Les candidatures internes ont bondi [...]. Les équipes trouvent l’outil simple à utiliser et apprécient d’avoir un espace qui leur est entièrement réservé.
Record transforme la mobilité interne en levier de cohésion et de rétention RH
Raconté par Anaïs Blandon et Charlène Simon, chargées de recrutement chez Record
Sommaire
Édito
Chez Record le recrutement est un enjeu quotidien pour faire vivre un réseau de 750 collaborateurs répartis dans 19 agences. Mais au-delà d’attirer de nouveaux profils, Anaïs Blandon et Charlène Simon, chargées de recrutement, avaient un autre défi : structurer la mobilité interne pour offrir à leurs collaborateurs de vraies perspectives d’évolution.
Avec le module de mobilité interne de Taleez, elles ont pu centraliser les opportunités, fluidifier les process et surtout, donner plus de visibilité aux équipes sur leurs possibilités de carrière.
Résultat : une meilleure cohésion, des collaborateurs qui se sentent privilégiés et des mobilités qui se multiplient.
Merci à Anaïs et Charlène pour ce retour d’expérience très concret, qui illustre parfaitement comment un outil peut devenir un levier de rétention et de marque employeur.
Belle lecture, Maëlle
Avant de commencer, si vous deviez recommander le module de mobilité interne de Taleez à une autre entreprise, que lui diriez-vous ?
🎙️ « Cette dimension sur-mesure n’existe pas dans tous les ATS et c’est ce qui nous avait séduites »
Nous recommanderions ce module sans hésiter. Il permet de tout centraliser : la diffusion des offres, les échanges avec les candidats, le suivi des candidatures… et surtout de personnaliser l’expérience. Cette dimension sur-mesure n’existe pas dans tous les ATS et c’est ce qui nous avait séduites.
Au-delà de l’aspect pratique, c’est un vrai levier pour la marque employeur. La mobilité interne contribue directement à la rétention et à l’engagement des collaborateurs et ce module nous aide à avancer dans ce sens.
Bien sûr, comme tout outil, il évoluera encore, mais dans l’état actuel, il répond pleinement à nos besoins et nous permet de travailler efficacement. 💪
Record est un leader historique sur le marché de la porte automatique en France, avec plus de 50 ans de présence.
Notre activité se déploie sur deux volets : d’un côté, la commercialisation et l’installation de nos produits, de l’autre, la maintenance.
Nous travaillons avec des clients variés : le milieu hospitalier, le transport, la grande distribution, l’hôtellerie ou encore des artisans. Cette diversité de clients est aussi ce qui plaît à nos techniciens et opérationnels.
Aujourd’hui, Record en France, c’est environ 750 collaborateurs répartis sur 19 agences, organisées autour de quatre grandes zones géographiques : le Nord, l’Île-de-France, l’Ouest et le Sud-Est.
🎙️ « Concrètement, c’est nous qui gérons l’ensemble des recrutements de l’entreprise. »
Au niveau du recrutement, nous sommes toutes les deux chargées de recrutement chez Record et utilisatrices de Taleez avec notre apprentie Charlotte. Concrètement, c’est nous qui gérons l’ensemble des recrutements de l’entreprise.
La majorité d’entre eux concerne les postes opérationnels, notamment les techniciens de maintenance et d’installation. Mais nous recrutons aussi pour des fonctions de management, des conducteurs de travaux, des commerciaux, ainsi que pour des services support comme les finances ou les ressources humaines.
Taleez et Record, le début d’une belle histoire
Comment nous avez-vous connus et pourquoi avoir choisi Taleez ?
À notre arrivée chez Record, un autre outil de recrutement était déjà en place mais qui ne répondait pas à nos besoins. Les fonctionnalités étaient limitées et la relation commerciale laissait à désirer, nos problèmes restaient sans réponse…
Nous avons donc lancé un benchmark, trouvé Taleez en ligne et, rapidement, la solution s’est imposée. Elle couvrait tous nos critères, apportait des fonctionnalités supplémentaires et restait en adéquation avec notre budget.
La mobilité interne avant et avec Taleez
Avant l'intégration du module mobilité interne, comment gériez-vous ce sujet chez Record ?
🎙️ « Parfois, nous découvrions qu’une mobilité avait eu lieu sans même avoir été informées, ce qui compliquait notre travail. »
La mobilité interne se gérait surtout sur le terrain, directement entre les salariés et leurs managers sans aucun processus mis en place. Parfois, nous découvrions qu’une mobilité avait eu lieu sans même avoir été informées, ce qui compliquait notre travail. Tout manquait de clarté et de structure.
Avec l’outil, l’idée était de remettre de l’ordre, de rendre le suivi plus officiel et surtout de donner au service RH une meilleure visibilité sur les souhaits de mobilité. Cela nous permet aussi d’ouvrir certains postes uniquement en interne, sans devoir forcément les publier sur notre site ou sur d’autres sites emploi.
