Icone Temoignage Blanc

Avec Taleez, nous sommes passés à un recrutement 3.0, tout simplement. Avant, nous avions des tableaux partout, maintenant nous revivons !

Image du client interviewé
Hanitra Andria
-
Chargée de recrutement
chez
Compagnie Fiduciaire
Forme de masquage arrondie blanche

Les coulisses du recrutement chez Compagnie Fiduciaire

Image du client interviewé

Bienvenue sur notre troisième épisode du "Taleez Tour" 🚌 ! Dans cette série, nous allons à la rencontre de nos clients pour discuter pratiques et défis du recrutement relevés à l'aide de notre solution de gestion des recrutements.

Rejoignez Guillaume, chargé de compte client chez Taleez qui interview Hanitra, chargée de recrutement chez Groupe CF.

Hanitra y partage son expertise précieuse sur les défis du recrutement au sein de leur entreprise et la manière dont Taleez les a aidés à optimiser leur processus de recrutement.

🔍 Au programme de cette interview :

0:00 - Intro

1:13 - Contexte et défis de recrutement

3:32 - Le choix de Taleez

4:36 - Organisation de l’équipe de recrutement

5:18 - Traitement des candidatures

6:38 - Recrutements collaboratifs

7:31 - Multidiffusion des annonces

8:50 - Sourcing des talents

9:40 - Statistiques de recrutement

10:24 - Avant / Après Taleez

11:07 - Le jeu du recrutement : Un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout - les sujets clivants du recrutement.

  • La prise de référence pour prendre une décision,
  • Le recrutement des profils juniors,
  • Et la lettre de motivation.

🤔 Vous vous demandez comment améliorer votre stratégie de recrutement ? Vous êtes curieux(ses) de découvrir comment des entreprises comme Groupe CF tirent parti de Taleez ?

Rendez-vous sur Taleez pour découvrir nos fonctionnalités. ✨

Bons recrutements !

Et pour celles et ceux qui préfèrent lire, c’est juste ici. 👇

Contexte et défis de recrutement

📹 Voir l’extrait : 1:13 - 3:32

🎙️ Hanitra : « Nous sommes sur des métiers très pénuriques. […] Aujourd'hui, nous avons un candidat pour dix cabinets, donc le candidat va passer dix entretiens dans la semaine. »

Guillaume : Peux-tu te présenter et nous expliquer ton poste chez Groupe CF ?

Hanitra : Je suis une des chargées de recrutement du groupe Compagnie Fiduciaire et je fais partie du service RH où nous sommes 9 collaboratrices en tout. Nous nous occupons des 1200 collaborateurs du groupe et des 47 associés. Le siège social se trouve à Bordeaux et nous avons 26 sites répartis un peu partout en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Paris et Lyon.

Guillaume : Peux-tu me parler du Groupe CF ? Les services, les types de clients…

Hanitra : Groupe CF, c’est un groupe pluridisciplinaire de cabinets d'expertise comptable et de commissariats aux comptes.

Nous accompagnons des dirigeants d'entreprises, principalement des TPE et PME, au-delà de la comptabilité et de l'audit : nous faisons aussi la gestion des patrimoines, nous avons une société d'avocats, une société de fusion-acquisition, du conseil, etc. Nous avons un service très complet et nos associés travaillent en interprofessionnalité.

Guillaume : Quelles sont les spécificités RH de ton marché ?

Hanitra : Nous sommes deux en charge du recrutement pour l'ensemble du groupe, principalement sur des profils de comptables.

Mais nous nous occupons aussi du recrutement pour toutes nos filiales et de nos services support. Ça inclut des profils de collaborateurs comptables, d'auditeurs, de juristes, de développeurs informatiques, de marketing. Nous avons de tout !

Nous sommes sur des métiers très pénuriques. Il faut savoir qu’aujourd’hui, pour rejoindre un cabinet comptable, en tout cas pour les profils que nous recherchons, il faut que les candidats aient eux-mêmes travaillé dans un cabinet comptable. Aujourd'hui, nous avons un candidat pour dix cabinets, donc le candidat va passer dix entretiens dans la semaine.

Le choix de Taleez

📹 Voir l’extrait : 3:32 - 4:36

Guillaume : Comment as-tu connu Taleez ?

Hanitra : Quand nous avons pris la décision de mettre en place un ATS, nous avons benchmarké plusieurs outils, nous avons regardé sur internet et nous avons vu Taleez.

Guillaume : Pourquoi avez-vous choisi notre solution ?

Hanitra : L'ergonomie était très importante pour nous, que ce soit intuitif et facile d'utilisation. L’outil prend également en charge la volumétrie parce que nous sommes quand même sur 350 recrutements à l'année dans le groupe. De plus, tout est personnalisable, ce qui était essentiel pour nous. Et le prix aussi ! C’était important.

Guillaume : Et surtout, pouvoir vous approprier l’outil sans devoir vous plier aux limites d’une solution.

