Le Parsing CV : comment ça marche et pourquoi l'utiliser ?

Image du client interviewé
Image principale article

Sommaire

Le parsing CV est LE nouvel outil digital du recrutement ! Il permet de lire automatiquement des documents et d’extraire les données d’un CV. Il peut faire gagner beaucoup de temps aux recruteurs sur la préqualification des candidats.

Mais comme toute solution, le parsing CV peut également avoir certains inconvénients qui peuvent être des freins à son utilisation.

Alors, en quoi consiste exactement le Parsing CV ? Comment et pourquoi s'en servir ? Peut-il remplacer l'humain dans le process de recrutement ou reste-t-il seulement un nouvel outil de plus ? C’est ce que nous chercherons à savoir dans cet article !

Qu’est-ce que le parsing CV ?

L’utilisation de l’intelligence artificielle

Le terme parsing CV vient de l’anglais « to parse », qui signifie analyser. Le parsing CV analyse donc les CV grâce à l’intelligence artificielle et à des programmations algorithmiques. Il intervient entre la phase de réception des CV et de préqualification des candidats. 

Cette technique va donc permettre une lecture automatique des CV envoyés par les candidats, que cela soit en candidature spontanée ou en réponse à une annonce.

L’automatisation du traitement des données

Le parsing va ainsi analyser le CV et en extraire les données de façon automatisée. Cela permet d’utiliser les données du CV pour les insérer dans un tableur de type Excel ou dans un logiciel personnalisé afin de les structurer et de procéder à leur classement.

Le parsing CV, concrètement

Par exemple, sur le CV de Monsieur Jean DUPONT, Magasinier : le logiciel de parsing va reconnaître le nom (= DUPONT), le prénom (= JEAN), et son métier (= MAGASINIER) et va les analyser comme tels.

Ils pourront ensuite être réutilisés par le recruteur dans un tableau ou dans un ATS (Applicant Tracking System) afin de créer une fiche candidat et de faciliter sa préqualification.

Quelle différence avec le matching CV ?

Le matching CV, quant à lui, permet de donner un score ou un pourcentage de compatibilité à un candidat par rapport à une offre d’emploi.

Il peut établir une shortlist de candidats à partir de critères établis, sans même avoir à ouvrir ou regarder les CV !

Le matching CV est donc la suite du parsing, ce sont des opérations complémentaires.

Il permet également de remédier aux biais cognitifs des recruteurs et aux pratiques discriminatoires.

Quels sont les avantages du parsing CV ?

Un gain de temps

Dans certaines entreprises, les recruteurs vont recevoir énormément de candidatures pour un même poste, parfois plus d’une centaine. La saisie de tous les CV dans un tableau Excel ou dans un logiciel de gestion du recrutement peut être très chronophage. Sachant qu’il faut environ 3 minutes pour saisir les principales informations, le calcul est vite fait !

L’amélioration de l’expérience candidat

L’utilisation du parsing permet d’utiliser les informations contenues dans le CV afin d’améliorer l’expérience candidat. Par exemple, il est possible d’adapter le mail de réponse (positive ou négative) envoyé avec les coordonnées du postulant ou des informations personnalisées.

La marque employeur dépend directement des expériences et des retours des candidats, il est donc important pour l’entreprise de soigner sa communication avec eux, même s’ils ne sont pas retenus.

Un recrutement plus qualitatif

La saisie d’information dans une base de données ou dans un tableau n’a aucune valeur ajoutée. Ce temps peut être préférablement investi dans d’autres activités, les entretiens de recrutement par exemple. 

Cela permet au recruteur d’être plus performant dans le choix du candidat, et donc d’éviter des erreurs de recrutement.

La création d’une CVthèque

Le parsing CV pourra permettre la création d’une CVthèque de candidats que l’entreprise pourra utiliser pour un futur recrutement sur des compétences identiques ou similaires.

En effet, les données des CV pourront être extraites puis classées dans des tableaux afin de permettre des recherches de compétences par mots-clés.

Quels en sont les inconvénients ?