Quelles étaient vos attentes en décidant de mettre en place le module de mobilité interne de Taleez ?
Notre première attente, c’était de pouvoir publier des offres uniquement en interne, sans qu’elles apparaissent automatiquement sur les job boards. Nous voulions offrir aux collaborateurs une vitrine dédiée, un site pensé pour eux, afin qu’ils se sentent privilégiés et reconnus avant toute diffusion externe.
L’objectif était aussi de renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance : créer une vraie dynamique autour de l’emploi interne, donner envie de se projeter dans l’entreprise. Et ça a très vite porté ses fruits : depuis la mise en place du module, nous avons constaté un véritable essor des mobilités internes.
Cela nous a également permis de relancer la communication auprès des équipes : expliquer clairement comment nous pouvions accompagner un collaborateur dans sa mobilité. Les candidatures internes ont bondi et, surtout, nous pouvons désormais les suivre et les quantifier : nous comptons d’ailleurs depuis la mise en place du module une vingtaine de mobilité interne ! Cet aspect analytique est précieux pour mesurer l’efficacité de notre démarche.
🎙️ « Les candidatures internes ont bondi et, surtout, nous pouvons désormais les suivre et les quantifier : nous comptons d’ailleurs depuis la mise en place du module une vingtaine de mobilité interne ! »
Le filtre « Mobilité interne » permet de connaitre sur chaque indicateur la part de candidatures internes concernée.
Comment s'est passée l'intégration du module dans vos pratiques ?
L’intégration du module s’est faite très simplement. L’outil est facile à prendre en main, autant pour nous que pour les collaborateurs. Il n’y a pas eu de frein particulier.
Tous les quinze jours, nous diffusons par e-mail la liste des nouveaux postes ouverts auprès des collaborateurs. Si un poste les intéresse, ils se manifestent soit auprès de nous, soit directement auprès de leur manager s’ils sont intéressés.
Cette communication régulière est aussi utile pour les nouveaux arrivants : dès leur intégration, ils disposent du lien et savent où trouver toutes les opportunités en interne, partout en France.
🎙️ « L’outil est facile à prendre en main, autant pour nous que pour les collaborateurs. »
Comment le module est utilisé au quotidien chez vous ? Qui sont les acteurs impliqués
Nous avons choisi une organisation simple : chacune gère de deux des quatre régions de Record avec en soutien Charlotte, notre apprentie, nous apporte un renfort ponctuel sur certains postes.
Quels types de postes proposez-vous principalement en interne via le module ?
Tout récemment, nous avons créé un nouveau poste de technicien leader qui est accessible uniquement interne sur Taleez. L’idée est d’offrir une étape intermédiaire entre technicien de maintenance et responsable de maintenance car le saut vers un poste de manager était parfois trop grand. Avec ce poste, nous permettons une progression plus douce, tout en soulageant les responsables de certaines missions chronophages.
Dans le cadre d’une campagne nationale, nous avions également ouvert un poste de coordinateur CSM en interne. Mais de manière générale, tous nos postes peuvent concerner aussi bien la mobilité interne que des recrutements externes.
🎙️ « Tout récemment, nous avons créé un nouveau poste de technicien leader qui est accessible uniquement interne sur Taleez »
Est-ce que certains postes basculent vers des recrutements externes après une période interne ?
Si nous ne recevons pas de candidatures interne dans la semaine ou les quinze jours, nous les diffusons aussi à l’externe. Parfois les annonces sont aussi ouvertes aux deux publics dès le départ, mais un candidat interne reste toujours prioritaire.
Ce système fonctionne bien et nous permet d’articuler les deux dynamiques : offrir de vraies perspectives de carrière en interne, tout en assurant le recrutement rapide dont nous avons besoin, notamment sur des postes à préavis court.
Programmer la diffusion de l’offre à l’externe à une date personnalisée
Quel est le rôle de votre site carrière dédié à la mobilité interne et comment est-il perçu par vos équipes ?
🎙️ « Les retours sont très positifs. Les équipes trouvent l’outil simple à utiliser et apprécient d’avoir un espace qui leur est entièrement réservé. »
Nous avons souhaité que ce site soit vraiment une plateforme dédiée aux collaborateurs, avec une personnalisation qui leur donne le sentiment d’être privilégiés. L’idée était claire : distinguer le site carrière “classique” de Record et ce nouvel espace consacré à la mobilité interne.
Les retours sont très positifs. Les équipes trouvent l’outil simple à utiliser et apprécient d’avoir un espace qui leur est entièrement réservé. Bien sûr, il a fallu faire quelques ajustements au lancement, mais chaque retour transmis à Clémence, notre chargée de compte, a été pris en compte et intégré rapidement. Cela a renforcé la satisfaction et l’adhésion des collaborateurs.
Envie de voir ce que donne un site de mobilité interne conçu avec Taleez ?