Lesfurets a divisé par 3 son temps de traitement de candidature
Raconté par Anne-Laure Kauffmann, HR Generalist chez lesfurets
Sommaire
Depuis 2012, lesfurets accompagnent les consommateurs dans les moments-clés de leur vie en facilitant leurs démarches pour l’ensemble des dépenses contraintes (loyer, prêt immobilier, produits financiers, crédits, factures d'électricité́, de gaz, abonnement internet ...). Avec plus de 100 employés (alternants et stagiaires compris) le comparateur lesfurets est aujourd’hui n°1 en France.
Dédié dans un premier temps à l'assurance auto et moto, lesfurets ont élargi leur offre en intégrant l'assurance santé, l'assurance habitation, différents produits bancaires et plus récemment, le marché des services énergétiques.
"Nous comparons en toute transparence et indépendance, les tarifs, les garanties et les services de plus de 200 partenaires (assurances, banques, énergie, etc.) pour permettre aux Français de faire un choix éclairé et de trouver le bon produit au bon tarif."
Le challenge : assurer une expérience candidat de qualité
Chez lesfurets, nous recherchons à la fois un candidat qui a les compétences mais aussi une personnalité qui s’intègre à l’entreprise et qui partage nos valeurs. Notre challenge est de trouver les bons profils au bon moment.
Nous recherchons principalement deux types de profils : IT et Marketing. Ces deux professions constituent nos deux plus grands pôles en termes d'employés.
En tant que comparateur d'assurances, nous recherchons des profils commerciaux avec des connaissances ou une expérience passée dans le milieu de l'assurance et des services bancaires. Pour tout autre poste, nous privilégions une expérience dans le secteur du e-commerce ou pure-player.
Au fur et à mesure que nous avons structuré notre politique de recrutement, nous avons diversifié nos canaux d'acquisitions de talents. Notre stratégie de sourcing comprend à la fois de la multidiffusion sur les jobboards, des annonces sponsorisées, de la chasse LinkedIn et sur des sites spécifiques à l’IT notamment.
Chaque recrutement est l’occasion de travailler notre marque employeur. Chez lesfurets, nous mettons tout en œuvre pour être à l’écoute des candidats et les accompagner à chaque étape de recrutement – que la réponse soit positive ou négative – afin qu’ils tirent une expérience positive de leur passage chez nous.
Je dirais que mon principal défi RH au quotidien est de professionnaliser notre process de recrutement et d’assurer une expérience candidat de qualité. J’ai mis en place un suivi structuré avec les Managers : de la définition du besoin au choix des interviewers jusqu’à la validation finale d’une embauche. J’accompagne le Manager dans son process d’un côté, et le candidat de l’autre, en assurant des retours en temps et en heure tout au long du processus de recrutement.
Gérer collaborativement nos recrutements
Je dispense une formation pour tout nouveau Manager sur notre process et notre Marque Employeur. Quotidiennement, je collabore avec eux pour mener à bien leurs propositions de recrutement. Ensemble nous définissons les besoins et leurs attentes vis-à-vis du candidat, et après chaque premier entretien avec leur candidat nous débriefons pour donner du rationnel à leur décision de poursuivre ou non avec la personne. Toutes ces bonnes pratiques de recrutement et d’expérience candidat ont démontré leur efficacité et ont notamment contribué à faire de nous une Great Place To Work puisque nous avons été à nouveau labellisé cette année.
Centraliser notre gestion des candidatures et collaborer avec nos managers est devenu plus simple
Je suis arrivée avant que nous ayons tout ATS (Applicant Tracking System), et j’ai proposé le déploiement de Taleez (en janvier 2019).
Auparavant, notre gestion des recrutements se faisait manuellement à l'aide d'un tableau Excel assez dense : candidats, recrutements, planning des entretiens etc... Nous imprimions également des CV pour les entretiens bien sûr, mais également pour échanger de vive voix dessus.