Le risque d’erreur

L’utilisation du parsing CV n’est pas sans risques : il y a des limites à connaître afin de pouvoir optimiser son utilisation. On le sait, l’erreur est humaine. Mais l’erreur est également dans l’intelligence artificielle : les algorithmes ne sont pas infaillibles ! Il est possible que le logiciel de parsing ne comprenne pas le CV, ou ne réussisse pas à identifier correctement les informations.

Cela peut être le cas lorsque le CV envoyé est en format image (.jpg par exemple) ou parfois avec certains formats .pdf protégés.

Les erreurs qui reviennent fréquemment sont les suivantes : 

  • Une mauvaise reconnaissance du sexe du salarié (et que le recruteur l’appelle ainsi Monsieur au lieu de Madame, ou vice-versa).
  • Une inversion du nom / prénom : cela est surtout le cas lorsque le nom de famille peut être également utilisé comme prénom, ou inversement. Dans le cas de Monsieur Gauthier François, comment le logiciel va-t-il reconnaître le nom du prénom sans poser la question au candidat ?
  • Les CV en langue étrangère : il peut ne pas reconnaître les informations dans une autre langue que celle paramétrée.
  • Une incompréhension des compétences clés, surtout lorsque le CV n’est pas ordonné ou organisé de façon classique.

Ainsi, il est indispensable d’effectuer un contrôle minutieux des informations recueillies et implémentées via le parking CV afin d’éviter toute maladresse ou problème avec le candidat.

La place de l’humain dans le recrutement

Le parsing CV pose également la question de la place de l’humain dans le processus de recrutement.

Un robot qui extrait des données personnelles et professionnelles, les trie et les classe selon des algorithmes peut poser des problèmes éthiques et déontologiques.

Les candidats peuvent avoir le sentiment d’être recrutés à la chaîne, de façon automatisée, sans aucune humanité. L’impact sur la marque employeur est alors non négligeable.

Il est donc important de concevoir le parsing CV comme une première étape du recrutement, mais que le recruteur puisse ensuite prendre personnellement le relais sur la préqualification du CV, puis les différents contacts et entretiens avec le candidat.

Les qualités d'un bon logiciel ou d'une fonctionnalité de parsing cv efficace

Un logiciel de parsing performant est un logiciel qui réussit à limiter le nombre d’erreurs d’analyse. Certains logiciels de recrutement ont également développé cette fonctionnalité.

Avant d’investir dans un logiciel de parsing CV, il faut vérifier sa programmation et son fonctionnement :

  • Il doit pouvoir traiter n’importe quel type de fichier : .pdf, .doc, .docx, etc.
  • Son analyse syntaxique et sémantique doit être performante, pour éviter les biais liés à la structure du CV ou la syntaxe utilisée par le candidat.
  • Il doit être régulièrement mis à jour pour s’adapter aux nouveaux formats utilisés par les candidats, et notamment les CV des réseaux sociaux (LinkedIn, Indeed, Xing, etc.).
  • Il doit respecter des critères déontologiques, et être conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), puisque des données liées aux candidats sont amenées à être conservées.
  • Le traitement des données doit être rapide.
  • Les programmes de parsing CV sont souvent complétés de fonctionnalités complémentaires : matching CV, analyse des données, etc.

En Conclusion

En résumé, le parsing CV est un outil indispensable pour les entreprises gérant de gros volumes de recrutement et recevant donc un flux important de candidatures. Certes, cette méthode a ses limites, mais elle permet un gain de temps considérable.

Cette méthode peut être couplée au matching CV, mais également à d’autres fonctionnalités d’analyse des compétences ou de la personnalité. Ces outils, lorsqu'ils sont utilisés comme il se doit, avec la connaissance de leurs faiblesses, constituent une réelle opportunité pour le recruteur. 

En effet, ils lui permettent de libérer du temps pour réaliser des tâches avec plus de valeur ajoutée, telles que le sourcing ou les entretiens avec les candidats.

Cet article peut également vous intéresser


Crédits
Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

Icône enveloppe ouverte
À propos de l'auteur·e
Julia
Linkedin