Copywriting et création de contenus pour recruteurs

Image du client interviewé
Image principale article

Sommaire

Introduction au copywriting et à la création de contenus pour recruteurs

Hello à toi  👋

Pour démarrer 2023, et t'aider à atteindre tes objectifs en matière de recrutement, de marque employeur et d'Inbound Recruiting, on t'a préparé du lourd avec Taleez 💪 !

Chaque mois, j'aurais le plaisir de te proposer un article sur le copywriting et la création de contenu.

2 sujets incontournables pour attirer l'attention des candidats et les inciter à postuler dans ta boîte et nulle part ailleurs.

Chaque article contiendra un apport théorique ET un exercice pour améliorer ta pratique. Et oui, je suis convaincue que toute la pédagogie du monde ne remplacera jamais le passage à l'action. C'est ça qui fait la différence, alors, prêt.e à y aller ?

Dans cet article, on verra 👇

  1. Qu'est-ce que le copywriting et comment t'en servir ?
  2. Comment recruter grâce au contenu ?
  3. Cap ou pas cap, l'exercice du mois

Go, go, go 🔥

Qu'est-ce que le copywriting et pourquoi il est indissociable de ton job de recruteur ?

Le copywriting en bref

Dans cette première partie de l'article, je vais te parler de ce qu'est le copywriting et pourquoi il est indissociable de ton job de recruteur.

Si tu es sur LinkedIn (et tu es probablement sur LinkedIn), tu le sais déjà ➡️ Le copywriting, c'est l'art d'écrire du contenu qui engage. En d'autres termes, c'est écrire pour vendre une idée ou un produit. Des créateurs de contenus en parlent déjà très bien comme la Queen du Copywriting, Nina Ramen.

Dans un cadre appliqué au recrutement, cela signifie écrire des offres d'emploi, mais aussi des posts sur les réseaux sociaux, des contenus sur ton site web qui vont donner envie aux candidats de postuler chez toi, de s'intéresser à ta marque employeur, de te recommander.

En utilisant les techniques de copywriting, tu peux mettre en avant les atouts de ta boîte, les "opportunités" de carrière, les valeurs de l'entreprise, les projets en cours. Tu peux attirer les meilleurs talents, te faire connaître, te faire légitimer et apprécier. En d'autres termes, tu peux créer une relation de confiance grâce à des contenus impactants, qui poussent tes candidats à passer à l'action.

C'est pourquoi le copywriting est si important pour ton job de recruteur.

Le copywriting appliqué au recrutement

Tu n'as pas l'air convaincu.e 🤔

Alors, voici 3 exemples concrets d'utilisation du copywriting dans le recrutement ⤵️

La marque de jus de fruits Innocent

Sur la page "Envie de nous rejoindre", ils ont travaillé leur copywriting pour embarquer le candidat dans leur univers de marque et lui donner envie de postuler.

Innocent : exemple de coywriting et de création de contenu pour nourrir la marque employeur

On aime :

  • La cohérence de ton, de contenu, de valeurs
  • La tonalité de l'univers : positif, dynamique et friendly
  • Le contenu des offres d'emploi : simple avec un bon niveau de détail
  • Les catégories de contenu proposées pour simplifier les décisions des candidats

Burger King

L'enseigne de fast-food a retourné la situation à l'avantage des candidats (jouant sur l'inversion du rapport de force employeur / candidats) et s'est mis dans la peau de celui devant être recruté.

exemple de campagne de recrutement Burger King

On aime :

  • Les Call To Action très incitatifs
  • Le wording employé pour décrire la marque employeur
  • L'univers décalé, très coloré, avec l'humour comme atout n°1

Swile

La marque Swile a pris le contrepied de la grande tendance du moment : le freelancing. Comment ? En remettant le salariat au goût du jour, en redonnant du sans à la culture d'entreprise.

Exemple de campagne de recrutement de Swile

On aime :

  • La simplicité et la force du message
  • La créativité de la campagne et l'angle disruptif
  • Le sujet clivant qui ne peut pas laisser indifférent

Ces exemples utilisent les techniques de copywriting pour inciter les candidats à postuler en créant une image positive de l'entreprise, en captant l'attention, en créant de l'émotion.

Comment les recruteurs peuvent recruter grâce au contenu ?

Dans cette deuxième partie, je voulais te montrer comment créer du contenu toi-même.

Car oui, spoiler alert, tu as le droit de créer du contenu pouvant servir les intérêts de ta boîte 🙌. Si tu es freelance, tu le sais déjà. Si tu es salarié.e, tu dois en avoir conscience, car tu es le 1er ambassadeur de ta boîte. Y compris en matière de contenus.

Deuxième spoiler alert, tu crées déjà du contenu peut-être même sans le savoir. Et oui, les mails, les présentations, les brochures, les visuels que tu réalises au quotidien sont déjà des contenus. Je referme la parenthèse maintenant que tu sais que 1) tu crées déjà du contenu et que 2) optimiser tes contenus pour recruter fait partie intégrante de ta mission de recruteur en 2023.