Hanitra : Exactement.

Guillaume : Et depuis combien de temps vous utilisez Taleez ?

Hanitra : Ça va faire un an maintenant.

🎙️ Hanitra : «  L’outil prend en charge la volumétrie parce que nous sommes quand même sur 350 recrutements à l'année dans le groupe. »

Organisation de l’équipe de recrutement

📹 Voir l’extrait : 4:36 - 5:18

Guillaume : Comment est-ce que l’équipe de recrutement est-elle organisée dans l’outil ?

Hanitra : Nous avons chacune nos recrutements, mais nous avons accès à tout, qu'elle soit là ou que je ne sois pas là, elle a quand même une visibilité sur mes recrutements.

Nous avons chacune nos templates, nos modèles de mails et nos workflows aussi.

Traitement des candidatures

📹 Voir l’extrait : 5:18 - 6:38

Guillaume : Comment recevez-vous et traitez-vous les candidatures ?

Hanitra : Vu le métier dans lequel nous sommes, quand nous avons des bons profils, ça passe directement de “Nouveaux CV” à “CV sélectionnés”. Il y a alors un e-mail automatique que nous avons programmé, avec un lien pour que le candidat puisse prendre un rendez-vous, rattaché directement à nos agendas !

Guillaume : Donc vous optimisez la prise de contact et améliorer l’expérience candidat.

Hanitra : Exactement. Ça aussi, ça a pas mal joué dans notre choix, nous avions beaucoup de pertes avant, entre le moment où nous laissons le message vocal au candidat, que nous nous rappelons, que nous nous loupions. C'était très compliqué à gérer. Maintenant, le fait de pouvoir envoyer l’e-mail en disant que son CV est sélectionné, qu’il peut prendre un rendez-vous qui lui convient et qui est disponible dans notre agenda, c'est royal. Ça nous a changé la vie !

Guillaume : Et puis j'imagine que si ce sont des profils pénuriques, vous avez tout intérêt à ne pas louper le coche quand la personne postule chez vous.

Hanitra : C’est exactement ça.

🎙️ Hanitra : « Il y a alors un e-mail automatique que nous avons programmé, avec un lien pour que le candidat puisse prendre un rendez-vous, rattaché directement à nos agendas. »

Recrutements collaboratifs

📹 Voir l’extrait : 6:38 - 7:31

🎙️ Hanitra : « Quand nous envoyons le profil du candidat par la suite, les managers ou les directeurs de sites ont un profil complet […] »

Guillaume : Comment Taleez vous permet de prendre des décisions de manière collaborative ?

Hanitra : Tout simplement au moment de la préqualification que nous faisons avec le candidat, nous prenons vraiment soin de bien remplir toute la fiche.

Nous utilisons la partie bloc-notes pour noter tous les détails du parcours.

Ensuite, nous remplissons aussi la partie profil sur le nombre d'années d'expérience, le salaire, la disponibilité, etc. Quand nous envoyons le profil du candidat par la suite, les managers ou les directeurs de sites ont un profil complet avec tous les éléments nécessaires, plus l'évaluation que nous avons ajoutée pour leur permettre de confirmer ou non notre ressenti sur le candidat.

Multidiffusion des annonces

📹 Voir l’extrait : 7:31 - 8:50

Guillaume : Comment la diffusion des annonces sur Taleez vous fait-elle gagner du temps ?

Hanitra : Je pense que si aujourd'hui nous pouvions quantifier ça, ça représente facilement un mois dans l'année !

Comme tout recruteur d'avant ATS, je pense que nous avons tous connu le fait d'aller site par site, jobboard par jobboard, pour publier les annonces. Aujourd'hui, via Taleez, nous pouvons, sur la même page sélectionner directement les jobboards qui nous intéressent.

Nous utilisons Pôle Emploi, l’APEC, Indeed, et aussi Lamacompta, qui est un jobboard spécialisé dans notre secteur d’activité. Ensuite, nous multidiffusons directement en un clic.

🎙️ Hanitra : « Je pense que si aujourd'hui nous pouvions quantifier ça, ça représente facilement un mois dans l'année ! »

Sourcing des talents

📹 Voir l’extrait : 8:50 - 9:40

Guillaume : Comment sourcez-vous vos candidats ?

Hanitra : Nous utilisons l'extension pour notre licence LinkedIn Recruiter.

Une chose aussi qui était importante pour nous quand nous avons choisi l'outil, c'est qu'il nous permet de créer une base de données. Je pense qu'en un an, elle n’est pas encore complètement exploitable, mais elle le sera bientôt, car nous avons vraiment de gros volumes de stagiaires et d'alternants.

Nous ne les retenons pas forcément sur une campagne, mais ils continueront d’acquérir de l'expérience. Ce sera notre base CVthèque dans quelque temps. Donc sourcer aussi finalement dans la CVthèque via Taleez, c’est le but.

Statistiques de recrutement

📹 Voir l’extrait : 9:40 - 10:24

Guillaume : Comment utilises-tu les statistiques sur Taleez ?

