus qualitatives car un consultant à peu de valeur ajouté à faire des copiés/collés. Aujourd’hui grâce à Taleez nos consultants peuvent :

👉 Passer plus de temps avec les candidats et leur garantir une meilleure expérience,

👉 chasser plus finement et être davantage opérationnel,

👉 ou encore, faire passer nos évaluations de façon plus proactive et efficace.

fonctionnalités préférées

Questionnaires
E-mail automatique
Fiches candidats
Multi-diffusion
Multidiffusion
Workflow personnalisé
Forme décorative du bloc fonctionnalités préféréesForme décorative du bloc fonctionnalités préférées
Plus de témoignages similaires