Nous travaillions avec une adresse mail dédiée au recrutement, une solution difficile à maintenir : nous recevions environ 50 CV par jour, non triés et non filtrés... Compte tenu du nombre de candidatures, nous ne pouvions pas répondre rapidement à tous nos candidats, ni leur apporter un vrai retour d’expérience sur leur candidature. En plus de ces outils manuels, la définition des besoins en recrutement n'était pas toujours claire et les exigences n’étaient pas toujours au même endroit.
Très vite après mon arrivée, nous avons eu une réunion avec ma N+1 au sujet de nos méthodes de travail. Pour optimiser nos recrutements, je lui ai conseillé de prendre un ATS. Conscientes toutes les deux de ce besoin assez pressant, nous nous sommes mises à la recherche de l’ATS qui correspondrait le plus à nos besoins. Ma Responsable RH m'a transféré un mail de Taleez et j'ai pris contact afin d’avoir une première présentation.
Au cours d'une 2e démonstration plus approfondie mon choix était fait. Taleez répondait à nos besoins de centralisation et de suivi des candidatures tout en incluant une dimension collaborative. De plus, la fiche candidat regroupant toutes les informations essentielles (nom, coordonnées, recrutement, CV et documents associés) au traitement des candidatures nous a permis de supprimer (enfin) l'impression de CV.
Là aussi, les fonctions collaboratives comme les commentaires partagés et les pings collaborateurs étaient adaptées pour lesfurets. Enfin, “cerise sur le gâteau” : la fonction analyse qui nous donne des statistiques sur nos recrutements, nos actions, nos diffusions etc... Le tout avec un abonnement tout à fait abordable et adapté à notre budget.
Retour sur expérience
Cela fait maintenant un peu plus d'un an que nous utilisons Taleez chez lesfurets et ça nous a aidé à structurer une stratégie et des processus de recrutements collaboratifs. Pour preuve, je clôture un recrutement en 25 jours maintenant contre 2 à 3 mois avant. Nous sommes plus efficaces, notamment dans notre traitement des candidatures et dans nos échanges entre collaborateurs.
Aujourd'hui, j'ouvre Taleez tous les matins. C'est un peu ma To-Do-List de la journée : je consulte les CV reçus et les messages des candidats, je vérifie les candidatures qui sont dans l'étape "entretiens planifiés". Grâce à ce suivi, tous nos candidats ont une réponse (positive ou négative) sous 24 à 48h max. TOUS.
On a fait un vrai bond en avant pour notre expérience candidat et notre marque employeur.
Avec ce fil rouge quotidien, j’ai des rappels sur mes tâches à effectuer, des modèles automatisés de messages à envoyer aux candidats. D'ailleurs, la fiche candidat est un outil essentiel où je peux retrouver toutes les informations dont j'ai besoin pour analyser et traiter une candidature.
Au quotidien, je coache nos managers lors du processus de recrutement et les fonctions collaboratives sont essentielles. Nous échangeons sur les besoins, les profils et les résultats des entretiens. J’ai également un rôle de “médiatrice” auprès des candidats qui nous permet d’avoir du feedback sur nos méthodes.
Par ailleurs, nous n'avions pas le temps de développer une page carrière propre qui reflète notre marque employeur à sa juste valeur. L'augmentation et la diversification de notre activité mobilisaient nos ressources internes. Mais grâce à Taleez, nous avons une page carrière personnalisée qui regroupetoutes nos offres d'emploi ainsi que des informations sur notre entreprise, nos équipes.
Pour finir, je dirais que l'utilisation est très fluide, je ne cherche que rarement les informations ou les nouvelles fonctionnalités. En cas de besoin, je me tourne vers l'équipe support qui est réactive.
entreprise
lesfurets
industrie
Assurance
employés
90
utilisateurs
10
challenges
Expérience candidat : suivi personnalisé durant le processus de recrutement
Centralisation et collaboration : choisir ensemble les meilleurs talents