Icone Temoignage Blanc

La réactivité que Taleez peut avoir dès qu'on a un besoin est vraiment appréciable !

Image du client interviewé
Paul Dufour
-
Direction Deeptech chez Bpifrance
chez
Tandem Deeptech
Forme de masquage arrondie blanche
Témoignage client

Comment Tandem Deeptech optimise la visibilité des offres diffusées par les chercheurs scientifiques

Image du client interviewé

Porté par Bpifrance, Tandem est le premier service national qui recrute des co-fondateurs pour des startups deeptech 🤖. Le service intervient lorsque les recherches arrivent à un certain stade de maturité et où les chercheurs commencent à voir plus grand 📈. Ils n'ont (souvent) pas les compétences commerciales, stratégiques ou de levées de fonds nécessaires pour faire évoluer le projet, et ils souhaitent faire entrer un CEO et/ou CTO dans l'aventure.

Les promesses Tandem :

👉 Avec la vague du numérique qui a bouleversé tous les usages quotidiens, Tandem donne accès à tous les projets les plus innovants de France.

👉 Des projets attractifs, car il s'agit de produits ou services que personne n'a dans le monde et lorsqu'un CEO arrive dans le projet, les brevets sont déposés. Il y a une forme d'exclusivité sur le projet donc une forte valeur ajoutée.

👉 Prendre part à un projet ambitieux avec des capitaux intéressants dédiés à la deeptech. Le plan de relance France 2030 a pour objectif de réindustrialiser le pays, c'est-à-dire que bientôt, la France sera capable de transformer des projets de recherche en entreprises industrielles. En d'autres termes, il y a une forte facilité de lever rapidement et beaucoup. 💸

👉 Avoir des responsabilités qui n'étaient peut-être pas possibles avant, pouvoir imposer sa patte sur le projet et travailler avec les meilleurs experts mondiaux.

conférence-deeptech-BPI-tandem

Les challenges RH de Tandem - Deeptech

Définir les besoins de nos chercheurs 👩‍🔬

Les chercheurs sont des profils professionnels particuliers, ils ont une très forte expertise et ce n'est pas toujours évident lorsqu'ils sortent, du jour au lendemain, de leur zone de confort ! Ils passent du monde de la recherche, au monde de l'entreprise et ils doivent se confronter à de nouveaux problèmes, dont les problématiques RH 🤯.

Il y a en amont cette phase qui est prise en charge par le groupement pour les structures d'accompagnement des projets, qui vont discuter avec les chercheurs pour les aider à dégrossir leurs idées. On cherche à comprendre leurs besoins RH :

- " Quel est le rôle que tu as envie de jouer ? "
- " Quelles sont les tâches sur lesquelles tu te sens bien ? "

Et c'est au fur et à mesure que les chercheurs-entrepreneurs se disent " J'ai envie d'être CEO, mais je me rends compte que je n'ai pas les bonnes compétences aujourd'hui ". Alors la démarche de recruter un co-fondateur vient souvent d'eux-mêmes. Il y a donc une acceptabilité très forte sur le fait d'aller chercher un CEO ou CTO.

De plus, les projets qu'on héberge sur Tandem ont la particularité d'être portés par des chercheurs qui sont en train d'apprendre, de découvrir le monde de l'entreprise. Tous les profils qu'on va faire rentrer dans ces boites, vont aussi avoir un challenge assez fort de comprendre les manières de fonctionner d'un chercheur entrepreneur.

Un sourcing exigeant des CEO's 🔎

Dans les profils CEO's qu'on recherche particulièrement sur le marché, il y a :

- Des entrepreneurs, nous ne cherchons pas des employés ! Les personnes qui rejoignent un projet deviennent co-fondateurs, c'est-à-dire qu'ils investissent dans ce projet et doivent être prêts à prendre des risques. 💪
- Des profils plutôt séniors avec une expertise sectorielle forte, un carnet d'adresses et qui ont déjà travaillé dans le secteur de l'entreprise.
- Des profils qui ont aussi un attrait pour l'international, 🌍  qui y ont déjà travaillé ou qui ont envie de le faire.

Ces besoins nous coupent de tous les viviers des jeunes talents sortis d'études, pleins d'envie et ayant une forte sensibilité entrepreneuriale. Ici, on doit aller chercher souvent des personnes qui sont en poste et pour qui c'est plus risqué de quitter son emploi pour rejoindre les projets.

Piloter la relation chercheur-CEO 🏎

Faire rencontrer un chercheur qui sort de laboratoire et une personne qui sort de dix ans d'industrie, les premiers mois, ce n'est pas évident ! Ils ne parlent pas la même langue. Les six premiers mois d'intégration à l'équipe sont charnières, car c'est ici que tout se joue, qu'on se rend vraiment compte de la collaboration.

On va alors aborder des sujets différents pour comprendre l'onboarding du nouvel associé : la culture d'entreprise, ses valeurs, sa définition du succès. La proposition de valeur de Tandem, ce sont des bons matchs et surtout, bien accompagnés, car quand la fusion commence à prendre, ça fait des projets incroyables ! 💫

deeptech-bpi-evenement

Retour d'expérience

Les recrutements avant Taleez

Ce n'est pas forcément évident de répondre, car on parle de 35 structures, donc 35 stratégies de recrutement différentes. Certaines étaient déjà très avancées avec l'utilisation d'ATS, de sponsoring LinkedIn ou de canaux bien définis. Puis, dans la majorité des cas, c'était du bouche-à-oreille, quelques publications LinkedIn sur le compte de l'entreprise ou un peu de chasse de têtes.