Prendre la parole individuellement au service de ta boîte

En tant que recruteur, et donc représentant de l'entreprise, il n'est pas toujours simple de trouver le ton juste, le bon angle et de prendre la parole. C'est pourquoi je voudrais te donner quelques pistes pour t'aider à créer du contenu et à t'exprimer au service de ta boite.

  1. Fais le point avec ton service com / marketing (si existant)
  2. Exprime ton souhait de créer du contenu à ta direction
  3. Valide les fondamentaux : cible, objectif, thématique, tonalité
  4. Explore les formats de contenus qui te conviennent
  5. Définis une organisation viable pour ta création / diffusion de contenus
  6. Collabore avec d'autres départements de l'entreprise pour créer du contenu pertinent
  7. Utilise des outils pour mesurer l'efficacité de ton contenu et l'optimiser en conséquence
  8. Participe à des événements, des conférences, des séminaires pour partager tes idées, tes connaissances, et te faire connaître.
  9. Fais de la veille

Les contenus pour recruter

Voyons sans plus attendre les différents types de contenu que tu peux créer pour recruter.

Je précise que cette liste est loin d'être exhaustive 😅 ! Ta créativité est ta seule limite.

Les offres d'emploi représentent le contenu le plus connu, mais aussi le plus laissé à l'abandon (merci les copiés / collés) alors qu'il est stratégique. C'est en partie grâce aux offres d'emploi que les candidats postulent. Je dis "en partie" car il est important de ne pas oublier les autres types de contenu qui te permettent de te faire connaître et donc d'attirer de nouveaux talents.

Pour créer des offres d'emploi efficaces, on peut utiliser des techniques de copywriting que nous verrons plus en détails dans la suite du programme. Cela signifie utiliser des titres accrocheurs, des mots forts, des phrases courtes, des appels à l'action incitatifs.

En ce qui concerne les posts sur les réseaux sociaux, il est intéressant de créer des contenus aux formats variés (images, vidéos, infographies, articles, sondage...) qui montrent les valeurs de ton entreprise, les projets en cours, les événements, les anecdotes, bref la personnalité de ta boite. Parallèlement au partage de contenu, il est aussi nécessaire d'interagir avec ton audience, de répondre aux commentaires, de poser des questions, d'inciter à prendre la parole.

Pour les articles sur un site web, je te recommande de créer des contenus informatifs, autrement dit des contenus qui répondent aux questions que se posent les internautes, des contenus qui les aident à comprendre les métiers, la vision et l'ADN de l'entreprise. Utiliser les techniques de SEO pour booster le référencement de tes contenus sera très efficace.

Les pré-requis à toute création de contenu

Il y a pour moi 3 pré-requis indispensables à toute création de contenu pour les recruteurs :

  1. Connaître ta cible : Il est important de comprendre qui est ton candidat idéal
  2. Avoir un objectif clair : Quel est l'objectif de ton contenu : recruter des talents, te faire connaître, te positionner comme expert ?
  3. Avoir une stratégie de communication globale : LinkedIn, les offres d'emploi, le blog de l'entreprise sont des canaux de communication qui servent à diffuser ton contenu. À toi de voir où tu peux être le plus efficace et le plus pertinent en fonction de ta cible et de ton objectif, le tout corrélé à la stratégie de ta boîte.

Tous les mois, je te retrouve ici pour te proposer de te perfectionner en copywriting (pour convaincre) et en création de contenu (pour porter ta voix).

En février, nous nous concentrerons sur la rédaction de titres accrocheurs pour tes offres d'emploi, tes posts LinkedIn et tes mails d'accroche 👀.

Mais avant de se quitter, place à l'exercice du mois.

⚡Cap ou pas cap, l'exercice du mois (À toi de jouer)⚡  

Je te l'ai dit, pour t'améliorer, il va falloir pratiquer.

Chaque mois, je te proposerai un exercice. Libre à toi de jouer le jeu, et de m'envoyer ta proposition.

C'est toi qui décides 💪

Alors, cap ou pas cap de réécrire la description de ton entreprise dans une offre d’emploi sans utiliser de langue de bois (bye bye les phrases type “leader de son marché”) ?


Tu veux voir le corrigé ? 👇

Crédits
Ne manquez rien !

Chaque mois, recevez un récap des derniers articles publiés directement dans votre boîte mail. 

Icône enveloppe ouverte
À propos de l'auteur·e
Bérangère
Linkedin

Happy Recruteuse en CDI et Happy Content Manager en Freelance. Je baigne dans l’univers du recrutement depuis 10 ans et je partage mes conseils et astuces sur mon blog et sur mon compte Instagram. Quand je ne crée pas de contenus pour les réseaux sociaux, j’aide les indépendants à booster leur Personal Branding. Passion recrutement & freelancing (sans oublier les licornes et les paillettes) !