Hanitra : Les experts comptables adorent les chiffres, les reportings. Nous calculons tout ce que nous pouvons calculer : le nombre de CV reçus par offre, la durée du recrutement, nous regardons les sources des CV si cela vient d’Indeed, LinkedIn, Pôle Emploi, etc. Tout ce que nous pouvons donner comme indicateur, nous le donnons.

Avant, nous faisions ça sur Excel et nous avions beaucoup trop de tableaux, nous n’aimions pas du tout ça. Les statistiques sur Taleez c'est vraiment un gros plus, puisque nous faisons un gros bilan social tous les ans et nous faisons aussi des reportings mensuels auprès de nos dirigeants. C'est royal.

🎙️ Hanitra : « Tout ce que nous pouvons donner comme indicateur, nous le donnons. »

Avant / Après Taleez

📹 Voir l’extrait : 10:24 - 11:07

Guillaume : Qu’est-ce qui a changé entre vos recrutements avant, et vos recrutements après Taleez ?

Hanitra : Nous sommes passés à un recrutement 3.0, tout simplement. Aujourd'hui, tout est simple en fait. Le matin, nous arrivons, nous nous connectons sur Taleez, tout se passe sur Taleez. Avant, nous avions des tableaux partout, maintenant nous revivons !

La simplicité et le gain de temps, si je résume.

Le jeu du recrutement

📹 Voir l’extrait : 11:07 - 15:22

Guillaume : Je te propose qu'on passe sur la dernière partie : le jeu du recrutement. Le principe est simple, je vais te donner des sujets clivants et tu vas me répondre, avec des petites cartes, si tu aimes un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout.

La prise de référence pour prendre une décision, on l’aime ou pas du tout ?

Hanitra : Un peu 🤏, parce que la prise de référence ça reste subjectif. C'est-à-dire que le candidat te donne le contact d'une personne qu'il connaît, avec qui il s'est peut-être bien entendu dans l'entreprise.

Pour autant, ça peut aider à la prise de décision quand on fait bien les choses, quand on respecte les règles au niveau juridique mais aussi quand on pose les bonnes questions.

Le recrutement des profils juniors, on aime ou on n’aime pas ?

Hanitra : À la folie, passionnément, à 1 000 %. 😍

Groupe Compagnie Fiduciaire, c'est 100 alternants recrutés par an. C'est vraiment une grosse politique chez nous. Et puis c'est un levier de recrutement, c'est de l'anticipation de besoins futurs.

Guillaume : À ce sujet, il me semble que tu as lu l'article de Bérangère Gonzalez qui parle des préjugés sur le recrutement des profils seniors et juniors. Est-ce que tu as retenu des clichés dans cet article ?

Hanitra : Oui, plutôt côté junior justement. Le premier, c'était « Les juniors peuvent manquer de stabilité ». Alors non, cela dépend de l'accompagnement, des formations, des missions que nous lui confions et puis du plan de carrière que nous allons tracer pour lui derrière. Nous avons un de nos experts comptables associés, aujourd'hui ici sur Toulouse, qui était un stagiaire. Quand tout est bien programmé pour l'étudiant, ils sont très stables au contraire.

Le deuxième, c’était « Ils peuvent présenter un risque pour l'entreprise. ». Non, parce qu'un collaborateur junior, même si ce n'est pas dans le cadre d'une alternance ou d'un stage, c'est un collaborateur qui arrive quand même déjà avec un certain bagage de compétences, un regard neuf. Une personne qui arrive, qui est super motivée pour apprendre de nouvelles méthodes, de nouveaux processus. Encore une fois, tout est question d'onboarding, d’accompagnement.

La lettre de motivation, on l’aime ou pas du tout ?

Hanitra : Pas du tout. ❌

Au service recrutement de chez Groupe Compagnie Fiduciaire, nous ne lisons pas les lettres de motivation. Par contre, nous demandons des e-mails de retour post-entretien, parce qu’au moment de l'entretien, nous donnons quand même beaucoup plus d’informations sur l’entreprise, l’organisation, les missions. C'est vraiment un échange où le candidat a l’occasion de poser toutes ses questions. Donc nous considérons qu'à la fin de cet entretien, qu’il a toutes les clés en main pour pouvoir se projeter un petit peu au sein de l'entreprise. Nous préférons justement recueillir ce que le candidat a compris post-entretien plutôt que lire des lettres de motivation qui, franchement, se ressemblent un peu toutes.

Guillaume : Par rapport à cette thématique, je t’invite à lire un article de Loubna Benabderrazzak qui parle de mieux comprendre les motivations, pour mieux recruter, qui est très complet et intéressant !

On espère que cet épisode vous a plu !

Et si, à vous aussi, ça vous a donné envie de découvrir Taleez, n’hésitez pas à nous contacter.

À bientôt. ✌️

Découvrez comment Taleez a pu aider des centaines d'entreprises