Mais le constat était le même pour les structures : il était compliqué d'avoir beaucoup de talents qualifiés qui postulent aux offres. Il y a un vrai enjeu de visibilité et de vulgarisation des offres pour attirer les candidats. Et puis c'était compliqué d'avoir des profils intéressants, car c'est un marché particulier de talents à la fois très forts et qui acceptent un haut niveau de risque pour entreprendre. Ce type de profil, c'est un peu comme le mouton à 5 pattes, la recherche est presque impossible. 🐑

De ce fait, les méthodes étaient limitantes notamment en termes de temps, car il s'agit d'une course technologique contre d'autres projets et d'autres pays. Et puis à l'origine, les structures qui accompagnent les porteurs de projets ne sont pas des personnes du métier RH. C'était un vrai challenge de trouver un outil qui puisse répondre à cette problématique.

Pourquoi avoir sélectionné Taleez ?

💬 " Taleez avait clairement le cahier des charges le plus convaincant. "

À l'origine, j'ai entendu parler de Taleez par Pulsalys qui est un des membres du groupement partenaire. Il y avait aussi dans l'écosystème une ou deux autres structures qui avaient des outils un peu comparables. Après une première phrase d'audit, on s'est dit " Taleez a le mérite de la simplicité, car les interfaces sont claires et le parcours est hyper intuitif ". En fait, en deux heures pour quelqu'un qui n'est pas RH ou digital friendly, il peut facilement prendre en main l'outil et commencer à poster des annonces.

Notre volonté de départ était de lancer un premier essai avec 5 structures sur l'outil pour voir si elles ne rencontraient pas de difficultés avec l'ATS. Et c'est vraiment pendant l'essai qu'on a découvert l'ensemble des fonctionnalités et que notre choix s'est confirmé.

On avait besoin d'un outil qui pouvait :

👉 S'adapter à notre structure : il nous fallait un service qui puisse être travaillé à la fois en groupement et en même temps, que chacun des process soient traités de manière individuelle et confidentielle. Chaque entreprise partenaire de Tandem a son compte, mais il y a un méta-compte qui partage un vivier de talents nationaux d'entrepreneurs Deeptech.

👉 Répondre à un besoin de visibilité de nos offres : on a été convaincus par le sponsoring LinkedIn et les tarifs négociés qui sont pour nous un vrai critère qui a pesé dans la balance.

👉 Répondre à un enjeu de marque employeur : via l'API de Taleez, on intègre les offres directement sur notre plateforme de service pour les porteurs de projets et entrepreneurs, Les Deeptechs. On souhaite vraiment construire une image de marque sur le service Tandem en chartant graphiquement notre plateforme et en l'insérant dans un parcours utilisateur bien défini.

Taleez avait clairement le cahier des charges le plus convaincant après notre appel d'offre. Sincèrement, l'atout majeur de l'outil est sa simplicité, car on travaille avec des personnes qui ne sont pas RH et qui ont un besoin assez unique et identifié.

Enfin, on a tout de suite eu une bonne relation avec Camille (chargée de compte chez Taleez) ou avec les équipes de développement ! ❤️ On a aussi de bons échanges sur l'évolution des pratiques liées à l'outil qui sont clés pour moi, car c'est le cœur de la formation des personnes qui s'en servent. C'est un vrai partenariat ! On n'a pas juste acheté une solution sur l'étagère, on construit vraiment quelque chose ensemble et je trouve que c'est très intéressant.

Comment s'est passé votre onboarding et prise en main de l'outil ?

💬 " La satisfaction des structures aujourd'hui sur Taleez est complète et l'intuition qu'on a eue sur la simplicité de l'outil s'est retrouvée à l'onboarding. "

L'onboarding était un vrai sujet pour nous, il y avait un enjeu fort d'accompagnement qui a totalement été rempli par Taleez. Camille nous avait déjà bien formés côté BPI, on avait une assise sur l'outil ce qui nous a permis de le présenter simplement pour que les structures aient envie de l'adopter. On a créé une première session d'onboarding avec Taleez où Camille a managé toute l'opération. Elle nous a fait une démonstration de l'outil pour donner à tout le monde les premiers bons réflexes (comment faire ton pipeline, comment diffuser ton annonce...).

Ce qui démontre aussi qu'il y a un vrai service client derrière et qu'on peut compter sur l'équipe Taleez. 💪

La satisfaction des structures aujourd'hui sur Taleez est complète et l'intuition qu'on a eue sur la simplicité de l'outil s'est retrouvée à l'onboarding. Je pense que sur plein d'autres outils il faut plus de 3 h 00 pour les prendre en main !

Enfin, l'outil a été opérationnel rapidement et c'est aussi ce qui était demandé dans l'appel d'offre, car on avait un calendrier exigeant. On le voit sur la partie technique, mais aussi sur la partie support. La réactivité que Taleez peut avoir dès qu'on a un besoin est vraiment appréciable. ⚡️

Depuis qu'on utilise Taleez, on a passé une cinquantaine d'annonces ce qui est bien plus que ce qu'on pensait ! On a un peu plus de 750 candidats qui ont postulé avec des variabilités assez fortes selon les annonces ; ce qui est normal selon les secteurs. Et le plus important, les structures partenaires ont eu entre 1 et 5 très bons candidats dans les annonces, ce qui n'était pas gagné d'avance, car c'était notre problématique principale. Les premiers résultats sont vraiment très bons pour nous.

💬 " Il y avait un enjeu fort d'accompagnement qui a totalement été rempli par Taleez. "

fonctionnalités préférées

Questionnaires
Visibilité des offres
Fiches candidats
Adaptabilité de l'outil
Multidiffusion
Personnalisation des annonces
Forme décorative du bloc fonctionnalités préféréesForme décorative du bloc fonctionnalités préférées
Plus de témoignages similaires